Pour moi ce sera incinération. Comme pour ma mère, en fait. Ceci dit, ce n'est pas parce que c'est ma mère, hein, c'est juste qu'on voit ça de la même façon. On est du genre à se passer volontiers de ce qu'on appelle la "mascarade" (la cérémonie religieuse, les grandes phrases très creuses au final, les gens qui sont plus là pour savoir qui est venu ou non et ce qu'on fait plutôt que pour la cérémonie en elle-même, les pleureuses qui viennent te faire un gros calinou à la fin, etc). Du coup, je compte bien épargner ça à ceux qui resteront.
Même principe pour la tombe. Avec la famille de mon beau-père on l'a vu : c'est plus une occasion de dire "ah tiens, Machin n'a rien déposé" ou "il est petit leur bouquet" et autres joyeusetés. Je m'en passe bien de mon vivant alors je ne suis pas d'accord pour qu'on se serve de ma tombe pour jouer à ça. Z'ont qu'à se trouver un bac à sable !
Pour mon beau-père, par contre, je sais que ce sera cérémonie, enterrement et tout le tremblement. Question de tradition familiale plus que de religion, je crois. Bon, c'est vrai qu'ils sont catholiques et qu'on est athées mais je crois que pour le coup c'est vraiment juste une histoire de tradition familiale, d'avoir ou non sa place dans le caveau de famille et dans lequel etc (tiens, au dernier enterrement il y a eu un truc avec ça : sa mère voulait aller dans le caveau de sa partie de la famille alors que tout le monde s'attendait à ce qu'elle préfère celui de son mari... ou l'inverse... bref, encore une raison de jaser après les dernières volontés des gens quoi).
Quant à mon homme, lui, il s'en cogne. Il dit "je m'en fous, ils [ceux qui resteront] auront qu'à choisir". :)