astuce de gd mere vu sur internet
Crème avec shampooing : Vos cheveux sont ternes et ont besoin d’un coup de fouet ? Mélanger une c. à thé de miel avec un jaune d’oeuf pour obtenir une crème. Étalez-la sur vos cheveux secs et massez. Laissez agir au moins dix minutes sous une serviettes chaudes et lavez-vous ensuite les cheveux normalement.
Des cheveux bien brillants : Ne vous lavez jamais les cheveux avec une eau très chaude car les écailles du cheveu se hérissent sous l’effet d’une forte chaleur. Réglez le robinet sur une température tiède. Le mieux étant, si vous en avez le courage à k’eau froide, qui resserre les écailles. Vos cheveux y gagneront en tonus et en brillance.
Un shampooing sec de maison : Si vos cheveux sont très gras ou si vous n’avez pas la possibilité de mouiller, recourez à l’usage du shampooing sec. Saupoudrez sur toute votre chevelure du talc parfumé( ou à défaut de la fécule de maïs parfumée avec quelque gouttes d’huile essentielle de votre choix). Les poudres d’iris et de lycopode vendu en herboristerie sont aussi très efficaces. Massez doucement pour faire pénétrer, puis brossez vos cheveux jusqu’à disparition complètement de la poudre.
Un soin fortifiant à l’oeuf : 2 ou 3 jaunes d’oeufs, 2 c. à soupe de rhum ou du cognac, 1 c. à thé d’huile d’amandes douces. Dans un bol battez les jaunes avec l’alcool, et éventuellement d’huile, pour obtenir une émulsion onctueuse. Mouillez vos cheveux et appliquez la préparation. Laissez agir 5 minutes, puis rincez à l’eau tiède. N’employez sur tout pas d’eau chaude. Cela cuirait les jaunes et vous auriez du mal à vous rincer les cheveux. Terminez par un rinçage à l’eau citronnée ou vinaigrée.
Argile pour cheveux gras : Une fois par semaine. Faites un cataplasme d’argile. Diluez de l’argile en poudre dans l’eau additionnée d’une pincée de sel marin. Il faut obtenir une pâte épaisse. Répartissez sur les cheveux en massant. Laissez agir un quart d’heure et rincez à fond en ajoutant quel que gouttes de vinaigre dans la dernière eau. Ce traitement remplace un shampooing.
Crème d’avocat pour cheveux secs : La chair de l’avocat est une excellente crème de soin pour les cheveux secs. Écrasez la pulpe d’un avocat à point ou même trop mûr avec un jaune d’oeuf. Appliquez cette crème en massage sur cheveux sec patientez au moins un quart d’heure ( plus si vous pouvez), la tête enveloppée. Lavez-vous ensuite les cheveux normalement.
Huiles essentielles pour cheveux gras : Les huiles essentielles de romarin, de citron et d’ eucalyptus sont bénéfiques pour les cheveux gras, qu’elles assainissement. Massez-vous le cuir chevelu avec une huile végétale(olive, amande douce, jojoba...) additionnée de deux ou trois gouttes de l’une de ces huiles avant de vous lavez les cheveux ou, si vous n’avez pas le temps, ajoutez quelques gouttes à votre shampooing habituel.
La coupe une affaire de lune : Pour que les cheveux épaississent, on conseillait jadis de les couper à la lune croissante. Pour qu’ils poussent plus vite, à la lune descendante.
Massage de sel contre les pellicules : Si vous en avez le courage, massez-vous le cuir #chevelu au moins une ou deux fois par semaine avec une poignée de sel fin marin. Cela stimule la circulation sanguine, peu active dans cette région du corps, et élimine peu à peu les pellicules. Ensuite, lavez-vous les cheveux comme à l’accoutumée.
Les cheveux longs ont particulièrement besoin d’être nourris jusqu’aux pointes. Pour bien répartir le produit sur vos cheveux, penchez la tête en avant et peignez-les sur toute la longueur avec un démêloir.
Tenue de la mise en plis : Nos grands-mères humectaient leurs bigoudis avec de la bière pour faire tenir les boucles et avoir des cheveux plus brillants. Versez dans un vaporisateur de la bière avec la même quantité d’eau. Pulvérisez sur les rouleaux et laissez sécher.
Panne de gel : Si vous n’avez pas de gel pour discipliner vos cheveux, vous pouvez le remplacer par de la gélatine alimentaire dissoute dans l’eau.
La glycérine vendue en pharmacie est également efficace. Verser-en une noisette au creux de la main et lissez vos cheveux les boucles tiendront bien mieux, brilleront et auront un joli aspect mouillé.
Dernière solution faites dissoudre un morceau de sucre dans un bol d’eau et lissez vos cheveux avec ce liquide. Ils seront peut-être un peu collants mais pas plus qu’avec certains gels à fixation forte.
Bain de lait : Ajoutez à l’eau de votre bain 1/2 tasse de lait en poudre, additionné de 1/2 tasse de poudre d’amande, le tout enfermé dans un sachet de mousseline fine. Vous pouvez aussi mettre dans un mélangeur 1 tasses de lait, additionné de 1/2 tasse de lait en poudre et de 1/2 tasse de poudre d’amande, puis ajouter cette crème à votre bain.
Bain de détendre : Après une journée un peu fatigante, rien ne vaut un bon bain d’eau salée. Jetez quelques poignées de gros sel marin dans votre baignoire et laissez-vous aller dans la tiédeur
de cette eau salée, qui vous disposera au sommeil.
Massage salé : Si vous trouvez que vos jambes, vos coudes, vos genoux sont un peu rugueux, frottez-les avec un mélange à part égales de sel fin et d’huile d’olive ou d’amande douce. Massez doucement, afin de ne pas provoquer d’irritation( surtout sur les jambes ) et rincez à l’eau fraîche ou tiède.
Citron pour les coudes : Coupez un citron en deux et servez-vous-en pour vous frotter les coudes. Le jus de citron adoucit et blanchit la peau.
Masque plus efficace : Appliquez votre masque juste avant de vous glisser dans le bain. La chaleur et l’humidité le feront mieux pénétrer dans l’épiderme et faciliteront son action. Profitez également du bain pour retire le produit après le temps de pause, avec une douche douce à peine tiède.
Masque nourrissant aux oeufs : Battez deux jaunes d’oeufs avec quelques cuillerées d’huile et un peu d’eau. Appliquez ce mélange sur votre visage avec un coton et conservez-le au moins dix minutes avant de rincer. S’il vous en reste mettez cette fausse mayonnaise au réfrigérateur et utilisez-la le lendemain, ou bien appliquez-la en masques sur vos mains.
Masque aux fraises : La pulpe de fraise fraîche est un excellent astringent naturel pour les peaux à tendance grasse. Pour vous fabriquer un masque de beauté, écrasez ( ou passez au mélangeur ) une poignée de fraises, ajoutez un demi-yogourt naturel et une cuillerée à soupe de poudre d’amandes. Étalez cette crème sur votre visage en résistant à l’envie d’en manger et conservez-le au moins quinze minutes avant de vous rincer.
Une crème de concombre pour le visage : Cette ancienne recette est particulièrement recommandée pour traiter les peaux grasses.
1/2 concombre, mélanger 1/4 tasse d’eau de rose, quelques gouttes de teinture de benjoin comtes-gouttes. Passez au mélangeur le concombre au mélangeur afin d ‘obtenir une pâte lisse. N’en faites pas grande quantité, une petite tasse suffira. Ajoutez à la pulpe en purée 1/4 tasse d’eau de rose et la teinture de benjoin à l’aide d’un compte gouttes. Conservez au réfrigérateur.