Les risques d'allergies apparaissent quand l'aliment est donné trop tot et que le corps n'est pas mature.
Une amie est polyallergiques (vous pouvez meme pas imaginé) et comme les risques allergenes sont maximisé si un des parents a une allergie et encore plus les 2... SOn allergologue l'a deja prevenu que vu son terrain et que Mr est allergique a la poussière, elle devra allaité ses enfants exclusivement 9 mois (ben oui une de ses allergies entre autres est le latex et derivé donc bib pas top).
Par ailleurs, alors qu'elle n'avait "que" quelques allergies il y a quelques années et que son ancien allergoloque ne l'avais pas prevenu, elle n'a pas fait attention aux allergies croisées et a continuer a s'exposer a des allergenes qu'elle ne supporte plus maintenant.
A force d'etre en contact elle s'est auto allergisée et a empiré le nombre de ses allergies.
En fait par tout ca, cela m'a fait ne diversifier mon fils qu'après 6 mois et vraiment petit a petit pour le "proteger". Il faut dire que j'ai allaité jusque 5 mois et que ses 4 bib/seins par jour lui suffisait, il avait trouvé son rythme. A 6 mois ses 4 bib lui suffisait et c'est un peu après qu'on a instauré les legumes. Les farines n'ont été aussi instauré qu'a ce moment la juste le soir pour le caler un peu plus.
A ce jour alex mange tout ce que je lui propose, aussi bien frais que petit pot. En effet meme les endives cuites, les epinards ou les aubergines ne lui font pas peur. Il se regale de tout. Parfois le soir, quand je n'ai pas eu le temps de faire ou n'ai pas de plat preparé et que notre repas ne peut lui convenir, il se regale encore autant d'un bib de lait chocolaté (ou autre gout) avec une compote. Le seul truc non instauré a ce jours a 17 mois et qu'il ne risque pas de voir de si tot ce sont des trucs genre frites...
En resumé, je ne suis pas partisante de la diversification a 4 mois sauf peut etre pour les bébé gros mangeurs pour qui le bib ne suffit plus et qui ne font plus leurs nuits car pas assez "remplis" ou qui ont faim 2h après le bib.
Ils ont bien assez le temps pour découvrir les aliments en grandissant.