MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diversification à 4 mois

43 ans paris 317
Bonjour tout le monde !
J'ai eu rdv avec le pédiatre de mon bébé mardi dernier et elle m'a parlé de diversification alimentaire dès 4 mois !
Elle m'a expliqué qu'il n'était  
plus préconisé d'attendre 6 mois car justement, cela favorisait les allergies chez bébé !
Biensûr, il faut commencer tout doucement, elle m'a conseillé de lui donner quelques cuillères de purée de légumes à midi et enchainer avec un biberon de 150 ml, puis un peu de compote au gouter après le biberon.
Elle m'a dit de privilégier des légumes qui ne sont pas trop forts en gout, tel que carottes, pommes de terre, courgettes... et éviter le chou, les poireaux...
Elle m'a également dit que les farines infantiles n'étaient pas utiles car le lait 1er âge est amplement suffisant !
Après avoir murement réfléchi, je me dis que Noha n'a jamais régurgité le lait, n'a jamais développé de problème alimentaire.... alors pourquoi pas !
j'ai essayé ce midi la purée de carottes... il a adoré !
Biensûr, j'y vais tout douc....
Vous en pensez quoi ? Avez vous eu le même son de cloche que moi ?
74 ans 3528
J'ai entendu dire qu'au contraire la diversification a 6 mois etait preconisee aujourd'hui pour eviter les risques d'allergie. :-k

Au dela de ca, je pense que c'est a toi de voir comment ca se passe avec ton bebe, si tu le sens "pret" ou pas. ;)
45 ans lyon 1868
Aie encore un grand debat....

Personnelement je suis restée a l'allaitement exclusif jusqu'a 6 mois. Maintenant j'allaite mes bebes ils ont donc tout un panel de saveur differentes. J'introduit en douceur les legumes depuis 5 jours puis environ 3semaines apres les fruits.

Maintenant, ma niece qui a 2mois de plus que mes jujus a ete biberonnée et diversifiée a 3 mois j'hallucinait puisqu'elle mangeait de la viande a 6 mois et elle se porte très bien.

Je crois qu'il faut faire comme tu le sens et puis certains bebes s'interessent a la nouriture et d'autre pas. Par ex, dans mes jujus mon garcon et super content de manger de la puree et pas ma fille alors je crois que je vais patienter encore un peu pour ne pas la forcer.

Je n'ai pas entendu parler d'une nouvelle etude qui ne preconisait plus la diversification a 6 mois puisqu'il me semblait que les derniers textes de l'OMS approuvés il y a quelques semaines parlait toujorus de l'allaitement maternel ou artificiel exclusif jusqu'a 6mois et qui se prolonge au moinsjusqu'a 2 ans. Maintenant je n'ai suivi que superficiellement alors j'ai peut être louper quelques chose.

D'autres avis les filles??

A plus
42 ans 4907
Si j'avais essayer d'introduire les solides à 4 mois bébé n'aurait même pas su quoi faire. J'ai commencé à 5 mois pour mon 2e et 5 1/2 mois pour mon premier et c'était à peine une cuillère de céréales.

Je plussois tam et mamisha comme quoi la diversification doit se faire autour de 6 mois pour éviter les allergies. C'est ce qui est toujours prôné par l'OMS. (Ma belle-mère a allaité exclusivement sa première pendant 9 mois et commencé l'introduction à 9 mois)

Pour introduire les solides bébé est supposé pouvoir se tenir assis droit sans aide dans une chaise (attaché comme de raison). Également tant que bébé sort la langue quand on lui introduit la cuillère c'est qu'il n'est pas encore prêt physiquement car il a encore le réflexe de téter ce qu'il a dans la bouche.
49 ans 114
pareil que les filles!
j'ai commencé la diversification a 5 mois et demi pour johanne . ma pediatre m'avait deconseillée de la faire avant a cause des allergies alimentaire.
tu verras bien avec ton petit bout et s' il aime c'est un vrai plaisir de pouvoir leur faire gouter des tas d'aliment differents, mais un nouveau par jour, pas plus.

a bientot! ;)
49 ans 17521
Moi j'ai commencé après les 6 mois de ma fille, justement pour prévenir des risques d'allergies... :-k

Que ce soit dans mes lectures ou dans les conseils (pédiatres, puer, pharmacien), j'ai lu partout que maintenant on attendait plutôt 6 mois par rapport à avant où on commençait plus tôt...

Je sais que nous, quand on était gamins, on nous a diversifié très tôt (3-4 mois), on en est pas morts, mais ça a donné une génération d'allergiques, et perso, je trouve que 4 mois c'est trop tôt... elle a commencé à s'intéresser à nos cuillères quand elle nous voyait manger vers 5 mois, et j'ai attendu 6 mois pour minimiser les risques...
505
J'ai toujours entendu "6 mois" mais si ton bébé prend bien, why not!

petite question... :D
Chloé est dans son 6ème mois, je pense commencer la diversification fin avril pendant mes vacances.
Vous savez par quoi il faut commencer? légumes? fruits?
J'ai lu divers posts, et les deux ressortent.
Et savez vous dans quel ordre on doit introduire les aliments?

Merci pour vos réponses!
:kiss:
45 ans lyon 1868
il faut commencer par les legumes, des legumes qui ne sont pas trop forts en gout (carottes, haricotes verts, courgette, patate,) et eviter les choux par exemple (c'est d'ailleur un legume que l'on intriduit tres tard). Si j'me souviens bine, la tomate aussi est a introduire assez tard.

1ou2 cuilleres la premiere fois puis 1 cuillere en plus chaque jour.

Les fruits sont a commencer envion 1 mois plus tard.

On commence les fruits plus tard parce que les bebes aiment naturellement le gout sucre des fruits.
La generation de nos parents commencait systematiquement par les fruits, donc toutes les "vieilles generations" te diront de commencer par les fruits .

Apres c'est comme tout, tu fais selon ce que tu ressens, tous les bebes ne sont pas des robots.
voilou
505
Merci!

Bon ben j'avais fait des purées de poireaux, c'est raté! On va les manger tant pis!! :lol:
45 ans lyon 1868
papoullou a écrit:
Bon ben j'avais fait des purées de poireaux, c'est raté! On va les manger tant pis!! :lol:

Ben ca depends, moi ainé a me mange de tout assez vite. Pouquoi ne pas la garder au congel
505
tam a écrit:
papoullou a écrit:

Ben ca depends, moi ainé a me mange de tout assez vite. Pouquoi ne pas la garder au congel

Alors avec un peu de chance... Sinon ça sera pour papa et maman!
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Les risques d'allergies apparaissent quand l'aliment est donné trop tot et que le corps n'est pas mature.
Une amie est polyallergiques (vous pouvez meme pas imaginé) et comme les risques allergenes sont maximisé si un des parents a une allergie et encore plus les 2... SOn allergologue l'a deja prevenu que vu son terrain et que Mr est allergique a la poussière, elle devra allaité ses enfants exclusivement 9 mois (ben oui une de ses allergies entre autres est le latex et derivé donc bib pas top).

Par ailleurs, alors qu'elle n'avait "que" quelques allergies il y a quelques années et que son ancien allergoloque ne l'avais pas prevenu, elle n'a pas fait attention aux allergies croisées et a continuer a s'exposer a des allergenes qu'elle ne supporte plus maintenant.
A force d'etre en contact elle s'est auto allergisée et a empiré le nombre de ses allergies.

En fait par tout ca, cela m'a fait ne diversifier mon fils qu'après 6 mois et vraiment petit a petit pour le "proteger". Il faut dire que j'ai allaité jusque 5 mois et que ses 4 bib/seins par jour lui suffisait, il avait trouvé son rythme. A 6 mois ses 4 bib lui suffisait et c'est un peu après qu'on a instauré les legumes. Les farines n'ont été aussi instauré qu'a ce moment la juste le soir pour le caler un peu plus.

A ce jour alex mange tout ce que je lui propose, aussi bien frais que petit pot. En effet meme les endives cuites, les epinards ou les aubergines ne lui font pas peur. Il se regale de tout. Parfois le soir, quand je n'ai pas eu le temps de faire ou n'ai pas de plat preparé et que notre repas ne peut lui convenir, il se regale encore autant d'un bib de lait chocolaté (ou autre gout) avec une compote. Le seul truc non instauré a ce jours a 17 mois et qu'il ne risque pas de voir de si tot ce sont des trucs genre frites...

En resumé, je ne suis pas partisante de la diversification a 4 mois sauf peut etre pour les bébé gros mangeurs pour qui le bib ne suffit plus et qui ne font plus leurs nuits car pas assez "remplis" ou qui ont faim 2h après le bib.
Ils ont bien assez le temps pour découvrir les aliments en grandissant.
42 ans 4907
Voici le calendrier d'introduction qu'il nous est donné au Québec avec un ordre d'introduction prévenant les allergies car il respecte la maturité du système digestif:

http://www.vivelesrond.../viewpost_1582609_.htm#1582609

Pour ce qui est de légumes/fruits et le sucré moi j'ai eu 2 garçons qui n'aimaient pas les fruits. Ils ont commencé à en vouloir vers 8 mois. Et la viande en purée ils n'en voulaient pas également, ils ont commencé à en manger vers 9 mois quand ils ont commencé à manger des petits morceaux.
43 ans paris 317
Coucou !
Des nouvelles de la vilaine maman qui diversifie son bébé de 4 mois :D
Tout se passe à merveilles, Noha accepte tout ce que je lui propose en petites quantités (carottes, betteraves, haricots verts et courgettes)
j'ai eu rendez-vous hier après-midi avec la pédiatre de la crèche qui m'a dit qu'il n'y avait pas d'âge idéal, seulement des avis divergeants selon les médecins....
De plus, dans la section des bébés de la crèche, il y en a plusieurs qui ont le même âge que Noha et qui mangent également des légumes et de la compote... je n'ai donc choqué personne.
Après une semaine d'essais, il ne sort même plus la langue et ouvre grand la bouche pour avaler la cuillère lol
Voilà les news !
Bizzz
M
44 ans Belgique 1926
Vraiment cool,
contente pour toi.

Ce qui compte, c'est de respecter le rythme de bébé...

Mon neveu a 9 mois et commence à peine à accepter les fruits...

Il pleure dès qu'on approche une cuillère de légumes...
B I U