MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hypocrisie

35 ans 1240
Avant de répondre à ce sondage, lisez la petite histoire merci!!

Voilà, je vais vous raconter quelque chose qui arrive à des amies et vous allez me dire qui est la  
plus hypocrite des trois.

Charlotte, Valérie et Jasmine vivent en colocation dans la même chambre et font les mêmes études à l'étranger. Les trois premières semaines tout va bien. Puis Jasmine fait un caca nerveux aux deux autres qui ne l'attendent jamais quand elles vont en cours. Elles marchent toujours devant très vite, et un jour, alors qu'elle essaye de les rattraper pour ne pas être seule, Jasmine tombe, se fait mal et en veut aux deux autres parce qu'elle leur avait déjà dit à plusieurs reprises de ralentir le rythme car elle ne voulait pas tomber. Elle boude donc une journée, puis le soir venu, leur dit ce qu'elle a sur le coeur. La discussion se poursuit tranquillement, puis finalement l'affaire est oubliée. Mais à partir de ce moment Valérie devient extrêmement froide avec Jasmine. Quelques jours plus tard, Jasmine apprend le décès imminent de son oncle et s'isole quelques heures. Quand elle revient voir les filles, elle leur explique qu'elle ne faisait pas du boudin mais qu'elle avait besoin d'être seule à cause de cette nouvelle. Charlotte essaye de tout faire pour réconforter Jasmine, mais Valérie part faire du boudin et se montre encore plus froide avec Jasmine. Le dialogue ne s'établit plus. Parfois, Valérie est gentille avec Jasmine et dans ces moments-là, elle lui demande souvent peu de temps après un service: Jasmine est la seule à posséder son propre ordinateur portable et Valérie en a besoin ou veut regarder un film. Trois mois après le début de cette vie en commun, un après-midi, Jasmine rentre des cours, Valérie dort dans son lit (il est cinq heure de l'après-midi). Jasmine pose ses affaires, fait un peu de bruit pendant deux-trois minutes, puis s'assoit. À ce moment, elle voit Valérie se lever avec l'air étrange et lui demande: « Comment ça va? » et Valérie de répondre: « Je sais même pas comment tu peux demander ça, t'es vraiment qu'une sale hypocrite ». Le lendemain, Jasmine demande calmement si Valérie va lui expliquer. Valérie explique: « On se parle pas des masses et tu oses me demander si ça va ». Jasmine répond que lorsqu'elle demande ça c'est parce qu'elle a le soucis des autres et veut juste savoir si elle pet faire quelque chose. Valérie reste aussi froide et lorsqu'une des amies de Valérie vient lui rendre visite pendant dix jours, elles parlent de Jasmine dans son dos, l'évitent et s'arrangent pour être avec Charlotte. Charlotte elle ne veut pas se mêler de la situation car elle est amie avec les deux filles.

Qui est la plus hypocrite? Charlotte? Jasmine? Valérie?

À votre avis, pourquoi Valérie est-elle aussi froide avec Jasmine (et seulement avec elle?)

J'ai besoin de votre objectivité merci!
M
44 ans 453
Pour moi personne n'est hypocrite car être hypocrite c'est faire bien par devant et mal par derrière, or là, même devant c'est pas les grandes amours.

Après si elles ne s'entendent pas, bah soit elles ne se parlent pas soit l'une ou l'autre casse la coloc'...
A
112 ans 6176
mouais j'y vois pas d'hypocrisie non plus. Juste un très gros manque de communication qui met la coloc en péril.

J'comprends bien le point de vue de Charlotte qui veut rester neutre mais peut-etre ne pourrait-elle servir de médiateur entre ces 2 demoiselles? ce serait tout son interêt,non? car un jour ou l'autre ça va finir par pêter et elle sera directement ou indirectement touchée.
35 ans 1240
Ben si je demande qui est hypocrite c'est justement parce que je n'ai pas vu dans cette situation où était l'hypocrisie (d'où ce sujet car ici vous ne connaissez aucune des trois protagonistes et vous êtes donc objectifs!!)
P
40 ans Nice 21965
j'y vois pas de l'hypocrisie juste une incompatibilité de caractere qui ressort avec le temps

quant à celle qui veux pas s'en meler, je veux bien la comprendre car j'ai vu une chose similaire quand j'etais dans une bande de trois filles, les deux autres se prenaient la tronche de temps à autre et j'essaye de les reconcilier sauf qu'à chaque fois j'etais mise à l'ecart quand elles se reconciliaient

apres pourquoi l'autre est distante aucune idée on la connais pas
35 ans 1240
100% d'accord avec toi, pour moi c'est une incompatibilité mais l'une des trois appelle ça hypocrisie, donc j'aimerais savoir si d'autres personnes appelle cette situation "hypocrisie" aussi! Quand à Charlotte, je comprend sa réaction à 450%, elle ne veut pas être prise entre deux feux et elle a bien raison...
46 ans 4830
on m'a toujours dit "à deux ça marche, à trois on a que des emmerdes".. c'est valable pour l'amitié comme pour l'amour d'ailleurs ;)

je trouve quand même l'attitude de valérie un peu limite.. mais bon...
44 ans Nord 717
En fait là on voit l'histoire du point de vue de Jasmine, qui peut prendre Valérie pour une hypocrite puisque cette dernière e semble lui parler et être gentille que pour avoir l'ordi portable.
A mon avis, il faudrait crever l 'abcès entre elles deux, qu'elles s'expliquent : pourquoi Valérie est froide et distante, comment remédier à la situation (ça peut être s'ignorer mutuellement) pour que la colocation puisse continuer.
Il faut aussi que chacune respecte le besoin d'intimité et de solitude des autres. J'ai vécu 2 mois plus qu'en colocation (chambres partagées, boulot ensemble..) et j'ai failli péter les plombs. Je l'ai senti venir, je suis partie seule tout un après-midi pour m'isoler. Les filles se sont un peu demandé quoi, je leur ai expliqué que j'ai besoin d'être seule par moments, et tout est reparti comme avant.
48 ans Paris 80
Polyphile a écrit:

Bonjour, je constate que Jasmine cherche le dialogue, par exemple, quand les deux autres ne l'attendent pas ou aprés s'être isolée quand elle a eu une mauvaise nouvelle ou encore quand elle s'est apercue que Valerie n'avait pas l'air bien.
En ce qui concerne Valérie, j'ai l'impression qu'elle est hypocrite,égoiste et pas ouverte au dialogue :
-Hypocrite quand elle est gentille avec Jasmine pour ensuite lui demander un service
-Egoiste car elle ne se préoccupe pas des problèmes de Jasmine. Elle n'a pas essyé de la réconforter quand elle a apris une mauvaise nouvelle
-Pas ouverte au dialogue : elle est encore plus froide avec Jasmine quand cette dernière cherche à discuter après être tombée. Elle ne fait pas d'effort pour améliorer ses rapports avec Jasmine.
61 ans 63 609
+1
48 ans Paris 80
Dis moi laquelle des trois t'as raconté tout ça?
35 ans 1240
Jasmine m'a raconté, je sais que le récit n'est pas le plus objectif possible mais il essaye de l'être!
42 ans au milieu des poissons 7816
Je ne vois pas d'hypocrisie dans cette histoire seulement un gros manque de communication entre les protagonistes. L'idéal serait que toutes les 3 se posent, jouent carte sur table, disent ce qu'elles ont réellement sur le coeur. Comme cela a été la première fois mais apparemment la discussion n'est pas allée assez loin dans le débat vu que des tensions en ont découlé.

Charlotte peut servir de médiateur durant cette discussion et pourrait aussi donner son avis sur le relation qu'entretiennent les deux autres, avoir un avis extérieur peut faire avancer les choses.

Si cela ne change pas, il va falloir changer à changer de colocataires.
42 ans au milieu des poissons 7816
Ocean a écrit:
Je ne vois pas d'hypocrisie dans cette histoire seulement un gros manque de communication entre les protagonistes. L'idéal serait que toutes les 3 se posent, jouent carte sur table, disent ce qu'elles ont réellement sur le coeur. Comme cela a été la première fois mais apparemment la discussion n'est pas allée assez loin dans le débat vu que des tensions en ont découlé.

Charlotte peut servir de médiateur durant cette discussion et pourrait aussi donner son avis sur le relation qu'entretiennent les deux autres, avoir un avis extérieur peut faire avancer les choses.

Si cela ne change pas, il va falloir penser à changer de colocataires.
59 ans strasbourg 2204
Salut "les belles plantes",

N'y aurait-il pas un peu de jalousie de la part de Valérie?
Sur le fait que Jasmine parle un peu plus avec Charlotte?

Valérie et Charlotte se connaissent depuis plus longtemps que Jasmine?
Cela pourrait expliquer le comportement de Valérie.

Toujours ensembles avec Charlotte en laissant Jasmine derrière. :arrow: 2 et 1............pas 3!

Puis après discussion les choses changent et Charlotte fait un peu plus attention à Jasmine donc n'est plus seulement avec Valérie :arrow: jalousie de Val!

Valérie abuse de la gentillesse de Jasmine, peut-être pour attiser la jalousie de Charlotte ou essayer de faire s'enerver Jasmine :arrow: re jalousie de val!

Lorsque Jasmine est encore gentille avec Val, cette dernière s'enerve mais ne s'explique pas :arrow: son plan n'a pas marché et elle a les nerfs!

Valérie ne serait-elle pas un peu amoureuse de Charlotte???
Ou trop possessive?????????
Ou alors je vois trop compliqué! :?

Vous m'suivez? :shock: non????? :shock: :shock:
Ben tant pis 8)
B I U