Bonjour,
je vais tenter de te répondre. Tu peux détecter ton ovulation car au moment de l'ovulation (qq jours avant) tu as des pertes blanches plus importantes, comme du blanc d'oeuf. Certaines femmes ne s'en rendent pas compte, d'autres oui. Cette glaire, dite en feuille de fougère, est un glaire qui permet aux spermatozoides de remonter et de passer le col de l'utérus.
Sinon, un autre moyen est la courbe de température. Tu prends dès le début d'un cycle ta température, par voie annale ou vaginale, tous les matins, à la meme heure avant de te lever, avec le mme thermomètre. Tu reportes cette température pour faire une courbe. Après qq mois (1 ou 2 voir 3 mois) tu devrais "voir" sur cette courbe deux plateaux, un bas (la phase folliculaire : tu es en train de produire un ovule, tu produis plus d'oestrogène), un haut (la phase lutéale: c'est pendant cette période que l'oeuf est fécondé et vient d'implanter dans l'utérus, au chaud dans l'endométre, tu produis plus de progestérone, c'est elle qui fait monter ta température et qui la maintient en plateau haut)(il y a au moins 0.4 degrés de différence entre les plateaus : par ex : 36.8 en plateau bas, 37.2 en plateau haut) et entre les deux une chute de température (le nadir,c'est le jour de ton ovulation, ton corps produit une hormone, lors de la libération de l'ovule dans tes trompes, en claire le jour où ta température monte, c'est le lendemain de ton ovulation).
Alors tout ça c'est la théorie, parfois, ta température met plusieurs jours à monter, parfois le deuxième plateau est en dessous de 37... C'est pour ça qu'il faut plusieurs mois pour comprendre comment toi tu fonctionnes. tu peux reporter aussi des indications concernant ta glaire, des douleurs aux ovaires, les calins (genre d'infos que te demandera un gynéo après 1 an d'essais infructueux)
Te reste le test d'ovulation, que tu commence à faire qq jours avant ta date présumée d'ovulation (calculée à l'empirique, cycle de 28 jours, ovulation 14 jours, commence test vers 10 ou 12 jour, cycle de 30 jours, ovulation vers 16 jours, commence test vers 12 ou 14 jours). mais c'est à toi de comprendre ton corps...
Enfin je dirais que se pourrir la vie (ben oui en prennant ça température tous les matins, on pense tout les matins au bébé) dès le début des essais, c'est un peu triste quand meme. Surtout que dans ton cas ton cycle est régulier. Si tu fais l'amour régulièrement (genre tout les 2 ou 3 jours, et pis faut non plus se forcer), ça suffit dans un premier temps. Il sera toujours temps si au bout de 7/8 mois rien ne vient de passer aux choses plus contraignantes.
Tu peux aussi ovuler, et qu'il y ait un autre problème de stérilité, donc qui ne se voit pas du tout dans la courbe (endométriose, trompes bouchées ou poreuses, polype, etc)
Et c'est une femme qui essaye de faire un bébé depuis 2 ans et demi qui te dit ça, et qui fait des courbes régulièrements depuis 1 an (pas tous les mois, mais presque). Je sabrerai le champagne le jour où j'arreterai de prendre ma témpérature. Et si problème il y a, c'est pas la courbe qui te permet de tomber enceinte, la courbe n'est qu'un élément, parmi bcq d'autres, de diagnostique éventuel d'un soucis, que seul un médecin peut réellement interpréter...
Ben voilà une réponse, un peu longue, pas forcement exhaustive non plus.
Et je dirais que tu as toute les chances d'etre dans la catégorie des femmes qui tombent enceinte la première année, soit 90 % des femmes, et qui n'ont aucune idée de comment fonctionne précisemment leur corps, ce à quoi resemble une courbe de température, et c'est tant mieux.