MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

By-pass gastrique: les échecs?

V
49 ans 179
Bonjour,

Sans entrer dans le détail de mes motivations et de mon parcours, je vais résumer en disant que je suis candidate pour un by pass et je rencontre le chirurgien  
bientôt pour en discuter.

J'ai lu plusieurs messages, dont le très beau témoignage de di_minou. Certains relatent leur expérience, voire échec en ce qui concerne l'anneau. D'autres parlent de l'opération du by pass mais j'aimerais avoir le témoignage de personnes qui ont opté pour le by-pass et qui ont eu des problèmes par la suite (psy, physique etc...).

Merci par avance
Vega
45 ans nice 471
merci merci de m'avoir lu :)

pour ma part deux mois apres g pas assez de recul pour faire un roman
g juste un serieux probleme de constipation...
si je ne prend pas 2 duphalac le matin c no moyen...
pour la fatigue je pense qu'avec le poids perdu c normal...
g encore des oedeme sur le ventre et les cuisse...
j'arrive plus a supporter le lait,ni le gras!!!
rien que la vu parfois j'ai plus faim...
le pain passe pas non plus... ca bouche c normal lol

renseigne toi bien sur le dumping par ce que c galere ce truc... vraiment...
et je dois faire un bilan sanguin pour voir qu'est ce qui est en manque dedans mon corps :D
psychologiquement je vais tres bien par contre... je decouvre des nouvo os...
je souffre pas encore du syndrome "je ne me reconnais plus"
je m'apprecie vraiment, et c'est la premiere fois de ma vie que je dis ca!!!!
lol
voila bella :)
71 ans Charente Maritime 3080
Les échecs de l'anneau sont souvent des échec sur le plan de la nutrition. Se nourrir tout court avec un anneau (à part boisson sucrée, gateau et glace) peut devenir difficile. Il faut donc un suivi extrèmement sérieux sur le plan médical et diététique, sans compter le suivi psy pour venir à bout de ses problèmes. L'anneau est une aide, il agit comme un anorexigène mécanique. Ce n'est pas une souton miracle et un jour il faut s'en passer. Un anneau ne doit pas être sérré plus de 5 ans.

Le bypass est avant tout une opértion beaucoup plus lourde, à réerver aux swweet-eater (mangeur de sucré) et aux personne ayant un bmi > 50, puisqu'il deviendrait difficile de perdre tout le surpoids

Le bypass est une opération beaucoup plus lourde dans l'immédiat (10 jour d'hospitailisation dont souvent 5 en service de soins intensif au minimum) mais les réustats à long terme sont bien meilleurs. A toi de trouver des liens, de te faire une opinion et finallement de choisir de la faire ou non.
En voici un pour obetenir des infos et des stat à long terme sur le bypass :
http://www.ossg.ca/rubriques/dchirurgie.htm#L
42 ans 3372
mmm ok

sauf qu'on ne connait pas le devenir des by-passés sur le long terme...

comment vit-on avec un morceau d'estomac et quelques metres d'intestin en moins? no one knows...
71 ans Charente Maritime 3080
Tigroute, tu es allée lire le site que j'ai mis en lien ?
J'ai obtenu ce lien en partant de www.gros.org sur la gatrosplatie, de la la chaire de l'obésité de Laval au Canada. C'est le lien de cette université pour le grand public sur les techniques opératoires et les stat. Tout cela pour dire que ce site ne me semble pas trop farfelu.

Ils t'expliquent que les gastroplastie sont pratiquées depuis les années 60 outre atlantique, que eux te donnent des stat sur 20, puisque c'est le recul qu'ils en ont et que dans ce délai le résultat reste toujours acceptable pour le by pass. En conséquence, le bypass est remboursé au Canada, mais l'anneau est encore jugé comme expérimental.

Sinon, tu fouilles les sites canadiens, qui ont l'avantage de causer français et tu te rends compe que la question est aussi abordée. Oui, la question du suivi de la partie occultée de l'estomac et de l'intestin est abordée. Remarque, en général ils ne sont pas en moins, mais seulement dérivés, ce qui permet une réversibilité mais encore plus complexe que l'opération. Ils ne sont pas en moins dans le but de continuer à fournir les sucs gastriques. Mais leur suivi doit être abordé différemment, par échographie notamment. Les stat américaines (donc 30 ans et plus) ne donnent pas une augmentation siginificative des pathologies.

Ne pas oublier que cette chirurgie a été au départ établie comme chirurgie curative de l'estomac et notamment son cancer. Ce n'est qu'après avoir jugé des résultats obtenus dans ce cadre qu'elle a été proposée comme traitement de l'obésité.

Pour la question suivante, l'équilibre alimentaire. Les sites canadiens comme les sites Suisses rappellent que c'est direct un comprimé multivitaminé par jour. Les sites français, qui insistent plus sur la rééducation alimentaire pour certains, indiquent de passer par un bilan sanguin régulier et d'établir les compléments en fonctions des besoins réels.

Pour la question des résultat, sucides, survie... Les sites qui donnent les chiffres, notamment les études qui sont à l'origine de la prise en charge de ces opérations par la sécu en France, montrent un nombre de morts significativement plus restreint dans le groupe des gastroplastiés que dans le groupe des obèses témoins (morts opératoires comprises).

Voila. Après l'opération est un choix, avec un taux de complications immédiates significatifs. 16% dit le site canadien. Les péritonites en font partie. Ce qui ne signifie pas forcément la mort, mais une hospitalisation très lourde. Comme dans la plus part des cas (péritonite ou non), le malade va être en service de soins intensif et dans un coma artificiel assez profond pour pouvoir supporter la douleur, il n'en aura pas souvenir ensuite. Ce qui explique ce trou fréquent dans les récits, mais qu'on retrouve chez tout les hospitalisés mis en comas artificiel.
V
49 ans 179
Merci beaucoup Maria, ton lien est très intéressant. Pour info, mon BMI est de 42 et le by pass est cependant envisageable selon mon médecin. (Je ne veux de toute façon pas entencre parler de l'anneau). Je fais confiance à l'équipe qui va me prendre en charge de toute façon.

Pour Tigroutte, j'ai lu beaucoup de tes messages et j'apprécie ta motivation, tes conseils, ... Je comprends l'argument du manque de recul sur ce genre d'opération. Ceci étant, il faut aussi comprendre que quand cette opération est faite dans le sens de régler un problème de poids afin de pouvoir intervenir sur d'autres problèmes de santé qui limitent sérieusement l'espérance de vie, cet argument, pour moi en tout cas, ne me fait plus d'effet. J'ignore comment je vivrai dans 20 ans si on me fait le by-pass mais dans l'état actuel des choses, j'ignore si je vivrai encore dans 20 ans si on ne le fait pas.
J'ai vécu jusqu'à 29 ans à me dire que jamais je ne me tournerai vers la chirurgie parce que mes rondeurs, je les assume pleinement et je suis psychologiquement on ne peut mieux. Une existence de rêve, un mari de rêve, trois enfants de rêve, une situation matérielle dans laquelle je n'aurais jamais cru vivre....
Je suis bien consciente des risques opératoires ne fut-ce que pour avoir failli y passer après la deuxième césarienne. Mais les problèmes de santé qui arrivent les uns après les autres, je ne peux plus les ingorer surtout que pour chacun d'eux, on commence par "si j'avais du poids en moins". Et les autres tentatives pour arriver à perdre du poids, c'est un fiasco. (La stabilisation est chaque fois un fiasco, je le prends en blaguant en disant que je suis parfaitement stabilisée...pas au bon niveau :D )

Je félicite les personnes du site pour la prise de conscience qu'elles permettent. Nous verrons la suite en ce qui me concerne.
Vega
42 ans 3372
merci maria

effectivement je n'etais pas allée lire le lien :oops: , mais j'ai lu sur pas mal d'autres sites que ça provoquait bcp de pathos sur le long terme, donc bon, voilà... c'est vrai que c'est assez nébuleux, parce qu'apparement le by-pass tel qu'il est pratiqué aujourd'hui n'a rien a voir avec celui qui etait pratiqué une dizaine d'années en arriere et meme avant...
en tt cas merci maria d'avoir pris le temps de me dire ! je trouve ça tres sympa ! :)


Vega
je comprends que face aux ratés de l'anneau tu envisages le by-pass... les gens de mon entourage sont tous effarés de lire sur le net les multiples complications que je risque... mais j'ai signé pour ça, j'etais au courant, et je sais exactement dans quelle direction je veux aller avec mon anneau... ( c'est le pourquoi de mon refus du resserage par exemple)

je te souhaite de tomber sur un bon chirurgien, et que ta perte de poids t'apporte ce que tu esperes ! et au plaisir de te (re)lire !
V
49 ans 179
Salut Tigroutte,

Je te souhaite évidemment que tout se passe bien avec l'anneau et ne crois pas que je juge ceux qui optent pour l'anneau ou que je veux faire la propagande du by-pass. Je vois ma situation et j'étudie les pistes pour mon cas...

J'espère également te relire. Moi je suis en Belgique.

De mon côté, on verra bien. Le chirurgien est déjà choisi sur de bonnes bases (j'ai des copines qui m'avaient renseigné qqn où j'aurais l'opération "sans souci" et j'ai supprimé ce genre d'individu de ma liste). Je vais donc voir un chirurgien qui me dira peut être: NON. Et c'est très bien ainsi. De toute façon, il doit voir les autres problèmes avec (j'ai eu deux césariennes sur 1 an, pas prévu la 2ème, j'assume, mais avec ces grossesses consécutives (3 enfants et 4 grossesses en tout) j'y ai laissé des plumes: une hernie au bas ventre (à opérer pas forcément dans l'urgence mais bon...) et un muscle grand droit en atrophie majeure que je n'arrive pas à remuscler...et qui se plie comme du papier sortant carrément de mon ventre, jamais vu cela). Comme j'ai encore d'autres problèmes qui s'ajoutent (hypertension, des jambes où il n'y a plus que des varices, un dos en compote, des allergies respiratoires graves où par moment je n'arrive plus à faire 1m sans mon puff et à partir desquels j'ai développé des allergies à tous les fruits à pépin/noyau), et bien on analyse les solutions. Et la perte de poids est une première piste obligée. Enfin assez galère. A suivre...

Vega
71 ans Charente Maritime 3080
tigroutte a écrit:

effectivement je n'etais pas allée lire le lien :oops: , mais j'ai lu sur pas mal d'autres sites que ça provoquait bcp de pathos sur le long terme,


Je crois qu'il ne faut pas se voiler la face. Les stat disent une amélioration significative de la santé (et rentable pour les organismes de sécu accessoirement), pas tout le monde il est beau.

Un obèse a tout un tas de complications qui viennent d'autant plus vite que le poids est important. Diabète, hypertension, goutte, apnée du sommeil... Il y a une pathologie du quotidien qui est loin d'être négligeable. Le bypass a d'autres complications, les principales portant sur les aggraffes qui virent. Il demande donc que la personne se prenne en charge au quotidien et ait un suivi à vie sur le problème.

Personnellement, j'ai décidé pour moi d'aller vers l'anneau. En me donnant bien dès le départ le délai de 2 ans de cure plus 3 ans de stabilisation, même si je n'ai pas atteinds le bmi 25 au bout des 2 ans. Ensuite retrait pour eviter les complications. Parce que contrairement au bypass, les complications de l'anneau augmentent au fur et à mesure du temps. C'est pour cela que l'anneau modulable est aujurd'hui préféré à l'ancienne technologie de l'anneau fixe (le Manson).

Ne rien faire, essayer encore et encore les régimes ou aller vers des chirurgies lourdes ou très lourdes, le choix n'est pas simple, et il est très personnel. En tout cas à mon avis, il ne faut s'engager qu'après avoir longuement pesé le pour et le contre.
71 ans Charente Maritime 3080
Vega a écrit:
Merci beaucoup Maria, ton lien est très intéressant. Pour info, mon BMI est de 42 et le by pass est cependant envisageable selon mon médecin. (Je ne veux de toute façon pas entencre parler de l'anneau). Je fais confiance à l'équipe qui va me prendre en charge de toute façon.


C'est une décision personnelle et tout à fait défendable. Certains chirurgiens considèrent d'ailleurs que les complications et les échecs de l'anneau sont suffisamment nombreux pour ne proposer que cette opération à leur patients.
25680
maria123 a écrit:
Pour la question des résultat, sucides, survie... Les sites qui donnent les chiffres, notamment les études qui sont à l'origine de la prise en charge de ces opérations par la sécu en France, montrent un nombre de morts significativement plus restreint dans le groupe des gastroplastiés que dans le groupe des obèses témoins (morts opératoires comprises).


Gardez bien à l'esprit que l'obésité c'estaussi (d'abord ?) un business.
Que les études a ce sujet sont souvent commandité par de puissants lobby.

Le nombre de mort imputé à l'obésité morbide est souvent une vrai fumisterie, avec à la base des raisonnements très orientées pour grossir les chiffres.
par exemple dans l'étude américaine la plus reprise, on comptablise comme mort de l'obésité morbide, les morts naturelles, les morts du tabagisme, des accidents (voiture, ...) , etc.

A lire à ce sujet : Mythe de l'obésité
45 ans bourgogne 450
excusez-moi, je voudrais savoir ce qu'est "l'obésité morbide ??" svp... Merci...
60 ans 91 25732
Il existe plusieurs types d'obésité, déterminés par l'IMC (Indice de Masse Corporelle c'est à dire le poids en kilos divisé par la taille en m élevée au carré). Selon le résultat de ce calcul on parlera de :

- poids normal (IMC entre 20 et 25)
- surpoids (IMC entre 25 et 30)
- obésité modérée (IMC entre 30 et 35)
- obésité sévère (IMC entre 35 et 40)
- obésité morbide (IMC supérieur à 40)
- obésité massive (IMC supérieur à 50) (ce dernier type d'obésité n'est reconnu que par certains spécialistes).
71 ans Charente Maritime 3080
anne a écrit:

Gardez bien à l'esprit que l'obésité c'estaussi (d'abord ?) un business.
Que les études a ce sujet sont souvent commandité par de puissants lobby.


C'est pour cela que j'ai choisi de me faire opérer dans une clinique dont ce n'est pas l'unique spécialité et par un chirurgien dont ce n'est pas la prinicpale activité (3-4 opérations/mois) et qui reste dans les normes mutuelles au niveau du dépassement.

Et aussi parce que je connais bien quelques patientes qui sont passées entre ses mains, que j'ai pu voir les résultats obtenus et qu'il explique dès le départ que cette opération ne réussit pas à tous.

anne a écrit:

par exemple dans l'étude américaine la plus reprise, on comptablise comme mort de l'obésité morbide, les morts naturelles, les morts du tabagisme, des accidents (voiture, ...) , etc.


Oui, mais dans les deux camps. Alors de 3 choses l'une, ou on considère que les obèses ont plus de risque lié au tabbagisme, de moins bons reflexes au volant etc, ou on considère que la démarche psychologique entreprise par les opérés leur a également permis d'avoir une attitude globalement plus responsable, ou on considère que les obèses ont moins de bol. Virer un seul cas d'une étude, n'est-ce pas aussi la fausser ?

Et justement garder et examiner les anomalies permet de faire parfois des découvertes totalement inatenue. La perte de poids massive après réduction ou ablation de l'estomac n'était pas au départ le but de la manoeuvre. C'était seulement soigner une maladie gravissime. Les résultats ont noté survie de qualité acceptable et perte de poids. Le "et" a élargie le champ de cette première opération et donné naissance à une technologie qui se voulait moins agressive, celle de l'anneau.

J'ai lu ton mythe sur l'obésité. Et d'accord, les stat prouvent qu'avec un IMC de 25 à 29, le poids n'a pas une grande incidence sur la santé, pas plus d'ailleurs qu'avec un IMC de 16 ou 17. Mais ces opérations sont destinés aux personnes ayant un IMC au dessus de 40, ramené à 35 en cas de facteur aggravant, et qui n'ont pas réussi à maigrir durablement malgré une prise en charge d'au moins un an par une équipe pluridisciplinaire. Donc aux personnes pour lesquelles, statistiquement, l'opération malgré ses complications augmentent l'espérance de vie.

Alors tu peux penser que l'obésité morbide n'est pas un facteur agravant. Mais tout de même, partir par petits morceaux à cause de ce foutu diabète qui te ronge le corps, gentille partie de plaisir qui me guette si je ne maigris pas, je n'en ai pas envie.
S
48 ans suisse 6
Bonjours à toute,
je me prénom Sana et j'ai été opérée du bay pass au mois de novembre 05 et maintenant j'ai perdu 29kg avec un poids de dépard de 113kg, moi j'ai eu un problème c'est q'on a dû me faire une dilatation de la sortis de l'estomac car j'ai eu une occlusion je ne pouvais rien manger sans vomir après même l'eau avais beaucoup de peine à passer auresement que mon chirurgien à vue tous de suite le problème ;) je poensse que la semaine prochaine seras ma dérnière dilatation, car j'arrive mieu à manger mais mon chirurgien m'a avertie que sa pourrais se refermer.
Mais malgrès se problème si je devais refère l'opération je le ferai sans ésiter car je me sans mieu avec mes kg en mois, avant le bay pass j'ai fait l'anneau gastrique et j'ai été un echeque total, si j'aurais sus avans :oops: ... j'espère perdre encor car je n'ai pas attein mon but. amicalement Sana
B I U


Discussions liées