Je sépare:
Le clair/blanc (lavage eau tiède - rinçage eau froide)
Le noir/foncé (lavage et rinçage eau froide)
Les couches de coton/débarbouillettes à fesses ;) (pré-rinçage eau froide, lavage eau tiède avec tea tree et rinçage eau tiède)
Les culottes de nylons pour les couches de cotons et les bavettes de nylons de mon fils (je fais uniquement un cycle de rinçage mais dans lequel je mais du savons et de l'huile essentielle de tea tree)
Les draps (eau froide)
Le linge de maison (eau tiède avec tea tree)
Les soutifs (eau froide cycle délicat)
Les tapis de maison (eau froide car sinon ça brise le dessous antidérapant)
En hivers je lave tout à l'eau tiède car l'eau froide est tellement glacée que c'est comme laver à l'eau froide en été. Je ne lave jamais à l'eau chaude (mais je peux parfois ajouter de l'eau chaude dans mon eau tiède pour que ce soit un peu plus chaud (ex: les couches de coton en hiver)
Je fais 3-4 brassées par semaine de vêtements, les couches de cotons et culottes de nylon aux 2 jours (car 2 enfants), les draps une fois par mois, le linge de maison quand ça me tente, les tapis quand je trouve que ça fait assez longtemps. Souvent je vais me taper une journée lessive pour tous les trucs qui ne sont pas vêtements ou couches.
L'huile essentielle remplace parfaitement l'eau de javel pour la fonction anti-bactérienne. 4-5 gouttes est amplement suffisant pour une machine complète. Et c'est bio.