MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une nouvelle difficile à supporter...

36 ans 366
J'ai hésité à parler de ça ici mais ce soir j'ai vraiment besoin de parler...de parler de la maladie dont je souffre et dont j'ai découvert le nom il y  
a quelques jours.

Depuis mes 14 ans il m'arrive d'entendre, de ressentir et de voir des choses que les autres ne percoivent pas. J'avais toujours mis ça sur le compte du paranormal, des esprits, des démons... jamais je n'aurais pu immaginer que c'était ma tête qui me jouait des tours.

Puis petit à petit j'ai développée une phobie sociale, je me suis repliée sur moi même et j'ai perdu tout contact avec mes amis. J'ai aussi commencé à avoir peur de tous les contacts physiques et à avoir la conviction que tout le monde me voulait du mal.

Il y a quelques semaines j'ai entendu une voix me dire des paroles très violente et j'ai commencé à délirer verbalement sans m'en rendre compte. Ma mère qui était là s'en est appercue et m'a envoyée voir un psychiatre en urgence.

... Je souffre de schizophrénie. Je viens de passer une semaine à l'hopital pour mettre en place un traitement. Je suis rentrée aujourd'hui, je n'ai pas le moral. Le traitement est très lourd et j'ai en permanence besoin de dormir. J'ai tellement honte de moi, tellement honte de cette maladie qui me fait passer pour une folle.

Ce soir j'aurais envie de disparaitre.
49 ans 17521
Je suis désolée de ce qu'il t'arrive, Veliana... C'est clair qu'en plus, vu la façon dont cette maladie est présentée dans les médias, ça doit en rajouter encore une couche...

Mais bon, tu n'as pas à avoir honte, comme tu le dis toi-même, tu es malade, ta maladie a été reconnue et tu es traitée pour ça...

Je ne vais pas te dire que ça va aller mieux, je ne connais rien (ou si peu) à cette maladie... mais ton message m'a touchée...

Je te souhaite beaucoup de courage... :kiss:
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je voudrais te rassurer car il y en a qui le vivent bien.

Ma marraine est schizo et avec son traitement c'est presque comme si de rien n'était. Je l'ai toujours trouvée un peu exentrique mais je ne m'en suis jamais douté jusqu'à ce qu'elle l'avoue. En tout cas cet air fatigué ou à beaucoup dormir c'est au début, il parait qu'après on s'habitue et ça passe.

Allez courage, sois positive.
La medecine évolue sans cesse alors garde espoir, tu auras peut être une vie tout à fait normale.
P
40 ans Nice 21965
deja tu n'a pas a avoir honte, c'est une maladie, pas un delire passager mais c'est surtout recent, laisse toi le temps de digerer ce diagnostique, en plus quand tu es bien suivie et traitée c'est tout a fait vivable
49 ans Paris 9874
c'est plus que normal que l'annonce du diagnostic ressemble à un coup de massue... la seule chose grave serait d'être livrée à toi-même et pas soignée!

le traitement a besoin d'un peu de temps pour se caler, se mettre en place, les effets désagréables vont disparaître peu à peu... dans de nombreux cas on peut vivre avec cette maladie, avoir une vie amoureuse, familiale et sociale!

aie confiance ;)
52 ans dans mes baskets 635
Tu n'as aucune honte à avoir, c'est une maladie, tu n'es en aucun cas responsable de cela !

Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour te conseiller mais n'hésites pas à poser toutes les questions aux médecins qui vont te suivre, eux pourront te renseigner et te rassurer.

Le traitement doit "s'installer" et les effets secondaires vont s'atténuer, là encore pose des questions aux médecins.

Surtout, prends du recul par rapport à ce que tu pourrais lire sur le net... Pour avoir fait des recherches sur une autre pathologie dont ma mère est atteinte, ça pourrait te démoraliser ou t'effrayer, je me répète mais parles avec tes médecins...

Peut être existe-t-il des
52 ans dans mes baskets 635
Oups j'ai validé trop vite...

Peut-être qu'il existe des associations de personnes atteintes de cette maladie...
F
41 ans Lorraine 791
Tu sais la prévalence de la schizophrénie est de 1%, ce n'est pas une maladie si rare, et dans la majorité des cas elle est bien loin de la représentation qu'on en fait dans les film.

Après le diagnostique, c'est les moments les plus difficiles, car il faut à la fois accepter le diagnostique et ce qu'il implique et en même temps équilibrer les traitements. Mais de nombreux schizophrènes mènent une vie normale (enfant, travail...), ils doivent juste prendre un traitement.

Une maladie mentale est toujours un peu dure a accepter, mais ça vient avec le temps, ce n'est pas de ta faute, c'est comme ça. Maintenant que tu le sais, ça fait partie de tes qualités, de tes particularités, ça fait partie de toi et c'est tout.

Bon courage.
36 ans 366
Je vous remercie de tout mon coeur, en m'ayant écoutée sans me juger vous m'avez apporté un grand soutient et même un sourire ;)

Je vais devoir prendre un traitement toute ma vie et voir un psychiatre toutes les 2 semaines... je suis un peu anxieuse mais je reste positive. Si je me soigne il y a peu de chance que je fasse de grosses rechutes.

... je vais essayer de voir le bon côté des choses, au moins je sais à présent de quoi je souffre et j'ai tout ce qu'il faut pour me soigner même si le traitement est à mon goût très lourd et plein d'effets secondaires.

Merci les filles de m'avoir aidée à garder le moral :Fade-color
38 ans Lyon 417
je te souhaite beaucoup de courage. c'est vrai que ce n'est pas facile ce que tu vie, mais ne perd pas espoir.
si t'as besoin de parler on sera là ;) tkt pas.
bisous et bonne chance pour la suite :D
P
40 ans Nice 21965
oui c'est sur que de savoir c'est mieux que de rester dans le flou

n'hesite pas à venir nous en reparler ;)
44 ans Nord 717
ah je pensais pouvoir répondre plus tôt à ton post, veliana.
Je voulais juste te dire qu'aucune maladie n'est honteuse, et que toutes ne sont pas évitables (as-tu honte d'attraper un rhume? ou devrais-je avoir honte de faire de l'eczema, alors que c'est dans mes gènes?)
L'abattement que tu ressens peut provenir du traitement, mais c'est aussi surement l'effet "coup de massue" du diagnostic, comme il te l'a été dit plus haut, et aussi l'effet "sortie d'hosto". j'ai fait 15 jours d'hosto il y a quelques années, pour mettre en place aussi un traitement... et je suis sortie plus crevée et vidée d'énergie qu'en y entrant, alors que je passais mon temps à dormir (merci les anti-histaminiques!)
Prends le temps de digérer le diagnostic, de t'adapter au traitement, ou de l'adapter(n'hésite pas à en parler au psychiatre) et surtout je te conseille d'adopter mon leitmotiv de cette année : Always look on the bright side of life : prends toujours la vie du bon côté.
Ca a l'air bête, mais ça simplifie beaucoup de choses. Par exemple, pour ton traitement, mets de côté l'effet fatigue, et vois plutot qu'il va te débarrasser de ces voix et surtout des crises de délire, que ta phobie sociale va disparaitre et que tu vas pouvoir revoir tes amis et t'amuser!
Il ne faut pas oublier que dans toute maladie, surtout chronique, le moral est très important : si tu veux donner un coup de pouce à ton corps, tu fais du sport, si tu veux donner un coup de pouce à ton esprit, utilise la méthode Coué!
36 ans 366
Vos réponses me font très plaisir. J'essaye de positiver en me disant qu'avec ce traitement je pourrais vivre sans craindre chaque jour de faire des crises.

Je suis suivie par un psychiatre très sympatique et j'ai quelques personnes de mon entourage à qui j'en ai parlé et qui me soutiennent.

Je pense qu'il me faut juste le temps de m'habituer à ce traitement et à ne plus avoir honte de cette maladie. J'ai toujours peur qu'on me pense folle ou peu fréquentable... pour l'instant ça n'est pas le cas alors je vais tenter de relever la tête pour avancer vers une vie plus paisible.
M
34 ans En Suisse 3
Salut!

Je te souhaite tout de bon pour ton traitement.
J'imagine que ça doit être lourd, mais essaie de voir ce que ça peut t'apporter de bon aussi. Il y a toujours un côté positif aux choses et mon dieu comme je sais que c'est difficile, mais si tu apprends à les trouver ces points positifs ça t'aide non seulement à aller de l'avant mais aussi à grandir!

Et en plus de ça, ma maman qui travail dans une pharmacie m'a dit que les gens qui sont schizophrène et qui suivent un traitement vivent aussi bien que les autres ci ce n'est mieux parce que eux savent d'où vient le mal et sont soignés pour...
S
36 ans 10
Tout d'abord je voulais d'apporter mon soutien , et te dire qu'il ne faut surtout pas perdre espoir .

Ensuite je voulais aussi te dire que j'avais eut un copain qui avait eut sa , et qui a toujours refusé de se faire soigner , donc je te trouve super courageuse, pour avoir affronté ta maladie , car s'en rendre compte c'est déjà un premier pas vers la guérison

bon courage !
B I U