MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La Discrimination Positive

273
Notamment vantée par l'actuel président de la république Française (Nicolas Sarkozy pour ceux et celles qui auraient hibernés,autrement dit personne) en particulier lors de son passage au ministère de l'intérieur,la  
discrimination positive a un temps été un sujet propice au débat.

Que pensez vous de cette mesure (?) dont les mots me manquent pour définir sa démagogie sans bornes ?

Simple effet d'annonce à un moment ou certains quartiers de France étaient en proies à d'inquiétantes émeutes ? démagogie visant a préparer le terrain en vue de l'élection de mai 2007 ?

Ou brillante initiative novatrice ?
P
40 ans Nice 21965
allez je me lance : je sais pas trop quoi en penser en fait.

d'un coté ca permet à ceux qui ont du mal de trouver du boulot à cause de leur origine d'en trouver plus facilement mais d'un autre coté je serais à leur place je prefererais qu'on m'embauche pour mes competences plutot que par discrimination (argl j'aime pas ce mot) positive
35 ans 495
Je suis plutôt pour.
Même si sur le moment, ça revient à créer une "injustice" dans l'autre sens, sur le long terme, soyons honnêtes, c'est la seule façon d'avoir des quotas égalitaires de femmes, de minorités ethniques etc.
Je crois que c'est la moins mauvaise façon de remédier aux dysfonctionnements de la méroticratie républicaine...
53 ans strasbourg 6049
j'ai mis contre mais il manque le : ni pour ni contre.

parce que pour moi la discrimination n'est jamais positive...
49 ans 17521
[HS ON]J'adore la façon donc le sondage est libellé, on sent clairement que l'auteur (comme il nous l'a brillamment montré sur d'autres sujets) attend de débat houleux... [HS OFF]

J'ai mis "pour", même si je préfère de loin le CV anonyme à la discrimination positive, car si l'idée de fond est intéressante, elle est problématique sur la forme : au lieu d'avoir un "membre d'une minorité" qui ne trouve pas de travail à cause de ses origines/son sexe/autre (donc discriminé par les patrons et les personnes chargées de l'embauche), on va avoir cette même personne embauchée dont les collègues diront qu'elle l'a été non pas pour ses compétences mais à cause de son origine/sexe...

Donc il y a toujours un problème, qui est, à mon sens, la connerie des gens...

C'est quand même mieux que rien, parce que ces personnes obtiendront plus facilement du boulot, mais pas plus de considération... enfin à terme, il leur faudra prouver leur compétence, parce qu'elles seront suspectée d'être embauchées grâce à cette "discrimination positive"...

Enfin par les temps qui courent, c'est toujours bon de faciliter l'accession à l'emploi...

C'est déjà ce qui se passe au niveau du handicap, avec les emploi réservés, et les quotas imposés aux entreprises, tout ça... même si on déconsidère souvent ces personnes qui sont là de par leur handicap, n'empêche qu'au moins elles sont intégrées professionnellement, et je ne peux m'empêcher de penser que c'est quand même une bonne chose.

De fait, j'ai, quelque part, bénéficié de la discrimination positive lors de ma dernière embauche, pour bosser dans un centre d'hébergement... j'avais la compétence pour le faire, des expériences intéressantes, etc... mais ce qui a fait la différence avec les autres candidats, c'est ce qu'on m'a dit textuellement : "en plus vous êtes ronde, vous êtes basanée, bref vous leur ressemblez -aux femmes qui sont hébergées dans ce foyer- donc ça passera mieux, elles vous feront confiance"... :lol:
111 ans 3096
Manimal il propose toujours des choix bizarres dans ses sondages :?

Enfin moi avant d'être pour ou contre j'aimerais bien savoir ce qu'il existe réellement comme législation à ce niveau.

Ensuite euh...

- J'aimerais pas qu'on m'embauche juste parce que je suis grosse par exemple (même si je pense pas qu'il ait été prévu un cota de gros :lol: ). (discrimination positive en ma faveur)

- J'aimerais pas qu'on embauche quelqu'un à ma place juste parce qu'il/elle est noir(e) ou autre. (discrimination positive en ma défaveur)

- J'aimerais pas non plus qu'on ne m'embauche pas parce que je suis grosse. (discrimination tout court)

Bref pas facile hein !
41 ans ... 225
Je ne suis pas contre, mais certainement pas pour non plus.

La discrimination positive me pose un problème, d'abord pourquoi positive; la discrimination positive ou négative n’est pas bonne.
Parce que déjà noir/grand/petit/rond/mince/blond/brun/asiatique ou est le problème? Le premier problème à mon sens c'est la société dans l'ensemble; créer un clivage entre tel ou tel représentation de l'homme sous toutes ses formes physique/morale/religieuse devrait déjà être enrayé. À partir de là, la "discrimination positive" n'aurais plus lieu d'être. Une compétence requise pour un travail devrait être en fonction des compétences intellectuelle et non religieuse/sexuelle/morale.
Je suis par contre pour un CV anonyme sans photo, car malheureusement la société évolue très lentement voir aussi rapidement qu’un escargot paralytique :lol:. Ce système permettrait une évolution au fur et à mesure sans trop heurter les stéréotypes sociaux, tout en accordant plus de valeur à une compétence qu’à une des nombreuse facettes qui font que l’homme est si diversifier et différents.
41 ans Vannes 2776
louis_cyfer a écrit:

Et bien oui, elle me discrimine moi!

Tout récemment, je trouve une super offre d'emploi dans ma branche (documentaliste) ce qui est rare en province...
Ils demandent 2 ans d'expérience et Bac +3... Tout moi quoi!
sauf que....
Cette offre diffusée par l'anpe est en fait réservé à un public spécifique...
Je me renseigne et il faut être:
âgé de moins de 26 ans
ET soit habiter en ZUS, soit être au chômage depuis plus de 2 ans....

J'habite en centre ville et ça fait "seulement" 1 an que je suis au chômage!(pas le temps de déménager en ZUS avant de postuler :lol: )

Donc adieu le poste alors que je correspondais en tout point!
Je me suis renseignée à la mission locale car je trouvais ça aberrant: Ce genre de contrat aidé n'est pas censé concerné un public avec diplôme! :shock:
L'ANPE est donc dans l'illégalité en diffusant l'offre et cautionnant ce système abusif et abusé des entreprises...
53 ans strasbourg 6049
t'''en fais pas t'es pas la seule, ca fait 5 ans que les règles changent quand à la formation que je veux faire... un coup je suis trop vieille, trop jeune, pas assez au chomage, trop au chomage, pas encore au rmi, déjà au rmi... bref. que ca soit pour un emploi ou une formation c'est l'histoire de toute ma "carrière" avec l'anpe et les différents organismes. et ca fait plus de 5 ans que ca dure... heureusement qu'il y a les intérims et les chèques emploi service pour vivre hein!!!
40 ans 5932
louis_cyfer a écrit:

+ 1

Pour un groupe de personnes bénéficiant de cette discrimination dite "positive", il y en a un autre en pâtissant.
Et puis même pour l'ego, ce n'est pas franchement positif. Genre tu passes des examens, des diplômes, des concours, X années d'études, etc, et au final on te choisit, toi, pourquoi ? Pour remplir les quotas, uniquement. Rien ne garantit que t'aurais été embauché s'il n'y avais pas eu cette histoire de quotas, de discrimination "positive", etc. Alors soit on arrive à passer outre cette considération et youpi ! elle est super positive cette discrimination, soit on n'y parvient pas et on continue à se poser des questions (c'est un coup à perdre un peu confiance en soi, quelque part). Genre "parmi ceux qui permettaient de remplir les quotas j'étais le meilleur ou ils ont considéré que je leur permettais de faire un joli combo ?" (par exemple, le handicapé de couleur, etc)
Hum... vachement (oui, je sais, ça ne se dit pas) positif tout ça :?
41 ans 89
Comme beaucoup, je considère que tu dois etre embaucher pour ton CV et/ou tes qualités pas selon d'autres critères, à mon gout trop politique.

Si les gens étaient plus ouvert il n'y aurait pas tout ce buzz autour de ce sujet.

Ca c'est comme quand on nous parle de minorité ethnique au gouvernement et qu'il faudrait applaudir pour l'ouverture d'esprit et donner une médaille aux recruteurs. Perso je m'en fous royalement, s'ils ont été pris c'est parce que ceux du dessus considéraient qu'ils étaient fait pour le poste. Dans l'idéal ça aurait du passer incognito car à mon avis ça ne devrait pas être une première ou quelque chose de rare, bref ça devrait faire parti de la "normalité".

Et pour finir, pour moi la discrimination positive ne fait que renforcer la discrimination en tout genre et cette façon qu'on a de toujours catégoriser les gens.
42 ans 4907
La discrimination positive existe depuis longtemps au Québec, mais c'est à compétence égales ils vont prendre une fille mécanicienne et non un homme par exemple. Ou des gens de minorités visibles, personne handicapées physiquement, etc. Toutes les compagnies au Québec doivent avoir un certain quota homme/femme, québécois de souche/minorité visible, etc. quand ils dépassent un certain nombre d'employés (dont je ne connais pas le seuil).
46 ans 4830
ploufplouftagada a écrit:

- J'aimerais pas qu'on m'embauche juste parce que je suis grosse par exemple (même si je pense pas qu'il ait été prévu un cota de gros :lol: ). (discrimination positive en ma faveur)

- J'aimerais pas qu'on embauche quelqu'un à ma place juste parce qu'il/elle est noir(e) ou autre. (discrimination positive en ma défaveur)

- J'aimerais pas non plus qu'on ne m'embauche pas parce que je suis grosse. (discrimination tout court) !

idem, et tout comme louis cyfer, je pense qu'aucune discrimination ne peut être positive (de même qu'aucun extrême politique ne peut être salutaire, mais c'est un autre débat hein!)rien que le mot est négatif... c'est euh, comment on dit la figure de style qui consiste à dire le contraire de ce qu'il en est réellement? une antithèse? me souviens plus.. bref!

je crois que pour les cv, ce qui devrait être la norme plutôt que la "discrimination positive" c'est d'attribuer un numéro aléatoire (donc pas comme à la sécu, où on voit déjà votre sexe, votre age ect...); à chaque personne sortant du système scolaire, numéro à inscrire à la place du nom-prénom.. dans les cv.. les choix des patrons seraient peut être plus objectifs et centrés sur les compétences au lieu de la couleur de la peau, ou du lieu d'habitation!

j'avoue que moi même j'ai des préjugés.. on a une grosse cité pas loin de chez nous, et franchement, j'hésiterais à embaucher un gars qui vient de là. c'est bête, mais c'est vrai. certaines personnes ne partent pas avec les mêmes chances sur le monde du travail, et dans la vie. c'est un fait. mais cette discrimination positive.. c'est prendre la carotte d'un ane et la donner à un autre.. forcément le premier braie! (hum, je viens de me réveiller.. désolée)
111 ans 3096
Izadora a écrit:
La discrimination positive existe depuis longtemps au Québec, mais c'est à compétence égales

Je ne suis pas sûre que ça existe, les compétences égales...
Tu peux trouver deux personnes avec le même diplôme mais leurs expériences auront été différentes, puis il y a aussi la personnalité qui peut jouer dans le choix du recruteur.

Deux personnes ayant eu exactement le même cursus ne seront pas perçues de la même façon.
39 ans Belgique 867
Voici mon point de vue personnel (de personne handicapée, bientôt à la recherche d'un emploi, et donc bientôt concernée par la discrimination positive)

Attention, mon post peut choquer.

Moi déjà je serais plutôt pour qu'on remplace le terme "discrimination positive" par "action positive" comme on le fait dans le droit anglo saxon. Ca ferait moins péjoratif.

Il y a quelque chose que beaucoup semblent oublier: que l'action positive n'est pas là pour emm***** les braves citoyens blancs minces non handicapés de sexe masculin, elles sont là pour corriger des inégalités créées par les employeurs et par la société en général. Bien sûr, j'aimerais bien qu'elles n'existent plus, mais ça c'est dans un monde idéal. En attendant, moi j'aimerais bien vivre d'autre chose que d'allocations. Ben oui sinon on va encore me dire que je coûte cher à la sécu :mrgreen:

Quant à l'argument selon lequel, c'est difficile à vivre si les collègues ne vous considèrent pas bien parce que vous avez été embauchée selon des quotas... oui c'est vrai que c'est pas facile à vivre. Mais le problème c'est que de tels arguments, j'en entends depuis l'école primaire. Ma mère en entendait déjà des belles "ta fille a eu de beaux points parce que le prof a eu pitié d'elle". Peu importe si je bossais dur et si j'étudiais bien, NON c'était TOUJOURS parce que le professeur a eu pitié de moi. Au lycée, on m'a jetée des cailloux parce que "je n'ai pas voulu donner les questions de la future interro d'anglais que la prof m'a donnée". Ah et depuis quand elle me donnait les réponses des interros? "on sait bien que t'es sa chouchoute, tu réussis juste parce que les gens ont pitié de toi, alors que tu n'es RIEN".
Ce jour là, j'avais effectivement parlé à ma prof d'anglais après le cours... pour demander LA DATE de l'interro en question, parce que j'étais absente au cours précédent.

Et à la fac, il y a eu évidemment toutes sortes de ragots infondés.

Donc vous savez quoi? Que je sois embauchée sur base de mes compétences ou de quotas (d'ailleurs faut pas prendre les employeurs pour des kamikazes, ils ne vont pas non plus embaucher le premier handicapé qui passe, s'il ne connait rien de son boulot), finalement, pour moi ça ne change absolument RIEN. Parce que, peu importe la raison pour laquelle je suis embauchée, les gens me feront toujours des coups bas dans le dos. La jalousie et l'envie font partie de la nature humaine, et les gens ont encore du mal à voir les personnes handicapées hors de chez elles et surtout, dans une situation confortable de travail. Mes 6 ans d'université, mon travail accompli, ... les gens s'en tapent, je serai toujours, pour eux quelqu'un arrivée "illégitimement" à la place de quelqu'un d'autre.

Bien évidemment, je préférerais arriver à une bonne place, sans avoir à passer par la case quota. Mais ma patience a des limites, et je ne suis pas une superwoman qui préfère rester au chômage et garder "sa fierté" plutôt que d'avoir un job pour lequel elle n'aurait peut être pas été embauchée si elle n'était pas handicapée. Hé oui, je ne m'appelle pas Mère Courage kamikaze, et si j'obtiens un job par ce biais, hé bien je n'aurai AUCUN SCRUPULE à l'accepter!
Après tout, si on a tellement hurlé à la discrimination positive me concernant, alors que ce n'était pas le cas... autant profiter un petit peu. Après des années de combat pour être considérée comme quelqu'un qui a sa place dans la société et avoir payé de ma personne, j'estime que c'est aussi mon droit de ne pas toujours à avoir à choisir le chemin le plus compliqué. Hé oui, je pense qu'il s'agirait d'une "juste indemnité" pour les efforts que j'ai du réaliser dans le passé pour atteindre "la normalité".
B I U