Du coup j'ai fais des recherches sur les crémants et j'ai trouvé bcp de forum qui sont pour le crémant d'alsace (bon pour l'apéro et les desserts).
Quelques renseignements :
Le crémant est un vin pétillant produit par plusieurs régions de France. On trouve des crémants :
• de Loire,
• de Bourgogne,
• de Bordeaux
• d'Alsace.
Toutes ces régions répondent à des règles de fabrication pour conserver l'AOC, spécifiques à leur région.
LE CREMANT D'ALSACE
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Dès la fin du 19ème siècle, l'Alsace produisait des vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle. Depuis sa reconnaissance en AOC, par le décret du 24 août 1976, le Crémant d'Alsace, qui doit son originalité à la personnalité inimitable des cépages alsaciens, a gagné ses lettres de noblesse.
Des vins de noble origine élaborés dans les règles de l'art
On parle généralement du "Crémant d'Alsace". Il faudrait plutôt dire, les "Crémants d'Alsace", tant leurs facettes sont multiples. Les Crémants d'Alsace sont élaborés à partir de cépages alsaciens utilisés seuls ou en assemblage. Classiquement le Crémant d'Alsace est composé de Pinot Blanc.
Le Riesling apporte des notes vives et fruitées,
le Tokay Pinot Gris richesse et charpente.
Le Crémant d'Alsace Rosé est élaboré à partir du Pinot Noir. Vinifié en blanc, ce dernier prend la dénomination "Blanc de Noirs".
Toujours issus de cépages classés AOC Alsace, les raisins sont cueillis tout au début de l'ouverture du ban des vendanges, afin de saisir le moment où ils offrent le meilleur de leur équilibre et leur plus fine harmonie. Produits selon la méthode traditionnelle, les Crémants d'Alsace mûrissent patiemment "sur lattes" et sont tournés jour après jour sur leur pointe, afin que le dépôt se concentre dans le col en attendant l'heure du dégorgement.
La méthode d'élaboration est proche de celle du champagne, bien que ce conservant moins longtemps. Son gout proche de celui du champagne en a fait le leader des vins effervescents.
Et tout cela pour un premier prix au alentour des cinq euros, mais comptez plutôt 7-8 euros pour un crémant digne de ce nom ! Sinon, un bon truc, profitez des foires aux vins pour en acheter en prévision de vos repas de fête. Bien sur comme pour les champagnes, il existe des différences notables selon les caves.
La production de ce nectar demande un véritable savoir faire. Il est le fruit de la passion des vignerons et reste un peu un produit « artisanal ». Il se déguste entre 5 et 7°. L'alsace détient le record de production de crémant en France avec 50% de la production nationale. C'est aussi un produit reconnu à l'étranger comme le savoir faire Français dans le secteur viticole.
Maintenant faut que je sache si je dois prendre mi doux, doux, rosé, etc ...
On en achète ce we et je vous dirais ce que ça a donné!