Quand je lis les réponses, j'ai envie de vous raconter une anecdote...
Il y avait une soirée, un "bal" dans un village proche de chez moi.
Un groupe de "gamins" (16-20 ans) y était, mais, trop saoul pour conduire, décident de rentrer à pied...
Pour rentrer dans leur village, ils devaient marcher le long d'une route qui n'a pas d'accotement, où la visibilité est assez faible par endroits, pas d'éclairage, mais qui est très "roulante"...
Ils sont saouls...
Ils marchent au milieu de la route, un se couche même, ne veut plus avancer.
Un autre gars était aussi à la soirée. Il a "fait attention" à ce qu'il buvait. Il n'est absolument pas ivre. Mais bon... il a quand même bu plus que ce qui est autorisé. Il reprend donc la voiture pour rentrer chez lui.
Et...
Il arrive sur l'autre groupe, ne sait pas éviter le gars par terre, c'est le bowling... 2 morts, 1 coma, 2 blessé assez graves...
C'était des potes à lui.
Même totalement à jeun, le carnage aurrait eu lieu. Dans ce cas, au pire, il risquait de voir ses primes d'assurances augmenter fortement. Et de se faire injurier par son courtier.
Sauf que là, le conducteur dépasse tout juste la limite d'alcool autorisée. Il se retrouve avec 2 homicides involontaires, plus coups et blessures involontaires... L'assurance ne prendra pas charge les frais de l'accident
Sa vie est fichue... Il peut arrêter ses études. Tout ce qu'il pourra bien gagner servira à payer les frais médicaux et les dommages des autres...
Il n'ira certainement pas en prison, mais va payer toute sa vie...
Et il a perdu 2 potes.... voir 5...