MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème.. intime irritation : vestibulite

K
38 ans 13 11
Bonjour!
je suis atteint de vestibulite c'est une sorte de comment dire? meme les medecins ne savent pas trop... on va dire irritation.

J'ai été traitée de fois par infiltrations c'est  
à dire qu'on nous fait des injections d'anesthésique( finalement c'est mieux le dentiste!!)
Je voudrais avoir des témoignages car j'ai toujours aussi mal et ca influt quand meme beaucoup sur ma vie de couple: mon copain est un véritable ange qui me soutient et ne m'a pas jamais fait de remarque mais j'ai tendance à culpabiliser en me disantq ue qqpart je dois le frustrer. Car ce qu'il faut savoir c'est que j'ai mal à chaque rapport depuis plus de 2ans et à force c'est vrai que la libido baisse énormémént.


Merci beaucoup par vanace de vos témoignages car je suis encore toute jeune et je ne peux guère en parler autour de moi sans être tres mal à l'aise!
40 ans En haut à droite 2485
Je ne peux pas t'apporter mon témoignage katlynn379, car je ne connais pas ce probleme...Mais je te conseille vivement de parler de cette baisse de libido à ton medecin, il peut peut etre, lui, t'orienter vers des personnes ou association de gens qui ont ce problème.
Bon courage!
13610
Voilà ce que j'ai trouvé sur Doctissimo :

La vestibulite, une mystérieuse maladie

Maladie énigmatique, la vestibulite est à l'origine de douleurs aiguës chez la femme et ses répercussions sur la sexualité sont très importantes. Aujourd'hui encore, on en connaît mal les causes et les traitements proposés vont de la psychologie à la chirurgie.

De nombreux facteurs peuvent déclencher l'apparition de douleurs au niveau de la vulve. Il peut s'agir de fissures, d'infections (herpès, candidose, MST), de maladies dermatologiques (lichen) ou encore de traumatismes du périnée. Mais ce peut être également une vestibulite vulvaire, c'est-à-dire une affection encore imparfaitement comprise, qui semble mettre en jeu une inflammation chronique du vestibule, petite dépression de la vulve située à l'entrée du vagin et limitée latéralement par les petites lèvres (voir schéma). Les femmes qui en sont atteintes ressentent une forte sensation de brûlure dès que l'on touche cette région intime de leur corps. Ceci distingue donc la vestibulite du vaginisme où la douleur, plus profonde, apparaît durant la pénétration. Il n'est pas rare non plus que le vestibule soit un peu rouge chez les femmes se plaignant de cette affection. Selon certains spécialistes, jusque 15 % des femmes présentant des troubles de la vulve pourraient souffrir de ce problème.

Une origine inconnue

Certains agents infectieux, notamment les papillomavirus et les Candida, ont été suspectés. L'allergie a également été incriminée. En fait, si l'on en croit des spécialistes londoniens, qui ont passé au crible tous les articles publiés dans le monde sur ce sujet, rien ne prouve de telles origines2. Quant à la pilule, également soupçonnée, son rôle reste à démontrer. Il se peut également que le vestibule de ces femmes soit davantage innervé ou que sa muqueuse contienne un plus grand nombre de récepteurs sensibles à la douleur.

Quoi qu'il en soit, des biopsies de la vulve sont parfois proposées pour reconnaître la maladie et la différencier d'autres symptômes également douloureux. Cependant, là aussi, l'utilité de cet examen n'est pas certaine. En réalité, selon des spécialistes québécois, S. Bergeron et coll., l'existence d'une douleur localisée au vestibule et l'analyse des caractéristiques de la douleur pendant les rapports suffit pour conclure à l'existence d'une vestibulite.

Une maladie psychosomatique ?

De nombreux travaux se sont intéressés à la personnalité des femmes souffrant de cette affection. Certaines études5 ont montré qu'elles étaient davantage sujettes à développer des maladies psychosomatiques. D'autres ont mis en évidence un terrain psychologique particulier avec une tendance à réagir aux difficultés de la vie avec davantage de pessimisme, d'anxiété et de fatigue.


Je ne peux pas t'en dire plus, je ne connais pas vraiment cette infection :?

Katlynn, j'ai supprimé ton même sujet dans le forum "sexualité" pour éviter des doubles réponses.
K
38 ans 13 11
en tout cas merci beaucoup! Mais apparement pas beaucoup de femmes en sont atteintes... si yen a qui passent par là... lol c'est ici :arrow: !
Merci! :lol:
K
45 ans 1
bonjour,*
je passais par hazard et j'ai trouve ton message. d'apres le site du forum je ne correspond pas au critere mais je ne pense pas que ce soit un probleme.
parlon maintenant du probleme que tu as je souffre egalement de vestibulite vulvaire. le duiagnostic a ete posee il y a un 1/2 mais cela fait 4 ans que j'eprouve de vive douleur lors des rapports.
j'ai ete consulte une specialiste des maladie vulvaire sur paris le docteur moyal qui m'a prescrit de la kine (massage du vestibule ) cela pendant une periode d'un ans mais cela est variable de plus elle m'a egalement prescrit une creme anesthesique local(xylocaine) qui permet d'endormir legerement la zone douloureuse et donc rend possible un rapport. je te conseille egalement le site msn vestibulite.com je ne me rapelle plus de l'adresse mais tu peut le trouve sur google en tapant vestibulite. et il y a beaucoup plus de femme que tu crois qui souffre de cette maladie; je te conseille vivement ce site il m'a enormement aide pour comprendre et surtout surmonte les probleme de couple du a cette maladie.
bon courrage (sur ce site il y a egalement une liste de specialiste)
si tu veux me contacte je te laisse mon mail et surtout n'hesite pas si tu as besoin de soutien je serais la. [email protected]
salut
L
39 ans 1
Bonjour
Je cherchais de l'information sur internet pour ce qui est de la vestibulite et je suis arrivée sur ce forum. Si cela peut en encourager quelque unes, cela fait 4 ans et demi que j'ai une vestibulite. Et comme une à déjà dit, ça coupe un libido. Présentement, même avec de la xylocaïne je ne suis pas (ou pratiquement jamais) capable de faire l'amour avec mon copain. Cependant, vue que la pilule est considéré comme étant peut-être lié à ce problème, je me demandais si on cesse la pilule, est ce que la vestibulite reste? Y'en a une qui as essayer? Car je n'ai pas mon rendez-vous pour ma chirurgie avant au moins 6 mois/1an et la je n'en suis plus capable! C'est pas seulement plate pour son partenaire, mais pour nous aussi les filles! C'est fou comment je rêve de redevenir comme avant! En tout cas. Si vous avez des infos la dessus j'aimerais bien en avoir svp. Merci !!
Une fille du Québec plutôt désespérée
M
39 ans 2
Salut,
je suis moi même atteinte d'une vestibulite depuis 5 ans et j'ai subi une vestibulectomie il y a 6mois. Pour l'instant les résultats ne sont pas géniaux mais il y a du mieux et je garde espoir. Cette affection est vraiment terrible parce qu'elle est inconnue et incomprise; du coup, on passe pour des psychos qui sommatisent... Mais il suffit de trouver un médecin qui sait à peu près de quoi on parle et on entre enfin dans la spirale de soins qui tend (je l'espère ) vers la guérison.
Dans mon cas, le médecin est le Dr B*******, à Aix en Provence, c'est lui qui m'a opérée, et assez rapidement.
Bon courage, c'est vraiment une saloperie ce truc.
Alexia

[edit modo : merci de ne pas donner de noms de praticiens sur le forum. Les personnes intéressées peuvent le demander en mp - voir le post it concernant les coordonnées de praticiens]
J
38 ans au québec 1
salut les filles! moi aussi jai été diagnostiqué avec de la vestibulite! et je sais ce ke vous vivez! ce nest vraiment pas agréable! premièrement, jai fait plusieurs traitement avant davoir droit a la chirurgie qui consiste a enlever la peau a lentrée du vagin! ce n'est pas une grosse opération mais elle fait vraiment une différence! mais il faut etre patiente! pcq cé pas pcq on a eu lopération qu'on peut faire ckon veut! pcq on vie avec la crainte que ca fasse encore mal! mais il faut se détendre et y aller étape par étape! et la meilleur facon d'y arrivé a notre rythme sans avoir une pression sur soi ! cest d'aller sacheter un vibrateur! croyer moi! cela faite toute la différence! comme ca on peut y aller a notre rythme sans etre pressée! mais comme jvous dit un peu plus haut!!! SOYEZ PATIENTE! moi ca fait 2-3 mois ke jai eu l'opération et je ne suis pas encore capable davoir une relation sexuel complète! mais je vois une différence a toute les fois! jai hâte que ca soir terminer pour pouvoir vivre normalement !
B
40 ans 1
L4dyJ4zz a écrit:
Bonjour
Je cherchais de l'information sur internet pour ce qui est de la vestibulite et je suis arrivée sur ce forum. Si cela peut en encourager quelque unes, cela fait 4 ans et demi que j'ai une vestibulite. Et comme une à déjà dit, ça coupe un libido. Présentement, même avec de la xylocaïne je ne suis pas (ou pratiquement jamais) capable de faire l'amour avec mon copain. Cependant, vue que la pilule est considéré comme étant peut-être lié à ce problème, je me demandais si on cesse la pilule, est ce que la vestibulite reste? Y'en a une qui as essayer? Car je n'ai pas mon rendez-vous pour ma chirurgie avant au moins 6 mois/1an et la je n'en suis plus capable! C'est pas seulement plate pour son partenaire, mais pour nous aussi les filles! C'est fou comment je rêve de redevenir comme avant! En tout cas. Si vous avez des infos la dessus j'aimerais bien en avoir svp. Merci !!
Une fille du Québec plutôt désespérée

Ta requête a été postée il y a bientôt un an alors je ne sais pas si ma réponse te trouvera à temps. J’ai souffert de vestibulite pendant 2 ans de 17 ans et demi à 19 ans et demi et je prenais la pilule Diane 35. J’avais un copain et nos rapports sexuels étaient très douloureux, très vite ma libido a complètement chuté. Nous nous sommes séparés par la suite et le seul moyen de savoir si cet endroit était toujours douloureux c’était d’y exercer une pression avec mon doigt. A chaque fois la douleur était présente. J’ai consulté de nombreux spécialistes et aucun n’a été capable d’identifier mon mal. Après ma séparation j’ai continué de prendre la pilule même si j’étais célibataire car elle agissait aussi sur l’acné. Me voyant complètement désespérée, ma mère m’a dit d’arrêter la pilule pour voir si ça ne viendrait pas de là (car elle-même ne supportait pas tellement la pilule à mon âge car elle perdait tout désir). Ma plaquette touchant à sa fin j’ai décidé de ne pas entamer la suivante. J’ai attendu trois jours et j’ai fait le test de toucher la partie qui normalement était douloureuse et là, plus aucune brûlure, plus rien, aucune anormalité une muqueuse beaucoup moins rouge avec un aspect normal : j’étais guérie. Le choc a été violent, je savais que c’était fini mais je n’arrivais pas à le croire. Aujourd’hui je repense toujours à ces deux ans de ma vie et j’ai parfois peur pendant mes rapports sexuels mais je suis une thérapie pour exorciser ce passage dans ma vie.
J’espère que l’arrêt de la pilule pourra en guérir plus d’une, je suis en couple depuis 2 ans j’ai 22 ans et je porte un stérilet depuis 1 ans et demi. Contrairement à ce qu’on peut penser, le port du stérilet n’est pas contre-indiqué si l’on a jamais eu d’enfant.
Bon courage à toutes.
M
39 ans 2
Hello a toutes,
J ai ecrit un message il y a quelques mois et je voudrais vous faire part de l avancee de mon traitement : j ai donc ete operee il y a maintenant un an et deux mois et mon etat, s il s est arrange, est loin d etre satisfaisant.
J ecris ce message pour que celles qui passeront par l operation ne soient pas decues comme je l ai ete de voir que les choses ne s arrangent pas aussi vite et aussi bien que prevu par les medecins ...
Je voulais aussi donner mon temoignage quant a l arret de la pilule : j ai egalement essaye mais sans resultats. Maintenant ca ne coute rien d arreter et ca a l air de marcher sur pas mal de monde, alors...
Sinon j ai aussi fait qq seances de reeducation perineale apres mon operation et ca m a fait un peu de bien... a tenter.
Voila pour mon evolution, j espere donner de meilleures nouvelles et peut etre la solution ( si je la trouve !!! ) lors de mon prochain message.
Bon courage a toutes.
P
56 ans VERSAILLES 1
je suis agée de 39ans et je souffre depuis des années de cette maladie si on peut la nommer ainsi. Ma premiere douleur est apparu début d'année 1988 et depuis c'est l'enfer entre temps j'ai eu des enfants en 1990 et1997 cela n'a pas arrangée les choses. Les medecins m'ont soigné pour des infections urinaire,vulvaire et j'en passe.Mon époux et moi voyageons énormément et c'est en arrivant à versailles ma gynéco ma prise au sérieux parce que l'on me disait que le probleme était dans ma tête.j'ai consulté le professeur P***** au centre hospitalier inter-communale de créteil j'ai été oporée en oct 2005cela fait 1an et demi l'opération fut une réussite par rapport à la douleur par contre j'ai toujours des fissures que ce soit avec rapports ou sans et je suis à bout j'ai le sentiment de n'etre une femme qu'a moitier dans mon couple cela joue énormément et pas en positif.je prends du diane 35 depuis 20 ans et depuis 2 mois j'ai changé mais cela na rien donné alors j'envisage de tout arréter.si j'ai un conseil àvous donner c'est d'étre patiente et ne laisser personne vous faire croire que c'est psycologique vous connaissez votre corps et la douleur est vraiment réelle.j'ai vue des psy,sexsologue j'ai fais tellement de rééducation,que je suis trop musclée à l'intérieure donc maintenant je dois faire l'inverse(détendre)si vous avez une solution pour les fissures faite le moi s'avoir je suis désespérée.

[edit modo : il est interdit de mentionner des noms de praticiens sur le forum]
D
41 ans 2
mandri_ka a écrit:
Salut,
je suis moi même atteinte d'une vestibulite depuis 5 ans et j'ai subi une vestibulectomie il y a 6mois. Pour l'instant les résultats ne sont pas géniaux mais il y a du mieux et je garde espoir. Cette affection est vraiment terrible parce qu'elle est inconnue et incomprise; du coup, on passe pour des psychos qui sommatisent... Mais il suffit de trouver un médecin qui sait à peu près de quoi on parle et on entre enfin dans la spirale de soins qui tend (je l'espère ) vers la guérison.
Dans mon cas, le médecin est le Dr B*******, à Aix en Provence, c'est lui qui m'a opérée, et assez rapidement.
Bon courage, c'est vraiment une saloperie ce truc.
Alexia

[edit modo : merci de ne pas donner de noms de praticiens sur le forum. Les personnes intéressées peuvent le demander en mp - voir le post it concernant les coordonnées de praticiens]


J'hésite à me faire opérer par le même. Je voudrais savoir si tu es guérie, si tu t'en es sortie. Pour moi aussi, cela fait trop longtemps que ça dure.J'ai essayé beaucoup de choses.
Merci de me répondre vite.
D
41 ans 2
jaidelespoir a écrit:
salut les filles! moi aussi jai été diagnostiqué avec de la vestibulite! et je sais ce ke vous vivez! ce nest vraiment pas agréable! premièrement, jai fait plusieurs traitement avant davoir droit a la chirurgie qui consiste a enlever la peau a lentrée du vagin! ce n'est pas une grosse opération mais elle fait vraiment une différence! mais il faut etre patiente! pcq cé pas pcq on a eu lopération qu'on peut faire ckon veut! pcq on vie avec la crainte que ca fasse encore mal! mais il faut se détendre et y aller étape par étape! et la meilleur facon d'y arrivé a notre rythme sans avoir une pression sur soi ! cest d'aller sacheter un vibrateur! croyer moi! cela faite toute la différence! comme ca on peut y aller a notre rythme sans etre pressée! mais comme jvous dit un peu plus haut!!! SOYEZ PATIENTE! moi ca fait 2-3 mois ke jai eu l'opération et je ne suis pas encore capable davoir une relation sexuel complète! mais je vois une différence a toute les fois! jai hâte que ca soir terminer pour pouvoir vivre normalement !

Bonjour, peux-tu me dire si tu es maintenant tout à fait guérie ?? ça fait plus d'un an que tu as été opérée??? J'hésite à me faire opérer mais cela semble être la seule solution...
Réponds moi vite
C
48 ans Var 1
Bonjour,
je sais que je ne suis pas a prioi le membre idéal pour votre beau forum mais je voudrais juste apporter quelques informations sur mon parcours.

Je suis atteinte (et surtout diagnostiquée) de vestibulite vulvaire depuis 2 ans et demi.

Au début je ne souffrais qu'àprès les rapports, puis les douleurs sont devenue permanentes et enfin, la maladie a provoqué des sciatiques et des contractures dans les muscles fessiers.

J'ai suivi plusieurs traitements à base de crème (hormone, cortisone, hydratation, anti inflammatoire, hydratation) qui n'ont jamais suffit à faire partir cette maladie.

J'ai ensuite eu une infiltration d'anti inflamatoire afin de pouvoir commencer une rééducation périnéale. En parallèle de la rééducation périnéale, j'ai rencontré régulièrement un psychosomaticien et un ostéopathe.
A la suite de cette prise en charge, j'ai réduit la zone de mon vestibule inflammée (et donc mes douleurs) et j'ai subi une vestibulectomie (avec vestibuloplastie bien sur) le 25 avril 2008.

Nous sommes toutes différentes face à la maladie (nos réactions sont donc variables) mais je pense que l'on peut vaincre cette maladie (ce qui n'est pas encore mon cas) en s'entourant des bons professionnels.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement.

Je connais aussi un site qui comprend une liste de professionnels (France, Canada, Suisse et Belgique) qui peuvent vous aider.

Voilà je suis à votre disposition, n'hésitez pas ici ou par MP.

Cyann.
P
38 ans 18
J’espère que l’arrêt de la pilule pourra en guérir plus d’une, je suis en couple depuis 2 ans j’ai 22 ans et je porte un stérilet depuis 1 ans et demi. Contrairement à ce qu’on peut penser, le port du stérilet n’est pas contre-indiqué si l’on a jamais eu d’enfant.
Bon courage à toutes.


hello bidounette! ton message attire mon attention, malgré qu'il date de plus de deux ans...
moi aussi je prends la diande 35 pour un pb d'acnée a la base.
depuis plusieurs années je souffre de mycose a repetition, mais aujourd'hui plus que jamais mes douleurs, brulures,démangeaisons me pourissent la vie. j'y pense toutle temps et passe des heures sur des forums a chercher des solutions. j'ai vu plusieurs fois que l'arret de la pillule a arrangé les choses. j'aurai aimé que tu me parles de ton experience. as tu eu de lacnée apres l'arret de ta pillule??? pk a tu choisi le sterilet comme moyen de contracetion?? merci!
B I U