MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Journaux intimes...

5031
de retour avec une question:

tenez vous ou avez vous tenu un journal intime?

que pensez vous de ce concept? faites vous facilement des confidences?

a vos claviers!
64 ans Au bord de la mer 15536
J'ai tenu un journal intime régulier à l'adolescence.
Ensuite, ponctuellement, j'écrivais. Des poèmes, des nouvelles, des "pensées". Si tout était inspiré par ma vie, ce n'était pas vraiment un journal intime.

Les confidences, non je n'en fait pas facilement. Mais quand même plus maintenant qu'à l'époque, où je n'avais vraiment aucun interlocuteur. De là la nécessité d'un journal sans doute ;)
5031
pour ma part, j'ai écris une sorte de journal intime sous forme de livre en 3 tomes.
c'était de longs poêmes, souvent écrit en vieux francais, qui traduisaient mes etats d'esprit du moment...
Il a été lu par mon pédopsy, et par quelques personnes.

:cry: hélas les manuscrits ont été perdus :cry:

je me confie difficilement mais j'ai aucun tabou a parler de ce qui m'est arrivé...
39 ans Fontaine-le-Comte 1677
J'ai tenu un journal intime pendant toute mon adolescence.

J'y recensai mes peines, mes joies, mes amourettes, mes bêtises ( plus ou moins grave ), critiquer mes parents, ...

C'était pour moi un réel échappatoire! Comme j'avais énormément de mal à me confier, ça m'aider.

J'y parlais aussi de la pluie et du beau temps. J'y écrivais des textes et des histoires à l'eau de rose aussi! :D

J'ai arrêté d'écrire dedans lorsque que ma mère l'a lu. Ça été la guerre ensuite et j'ai faillis me retrouver en pension à cause de ça...

Mais bon, c'est oublié maintenant!! Ça fait presque 10 ans!! Y'a prescription depuis!

:D
64 ans Au bord de la mer 15536
MonBonheur a écrit:
:cry: hélas les manuscrits ont été perdus :cry:

Moi j'ai tout conservé.
Les choses les plus anciennes sont enfermées dans un carton au garage, portant la mention "perso".
Mes autres écrits, plus récents ou actuels, sont dans un tiroir. Ce sont des cahiers ou des feuilles volantes, ainsi que des carnets type Moleskine.

Lire le journal de quelqu'un sans son accord ? Celui de mes enfants ? C'est hors de question, je considère ça comme une réelle atteinte à leur intimité et à leur liberté. Il m'est arrivé de tomber par hasard sur des notes ou des lettres, mais je ne leur en ai surtout pas parlé.
Les gens n'ont donc aucun respect pour l'intimité des autres, et de leurs enfants ? :shock:
L
75 ans 7509
J'ai tenu un journal pendant ma jeunesse et d'ailleurs j'ai récupéré les précieux cahiers après une foultitude de demande. Du coup ça a été de sympathiques retrouvailles.

Sinon j'ai bien encore quelques trucs qui traînent par-ci par-là. De temps en temps, je relate un peu la situation du moment. C'est toujours étonnant de se rendre compte que 1 an passe très vite.

Autrement j'ai du mal à me confier pour divers raisons du coup je ne cherche même plus.
39 ans In the middle of nowhere 1245
Je n'ai pas de journal intime et je n'en ai jamais eu.
Perso j'en vois pas l'interet.
Coté confidences, je me confie tres rarement, hormis à quelques amies tres proches et encore pas tout!
41 ans Saint Etienne 428
Adolescente j'ai jamais tenu de journal pourtant j'en ai reçu plein lors de différents cadeaux.

J'avais trop peur que mes parents ou mes frères tombent dessus du coup je n'écrivais rien de mes sentiments.

D'ailleurs aujourd'hui je pense qu'exprimer mes émotions quand j'étais plus jeune m'aurait facilité la puberté. J'avais tendance à tout garder pour moi et ça m'a valu une belle dépression à 21 ans.

Aujourd'hui je n'ai pas de journal officiel mais il m'arrive de noter l'humeur du jour sur mon agenda. C'est pas quelque chose que je fait de façon suivie c'est par période.

Ce qui est marrant c'est que j'ai constaté que je faisais plus de commentaires en période de trouble.Quand tout va bien dans ma tête je ressens pas le besoin de l'écrire.
53 ans Sous la pluie !!! 4781
Vers l'âge de 16 ans j'ai eu un journal, besoin d'écrire ce qui n'allait pas la mort de mon grand-père que je n'avais pas digérer par exemple, je notais tout ce qui n'allait pas avec mes parents par exemple et ce qui allait mon amour naissant pour mon ex et puis ma mère a démonter ma chambre pour le trouver car elle pensait que je sortais avec lui et il ne fallait surotut pas , il avait 20 ans de plus de moi etc du coup j'ai faillit allé en pension mon père est descendu avec un fusil pour le tuer bref la grosse galère qui a duré 1 an et puis il m'ont demandé de choisir lui ou eux et si c'était lui alors je prenais la porte :evil: ce que j'ai fait :? Donc après ça plus de journal :roll: Quand ça ne va aps j'ai ma meilleure maie on se tél et on se raconte nos probs :cry: Quant à la lecture des journaux de mes enfants ou tout autre courriers et petits mots, je ne les lit aps, s'ils veulent m'en parler, ce qu'ilsfont jusqu'à presént, et bien je suis là, la confiance pour moi c'est super important et je penses que j'ai réussi à instaurer un climat de confiance avec eux, enfin j'espère :roll:
44 ans 2506
J'en ai eu un aussi, j'y écrivais sous forme de lettres, il portait même un prénom, comme si je me confiais à quelqu'un, c'était important pour moi. Il y avait aussi des poèmes, et quand je le relis aujourd'hui, ça me rappelle de vieux souvenirs, pas toujours agréables, mais ils font partie de ma vie.

Ca m'arrive encore d'y écrire, quand j'en ai besoin, mais il peut se passer des mois sans que je le fasse.
33 ans Lille 898
j'en ai eu. Plusieurs même. Il y en a sur lesquels je n'arrive pas à remettre la main, mais sinon il y en UN que je garde précieusement, et peut-être qu'un jour je l'ouvrirais à nouveau. Il est précieux car il raconte mes premières expériences amoureuses, et mes déceptions vis à vis de la gente masculine :lol: Plein de bons souvenirs malgré tout...
3431
J'ai tenu un journal intime (plusieurs même) durant mon adolescence (sale période :( ).
Quand je me suis installée dans mon premier appart j'écrivais de moins en moins, puis plus du tout.
Un jour j'ai commencé à les relire et ça m'a fait mal. J'ai donc acheté un destructeur de papier et je les ai tous passés dans la machine.
Ça m'a fait un bien fou de les détruire.
35 ans 940
Moi ça a été par périodes et les types de journaux intimes ont été très variables. Celui que je considère comme mon premier vrai (et seul, en fait) journal intime, c'est celui que j'ai commencé à écrire entre 13-14 et qui m'a permis de me défouler (période vraiment pas chouette).
Depuis, j'extériorise en écrivant des textes (sur mon ordinateur), en dessinant, etc. Mais en parallèle j'ai deux cahiers, l'un dans lequel j'écris chaque année entre janvier-décembre pour faire le point, et l'autre où j'écris lorsque j'ai besoin de poser un problème sur le papier pour l'analyser ^^.

Niveau confidences, ça dépend beaucoup, c'est au feeling. Mais ma "confidente attitrée", c'est ma mère je crois bien (ouah, c'est flippant! :lol:)
76 ans lot et garonne 1165
j'ai tenu un cahier a l'adolescence je marquais tout jour apres jour
a 16 ans j'etais en pension,il m'a suivit,des gentilles filles me l'ont subtiliser l'ont lu avec la pionne se sont moquer de moi et je l'ai detruit
46 ans 4830
j'ai commencé à tenir un journal intime après avoir lu "le journal d'anne franck". comme elle s'adressait à une amie imaginaire (kitty si je me souviens bien) j'ai fais de même et pendant des années, mon journal s'est appelé "julia".

je n'ai jamais écrit de poemes (par contre j'avais un cahier ou j'écrivais des "romans"), et je ne ressentais le besoin d'écrire que quand ça allait mal dans ma vie (ce qui fait que j'ai des périodes plus ou moins creuses dedans) ou quand je pensais que personne d'autre ne pourrait comprendre ce que je ressentais. je les ai tous gardés (et j'en ai un paquet!mais j'arrive pas à jeter certaines choses...) ils ont évolués avec moi, et je les relis de temps en temps. c'est marrant, mais si certains passages me font rire à présent du fait du manque de maturité évident que j'avais à l'époque où j'avais écris les lignes concernées, d'autres me fichent encore la larme à l'oeil...

mon dernier journal en date se trouve sur mon bureau, je n'ai pas écrit une ligne depuis mon emménagement avec mon chéri il y a 4 ans... :lol:
B I U