A l'inverse, ma grand mère paternel à une jumelle et sur ses 6 enfants, aucune paire de jumeaux. sur les 6 enfants nés ,3 gars et 3 fillles, un total de 19 petits enfants est né et aucun jumeau. sur la génération suivante ,on en est déjà à 6 petits enfants , toujours aucun jumeau. Du coté de la soeur jumelle de ma grand mère, je n'ai plus les comptes exacts mais ..aucune jumeau non plus !
Du coté de ma mère, c'est elle qui a perdu sa jumelle à la naissance. et de mémoire d'anciens de la famille , il n'y avait pas eu de jumeaux avant ( et pourtant ma grand mère n'était que la 14eme de la fratrie...en ne comptant que ceux né(e)s à terme). De ce que nous en savons de cette branche de la famille, aucune paire de jumeaux n'est connu à ce jour et pourtant à la dernière cousinade organisée il y a 2 ans on avait là quasiment toute la descendance .
Bref pour mon frère et moi qui sommes à la croisée de ces 2 paires de jumeaux, on nous annoncait que nous aurions toutes les chances d'avoir des juemaux mais on a bien du mal à y croire, et on tend de plus en plus à penser que c'est le jeu du hasard.
Pour ma part , si jumeaux il y a un jour ,ce sera plus sûrement dû aux traitements pma et fiv par lesquels je dois passer, que pour une quelconque cause héréditaire.