J'ai justement vu le week-end dernier un reportage sur Rtl (coûte que coûte je pense) qui parlait du commerce de la fourrure. Ils ont bien évidemment omis de parler du traitement des animaux, mais ça ne m'a pas paru trop désintéressant pour autant.
J'ai surtout halluciné en voyant que la peau de lapin pouvait se teindre pour ressembler à toutes autres sortes de fourrures, pour un prix bien moindre et un résultat superbe, et finalement un animal qu'on ne tuera pas que pour sa fourrure mais également pour sa viande.
Je ne trouve rien de choquant au fait que les créateurs veulent relancer la mode de la fourrure, mais bien quand les mannequins qui s'étaient insurgées contre ça il y a maintenant plusieurs années avec la campagne Peta (du genre "plutôt nue qu'avec un animal mort sur le dos"), et qu'on revoit aujourd'hui bien fières avec leurs fourrures. :evil:
Je me suis toujours dit ok, la fourrure, soit, mais à condition de ne pas tuer un animal uniquement pour ça. Fourrure de lapin, ok, fourrure de vison... ben non quoi, je pense pas que leur viande nourrisse autre chose que les asticots :? . Parce qu'après tout ç'a été le premier habillement de l'être humain, la fourrure. Mais jamais ils n'ont chassé dans le seul but d'avoir à s'habiller. Des élevages d'animaux uniquement pour la fourrure, je dis non, surtout quand on voit les conditions atroces dans lesquelles ils sont dépecés... permettez-moi l'expression, je trouve ça gerbant et carrément inhumain. Sous prétexte qu'il faut de la rentabilité et faire vite, on ne devrait pas permettre à ces animaux de mourrir dans des conditions humaines ?
Je suis du genre à aimer les petits détails en fourrure, mais jamais je ne voudrai porter autre chose que du synthétique (à l'heure actuelle, le synthétique permet largement de copier la qualité de diverses fourrures. Non seulement ça coûte moins cher, mais les animaux gardent leur dignité). Mais les bourges, histoire de dire qu'ils ont du fric, préfèreront le "naturel". Du coup les créateurs ne s'intéresseront que très peu au synthétique, ça pourrait pourrir l'image de marque des clientes
Quand je pense à cette débile de prof de dactylo que j'avais qui, en hiver, se pointait avec son renard autour du cou... pouark... jamais je voudrais porter un animal mort sur moi :?
Je tenais à signaler aussi qu'il n'y a pas que des vêtements en fourrure... vous savez, les petits chats poilus qu'on vend dans les magasins de souvenirs et autres, dans leur ptit panier, vous voyez ? Ben c'est de la vrai peau de chat... made in china pour bien vous montrer que le chat on l'a pas vraiment bien traité... Et que ceux qui ont un truc comme ça chez eux s'insurgent contre les manteaux de fourrure, bien ils n'ont alors aucune logique dans leur tête.