Badine a écrit:Il y a certaines choses qui sont essentielles à transmettre : l'esclavage, le fléau nazi, la montée des nationalismes, le communisme, le colonialisme... (je donne pas tout, sinon on a pas fini) car ça explique pas mal la situation actuelle. En revanche, je trouve que scolairement, il faudrait vraiment revoir les programmes... certes l'histoire du Moyen-Age est intéressant, mais bon, il vaudrait à mon avis, ramener ces programmes à quelque chose de plus récent, de plus contemporain, qui explique le monde dans lequel on vit...
En tout cas, j'aime beaucoup. Même si je préfère, et de loin, la géopolitique qui serait - à une échelle plus basse - beaucoup plus intéressant que la France sous le règne de François Ier...
Badine darling,
Tu sais que je t'aime bien, mais là je vais te taper dessus, ( oui tu touches au sacré :lol: :lol: ).
Si ca peut te rassurer, on ne fait de l'Histoire du Moyen-Age qu'en 5ème, et plus jamais par la suite jusqu'a la fac. C'est deja trop pour toi ? :shock:
Et la France de François Ier, encore une fois, tu peux toujours t'accrocher pour y avoir droit au lycée, alors que tu es gavée de guerres mondiales et de colonisation jusqu'a plus soif.
Mais c'est notre histoire qu'on assassine !
Notre culture !
Notre patrimoine !
Qu'on le veuille ou non, l'identité française ne s'est point forgé en 1945 mais c'est le fruit d'uns subtile et progressive construction depuis des siècles et des siècles !
Comment comprendre ce que cela signifie sans etre capable de savoir qui est Charlemagne, ou Clovis ?
Comment comprendre ce que c'est qu'un état qui domine la planète ( c'est actuel ca, c'est bien ? ) sans savoir citer le nom du moindre empereur romain ?
L'histoire médiévale et antique n'est ni moins interessante, ni moins utile que l'histoire contemporaine.
Je dirais bien au contraire, mais je ne suis pas objectif
F. ( ca va yech )