MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'après fac et les démarches administratives

A
41 ans France 2875
Situation toute nouvelle pour moi, je finis mes études cette année !

Pour le moment je n'ai pas eu le temps de me renseigner plus que ça, car j'ai encore le  
nez dans mon mémoire, et une santé pas au top qui me cloue dans mon lit depuis une dizaine de jours maintenant, mais plusieurs questions me sont venues en tête :

Je suis affiliée à la sécu et mutuelle étudiante, donc va falloir que je change de CPAM, et de mutuelle. Pour la mutuelle va falloir que je fasse le tour pour avoir des devis et faire mon choix, mais pour la sécu : savez vous quelles sont les démarches à suivre ? Il suffit d'aller à la sécu de mon secteur j'imagine. Par contre, savez vous si ces démarches prennent du temps ?
Je ne serai plus couverte à partir du premier octobre, donc j'aimerai savoir s'il faut que j'anticipe beaucoup, ou bien s'il faut que j'attende le 1er octobre.

Autre chose : puis-je m'inscrire aux assedics, anpe, etc.?...
Là encore, à quel moment vais je devoir faire tout ça ? Je rends mon mémoire début septembre, mais j'aurais mes attestations de réussite que vers la mi octobre. Ne parlons pas du diplome, que je n'aurai certainement pas avant l'année prochaine... Quand pensez vous que je pourrais commencer les procédures ?

Je vous en demande beaucoup là... si jamais vous avez des conseils à me donner, je prends avec grand plaisir !!

Merci ;)
T
79 ans 907
pour la mutuelle normalement tu es couverte jusqu'au 31 decembre de l'année.

pour la secu suffit de les appeller, a mon souvenir a part quelques papiers rien de bien grave.

assedic, anpe, tu appelles et tu prend rdv ils te diront les papiers a fournir, tu peux t'y inscrire dès a present puisque l'année universitaire prend fin début juillet.
A
41 ans France 2875
voilà qui me rassure ! J'ai de mauvaises expériences avec des temps de démarches administratives ultra longues...
Je vais donc m'atteler à tout ça des maintenant, ce sera au moins ça de commencé.

Merci pour ces précisions :D
35 ans Partout et nulle part 409
Ce n'est plus les Assedic, ni l'ANPE, c'est le Pôle Emploi maintenant (vu qu'on a tout en regroupé, avec les avantages et les inconvénients que cela apporte). Et je crois que tu peux le faire depuis Internet, mais je suis pas sûre par contre :? Faudrait que quelqu'un qui s'est inscrit récemment puisse le confirmer ou non...
64 ans Au bord de la mer 15536
L'inscription doit effectivement se faire par internet ou par téléphone ;)
115 ans 2413
Pour le Pôle-Emploi, c'est une pré-inscription, pas une inscription sur le net.
Ca veut dire que quelques jours plus tard, tu reçois une convoc pour valider ton inscription auprès d'un conseiller, et c'est à ce moment là qu'on apporte les justificatifs demandés (CI en cours de validité ou passeport ou carte invalidité), + notamment copie carte vitale, RIB, attestation employeur des 13 derniers mois (pour ceux qui font une demande d'indemnisation parallèle).
39 ans 2809
Tu dis que tu rends ton mémoire en septembre,
Pour l'inscription au Pôle Emploi, je te conseillerais de le faire après le rendu du mémoire (ou janvier, à recpetion de ton diplôme??)
Je crois que pour pouvoir s'inscrire, il faut être "libre de tout engagement". Donc, si tu as encore ton statut d'étudiant, je ne suis pas sure qu'ils veuillent t'inscrire, car pas vraiment demandeur d'emploi ni disponible immédiatement pour commencer un taf....

J'imagine que tu n'as jamais vraiment travaillé avant pour pouvoir prétendre à une indemnité chomage... sniff... N'empeche que lors de ton rendez-vous d'inscription, n'hésites surtout pas à leur demander les aides auxquelles tu peux prétendre (dédommagement spour les km effectués pour se rendre à un entretien d'embauche, prime pour déménagement...)... Les bougres, pour ma situation, ils m'ont averti plusieurs mois plus tard que "j'aurais pu prétendre à des dédommagements mais qu'à présent, il était trop tard" :twisted: :twisted:

Pour la mutuelle, tu dois être couverte jusqu'à fin octobre. D'ici là, n'hésites pas à faire faire des devis... Un conseil : évite les mutuelles qui font de la super publicité un peu partout: ce sont toujours les plus chères et jamais un super remboursement. Fait marcher le bouche à oreille et n'hésites pas à te tourner vers de petites structures mutualiste ;)

Pour la CPAM, rensignes toi à la permanence de ton lieu d'habitation. Ils te donneront la liste des documents à fournir et un dossier à remplir. Tu y retourneras pour faire enregistrer ce dossier. Normalement, le dossier est traité en un mois maximum. Cool... Avec certainement à prévoir, une nouvelle carte vitale avec ta photo... Sympa non ! :lol:
Pour la sécu, sauf si tu trouves un emploi tout de suite en septembre/octobre, tu dois être couverte jusqu'au 31 décembre. A confirmer avec ta sécu étudiante.
P
40 ans Nice 21965
pour le pole emploi, ca va rien changé que tu t'inscrive maintenant ou plus tard car tu est etudiante et donc tu n'a droit à rien, autant t'inscrire maintenant comme ca c'est fait le plus tot possible
T
79 ans 907
marie pour la mutuelle c'est sur qu'elle est couverte jusqu'a fin decembre.

apres pour le pole emploi, si tu leur dis pas que tu fais encore ton memoire ils iront pas vérifier :)
et pas besoin d'attendre d'avoir le diplome entre les mains le relevé de note suffit
39 ans Paris 2114
Tu as un an pour t'inscrire gratuitement à l'APEC ;)
A
41 ans France 2875
Merci pour vos infos, j'me rends un peu mieux compte des délais à prendre en compte.

comme on dit, y'a plus qu'à !! ;)
39 ans 2809
Citation:
marie pour la mutuelle c'est sur qu'elle est couverte jusqu'a fin decembre

Exact, je me trompe de situation, car j'étais avec la mutuelle de mes parents, dont la couverture prenait fin en octobre de ma denrière année d'étude.
Mea Culpa!
41 ans 1307
je pense que chaque mutuelle est différente.

il vaudrait mieux vérifier pour être sure.
en ce qui me concerne, j'ai vérifié grâce à ce post (oui, je suis dans la même situation sauf que moi j'étais partie pour me laisser vivre sans rien savoir) et la mienne finit le 30 septembre.
A
41 ans France 2875
pimpf, toutes les mutuelles étudiantes prennent fin le 30 septembre de chaque année il me semble. Cependant, je crois savoir que lorsque l'on est en dernière année, il y a des particularités, notamment au niveau des dates de fin de contrat. La mienne aussi se termine le 30/09, mais justement, j'ai lancé ce post avec l'idée en arrière pensée que dans ce cadre j'étais couverte plus longtemps...

Évidemment, rien ne vaut les renseignements pris directement aupres des services concernés, mais j'voulais surtout savoir si j'avais le temps de voir venir et de rester concentrée sur mon mémoire, ou bien s'il fallait que je m'en occupe illico pour pas etre en galère ensuite...
41 ans 1307
angelic a écrit:
Cependant, je crois savoir que lorsque l'on est en dernière année, il y a des particularités, notamment au niveau des dates de fin de contrat.

ah bah ça je savais pas du tout tu vois !
et j'ai aussi fini ma dernière année.
je vais me renseigner aujourd'hui, je pense que ça vaut le coup de vraiment savoir ce qu'il en est !

merci en tout cas de soulever toutes ces questions.
B I U