MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La campagne contre la mendicité à Cannes

51 ans 76 10598
Voici le slogan qu'on a pu voir fleurir dans la ville de Cannes :

" Donnons mais donnons utile"

Cette campagne, lancée vendredi par la municipalité sous forme d'affiches et de tracts,  
vise à inciter les gens à ne pas donner directement de l'argent aux sdf mais à faire des dons aux associations d'aide.

Citation:
"Nous ne sommes pas contre la main tendue. Mais il faut la tendre dans la bonne direction. Le but, ce n’est pas du tout de stigmatiser la mendicité", assure David Lisnard, le premier adjoint au maire et initiateur de cette campagne. Pour lui, Cannes doit être "une ville accueillante, sécurisée, où on n’a pas des bandes qui obstruent les passages souterrains". Donner aux SDF "entretient et accentue la spirale de l'alcoolisme, de la drogue, et donc de l'isolement et de la marginalisation", rajoute la municipalité de Cannes.

Les associations qui aident les plus démunis sont, elles, très inquiètes. "Adresser une parole, faire un sourire, engager une conversation si on peut le faire, c’est très important (…) ça fait partie d’une société", explique Jean-Robert Fournier, secrétaire général du Secours populaire à Cannes.

Ce n’est pas la première fois que la mairie de Cannes prend des mesures choc vis-à-vis des SDF. Le 15 avril, le maire UMP Bernard Brochand avait rédigé deux arrêtés interdisant la mendicité "avec comportement agressif" et la consommation d'alcool sur la voie publique. ( source )

Que pensez-vous de cette mesure? :-k
48 ans 10768
Citation:
Les associations qui aident les plus démunis sont, elles, très inquiètes. "Adresser une parole, faire un sourire, engager une conversation si on peut le faire, c’est très important (…) ça fait partie d’une société", explique Jean-Robert Fournier, secrétaire général du Secours populaire à Cannes.

Pour avoir été bénévole dans ce type d'assoce, je me souviendrai toujours de ces hommes et femmes qui étaient heureux de papoter avec nous, de rire, de pleurer, autour d'un simple café, à parler de tout, de rien... Juste avoir un contact humain... Juste être considérés comme des vraies personnes... Ce qui fait que encore aujourd'hui, quand je croise un SDF qui mendie, même si je ne donne pas toujours, je leur souris, je les regarde et je leur dis bonjour/au revoir... Je pense que ça leur fait du bien qu'on les considère...

La ville de Cannes a surement besoin de conserver un certain standing, alors la misère, ça fait "tache"... :roll:... Quant à guérir les SDF de l'alcool et de l'isolement en ne leur donnant plus rien, c'est la chose la plus stupide que j'ai pu lire... Mais bon, c'est exactement la même politique que le gouvernement, qui évacue les SDF et Enfants de Dom Quichotte à coup de CRS... Ben oui, faudrait pas qu'on voit qu'il y a de la misère en France, quelle horreur ! :roll:...
42 ans Normandie 12382
ça ne s'arrange pas dans le sud ... Tous les sdf ne vont pas dans les associations et quelle rôle ont réellement ces assoc hormis parler , partager ... ? C'est pas elles qui les nourrissent ? Raison invoquée : c'est pour enrayer l'alcool , la drogue chez les sdf , vive les clichés , tous les sdf ne boivent pas et tous ne sont pas sdf par choix :roll:

Et le truc qui m'emmerde le plus là dedans , c'est qu'encore une fois ( depuis sarkozy ) on me dicte ce que je dois faire , si j'ai envie de donner je donne point barre , personne n'a à me dire ce que je dois faire . De plus , on peut donner aux sdf comme aux assoc , je trouve que l'un ne va pas sans l'autre . Ce pays ne tourne décidément plus rond . :roll:

Citation:
Ce qui fait que encore aujourd'hui, quand je croise un SDF qui mendie, même si je ne donne pas toujours, je leur souris, je les regarde et je leur dis bonjour/au revoir... Je pense que ça leur fait du bien qu'on les considère...

Moi j'ose pas , je souris si je donne ( je peux pas tjrs malheureusement ) et si je donne pas je les regarde pas , j'aurais l'impression qu'il prendrait mon sourire pour une moquerie ou mon regard pour un "phénomène de foire" ... Je me trompe peut être :?:
111 ans 3096
Quand j'habitais Paris les SDF en bas de chez moi déjà il s étaient toujours en groupe et ils aimaient bien emmerder les gens qui passaient... donc pour moi c'était hors de question de leur donner quoi que ce soit !

Il y en avait un seul qui avait l'air moins con que les autres, le problème c'est que quand on lui donnait quelque chose ça parait tout de suite en alcool, je sais pas trop si c'était un service à lui rendre finalement :?

Au final quand je donne c'est plutôt directement de la nourriture, genre j'achète une baguette et bien je donne la moitié puisque de toute façon c'est trop pour moi. A mon sens ça reste la meilleure solution.
P
40 ans Nice 21965
en meme temps brochand il a pas tres bonne presse ici

apres à nice c'est deja le cas durant l'ete mais l'ancien c'etait pas ca non plus.... donc cannes nice meme combat comme la misere visible comme le dis thyselle

sinon quoi en passer? je sais pas trop, dans la rue on trouve des gens qui ont pas eu de chances dans leur vie mais aussi des dechets pas possible. dernierement nice est envahie par les roms qui mettent des nanas meme pas majeurs avec des bébés ou des chiens quand ils ont vu que les gens leur donnaient de l'argent quand y'avais un chien

je pense que c'est plutot contre ces dernieres que cet arreté va car franchement par moment ils sont violents, plusieurs fois j'en ai vu qui tentés de piquer le sac d'une nana ou dans le tram en train de faire la manche et de piquer les portefeuilles au passage donc si c'est contre ce genre de personnes, je suis pour cette campagne
S
38 ans france 2687
Et si le SDF demande une pièce pour s'acheter des cigarettes, de l'alcool à la place de nourriture, après tout c'est son choix à lui.

Nous on va trouver pas ça normal, nous sous entend le "grand public, les politiques" mais après tout, si le SDF préfère fumer ou boire, qui suis je pour approuver ou non son choix ?

Dans ce cas, si vous avez peur ou vous ne cautionnez pas qu'il s'achète des clopes, drogues...ou je ne sais quoi, bah dans ce cas aller acheter un paquet de gateau ou aller dans une boulangerie et donner directement au SDF de quoi manger ...
49 ans 17521
sunflower a écrit:
Et si le SDF demande une pièce pour s'acheter des cigarettes, de l'alcool à la place de nourriture, après tout c'est son choix à lui.

Nous on va trouver pas ça normal, nous sous entend le "grand public, les politiques" mais après tout, si le SDF préfère fumer ou boire, qui suis je pour approuver ou non son choix ?

Dans ce cas, si vous avez peur ou vous ne cautionnez pas qu'il s'achète des clopes, drogues...ou je ne sais quoi, bah dans ce cas aller acheter un paquet de gateau ou aller dans une boulangerie et donner directement au SDF de quoi manger ...

Je suis complètement d'accord avec toi...

Quant à cet arrêté, c'est de l'hypocrisie totale, c'est une façon de chasser les SDF qui font tache dans les centres villes huppés, parce que du coup, ils vont se barrer ailleurs... mais tant qu'on y est, pourquoi pas des rafles comme il y en a eu dans certaines villes les années passées, avec ramassage forcé et conduite à 50 km en rase campagne ? Moi je trouve ça honteux...

Pour les histoires de vol dont parle Athy, c'est autre chose, à mon sens... ces gens-là ne sont pas les plus démunis, ils vivent en communauté, ils sont en famille... ils ne sont pas du tout démunis, ni isolés... là on est sur un problème de délinquance (avec les vols dans le tram ou les arrachages de sac), mais on est pas dans la problématique "classique" des personnes SDF réduites à la mendicité... enfin, ce n'est que mon avis...
P
40 ans Nice 21965
oula oui je sais bien qu'ils sont pas demunis mais en connaissant un peu le coin et en voyant un arret contre la mendicité avec comportement agressif pour moi ce sont eux qui sont visés et c'est tant mieux!
53 ans Belgique 3287
Est ce qu'il y a des gens qui vivent à la limite Le Raincy/Villemomble pour me dire si la dame sous le pont de la gare vit encore ? Quand j'y allais en vacances (2005/2006) je lui apportais le p'tit déj en allant prendre mon train... et j'ai eu froid pour elle au cours des hivers récents...
50 ans albertville 1799
A l'époque où j'habitais sur la côte déjà j'avais bondi parce que Jacques Peyrat (ex maire de nice) avait pris un arrêté contre la mendicité...

Finalement son collègue cannois fait la même chose mais de façon plus cruelle encore. En incitant les gens à ne pas donner directement, on videra les rues des sdf. Il suffit après de contrôler les associations et le tour est joué...
46 ans brest 3644
Ben moi je ne donne jamais d'argent, je ne roule pas sur l'or , alors ça me ferai bien chi... de voir le mec se bourrer la gueule, j'achete un truc à manger.

Je ne comprends pas, c'est bien beau de ne pas vouloir s'insérer dans la socièté mais il faut en assumer les conséquences!
Car malgré tout ce que l'on peut reprocher à la "société", c'est quand même le système qui nous fait manger et dormir à l'abri.

Maintenant, l'incitation de ne pas donner de l'argent je suis plutôt pour... à condition (oui je sais je rêve) qu'il y ai de vrai structures d'accueil et de vrai aides à l'insertions.
49 ans 17521
discogrenouille a écrit:

Je ne comprends pas, c'est bien beau de ne pas vouloir s'insérer dans la socièté mais il faut en assumer les conséquences!
Car malgré tout ce que l'on peut reprocher à la "société", c'est quand même le système qui nous fait manger et dormir à l'abri.

:shock: Ah ouais, quand même... il y a donc encore des gens pour croire que le fait d'être SDF résulte toujours d'un "refus de s'insérer dans la société" ??? Ben écoute, pour avoir bosser au contact de ces personnes, je peux te dire que pour la grande majorité (99% ?), cette situation est loin d'être un choix de vie...
:roll:

discogrenouille a écrit:
Maintenant, l'incitation de ne pas donner de l'argent je suis plutôt pour... à condition (oui je sais je rêve) qu'il y ai de vrai structures d'accueil et de vrai aides à l'insertions.

Oui, là je crois que tu rêves...

Sans compter l'état des structures existantes, et qui ne prennent carrément pas en compte certains paramètres, comme les chiens par exemple... le mec qui vit dans la rue tout seul avec pour seul compagnon son chien, on lui propose une place dans un foyer pour nuits, mais sans le chien... il fait quoi le mec : ben il reste dehors avec son chien, et c'est bien normal... et après on dit "ouais, en fait, ils veulent pas venir..." :roll: sans compter que souvent dans les hébergements d'urgence comme ça, ils sont dans des expèces de hangars, à je ne sais combien, sur des lits de camps, où ils se font dépouiller du peu qu'ils ont... alors bon... pourquoi pas plus de places avec possibilité d'amener les animaux ? et des trucs où ils seraient vraiment tranquille ?

En fait, je suis super choquée par ce que tu viens de dire... en tout cas ça témoigne d'une grande méconnaissance de ces situations... après oui, je sais, chacun ses opinions, mais quand même... je suis juste choquée, quoi...
46 ans brest 3644
Je comprends très bien ce que tu veux dire (sisi même si j'en ai pas l'air)
Mais je ne vois pas en quoi leur donner de l'argent pour se saouler va les aider...la plupart d'entre eux ont besoin de suivi médicaux et psycho ce n'est pas en les enfonçant dans l'alcool que ça va améliorer les choses.

Je pense que ça donne bonne conscience pour ceux qui donne de l'argent, mais on ne fait que les éloigner de plus en plus d'une vie décente.

Alors biensûr que la mendicité leur permet de manger et de ce laver...mais ils pourraient le faire dans les centres.

Alors oui je suis d'accord, il y a du boulot, mais je pense qu'au lieu de critiquer cette "incitation", ne vaudrait il pas mieux de dire oui d'accord mais il est peut être temps de faire des choses concretes;
J'ai vu le reportage au info, il y a ce qui sont pour et ce qui sont contre mais personne pour dire qu'il fallait de vrais structure d'acceuil derrière...

Effectivement ce n'est pas par choix au départ mais à mon avis plus ils y restent moins ils ont la volonté de s'en sortir...ils ne peuvent pas voir le bout du tunel, et nous ont est là à leur donner des thunes pour fumer ou picoler...

Je me dit que si on les "obligeaient" par ce système à ne pas rester à la rue dès le départ, il serait plus facile pour eux de revenir dans le système.
49 ans 17521
discogrenouille a écrit:
Je comprends très bien ce que tu veux dire (sisi même si j'en ai pas l'air)
Mais je ne vois pas en quoi leur donner de l'argent pour se saouler va les aider...la plupart d'entre eux ont besoin de suivi médicaux et psycho ce n'est pas en les enfonçant dans l'alcool que ça va améliorer les choses.

Je pense que ça donne bonne conscience pour ceux qui donne de l'argent, mais on ne fait que les éloigner de plus en plus d'une vie décente.

Alors biensûr que la mendicité leur permet de manger et de ce laver...mais ils pourraient le faire dans les centres.

Alors oui je suis d'accord, il y a du boulot, mais je pense qu'au lieu de critiquer cette "incitation", ne vaudrait il pas mieux de dire oui d'accord mais il est peut être temps de faire des choses concretes;
J'ai vu le reportage au info, il y a ce qui sont pour et ce qui sont contre mais personne pour dire qu'il fallait de vrais structure d'acceuil derrière...

Effectivement ce n'est pas par choix au départ mais à mon avis plus ils y restent moins ils ont la volonté de s'en sortir...ils ne peuvent pas voir le bout du tunel, et nous ont est là à leur donner des thunes pour fumer ou picoler...

Je me dit que si on les "obligeaient" par ce système à ne pas rester à la rue dès le départ, il serait plus facile pour eux de revenir dans le système.

Ouais ouais, ou peut-être qu'on verra de plus en plus de cadavres de gens morts de faim dans les rues, et que ça finirait pas ne plus choquer personne...

Sans dec, tu imagines vraiment que c'est en interdisant aux gens d'aider les SDF qu'on va les "obliger à revenir dans le système" ? :shock: parce que bon, on peut aussi interdire aux gens de leur donner à manger ou des vieux vétements, parce que comme ça ils seraient tellement crevés de faim qu'ils seraient obligés d'aller à la soupe populaire (quand il y en a), ou ils auraient tellement froid qu'ils seraient obligés d'aller se réchauffer dans les "centres" ou ils seraient tellement crades que les gens en auraient peur... enfin bref...

Je rajouterais que c'est pas tant donner la pièce qui est important (moi non plus, j'ai pas un radis, mais je donne parfois), c'est le regard, le "bonjour", les quelques mots échangés, le café offert... c'est tellement plus qu'une simple pièce... et se dire "je donne pas, parce qu'il va acheter de l'alcool", c'est une manière facile de se dédouaner... parce qu'en même temps, tu peux aussi rajouter "... parce qu'il va acheter de l'alcool, et pis y a pas de fumée sans feu, si il en est là, c'est qu'il l'a mérité, va savoir ce qu'il a fait... "...tant qu'on y est, hein ?

Ton "obligation", là... moi ça me fait un peu penser aux rafles (oui, faut appeler les choses par leur nom) de ramassage des SDF ou des roms, pour les emmener plus loin... où le rasage des camps de fortune des candidats à l'immigration vers l'angleterre, dans l'idée que comme ça, ils n'ont vraiment plus rien, donc ils vont pas rester, et les prochains viendront pas... on sait très bien le résultat que ça a : toujours plus de misère, juste un peu plus loin... donc heureusement qu'il y a encore des gens pour aider ces personnes, pour leur donner la pièce ou à manger, ou quelques vêtements... :roll: parce que tant que rien n'est fait à grande échelle, une mesure comme celle-là ne va que déplacer les mendiants dans les villes voisines, ils seront chassés toujours un peu plus loin pour ne pas gêner les vieilles flippées et les touristes qui veulent pas voir la misère pendant qu'ils claquent leur frics à la terrasse des brasserie en bord de mer... parce que faut pas croire, c'est juste pour ça, que cet arrêté a été pris... faut arrêter de croire au père noël...

Ce genre de mesure, telle qu'elle est prise-là, c'est juste... lâche, inhumain et dégueulasse (mais ce n'est que mon avis).
46 ans brest 3644
je suis d'accord avec toi, cette "insitation", parce que ce n'est pas une mesure, ne sert pas à grand chose si rien n'est fait derrière.

Mais je pense que c'est une bonne solution pour amener les SDF, dans les centres. Mais biensûr il y a enormément de travail afin d'en arriver là.

Ce n'est pas parce que je ne donne pas d'argent pour acheter de l'alcool que je me dit qu'ils méritent leur situation. On peut voir ça dans l'autre sens. Je peux dire que les gens qui donnent de l'argent sans se soucier de ce que le sdf ve en faire, c'est aussi pour se dédouaner, "tiens prends ça ,bourre toi la gueule et fous moi la paix!"

Je ne vois vraiment pas en quoi donner de l'alcool à un alcoolique, peut l'aider...je préfère donner à manger.
B I U