C'est vraiment atterrant comment les préjugés racistes-ethnocentristes-et tout ce qu'on veut du siècle dernier ont la peau dure (et comment les attiseurs de haine les entretiennent, et ce quelque soit la couleur).
C'est parfois tellement incroyable qu'on ne peut qu'en rire...par exemple, je suis en coloc avec trois amis, et l'un d'eux est d'origine chinoise.
Notre logeuse nous a apporté un lit supplémentaire car il en manquait un, et elle a ramené un genre de futon (enfin un matelas plutot).
En l'amenant chez nous, elle se tourne vers mon pote et lui fait: ah ben ce sera pour vous tiens, vous devez avoir l'habitude de dormir par terre!
Je vous raconte pas l'envie de rire qui nous a prise, devant sona amalgamme (le futon est d'origine japonaise, et de toute façon je doute que pour elle ça ait de l'importance, les asiatiques sont tous les mêmes de toute façon). Le lendemain, rebelotte, nouvelle gaffe de la bonne dame: nous la croisons tous les quatre dans l'escalier, allant tout à un cours de kung fu sauf mon coloc asiatique. Et là, notre logeuse de lancer (sans vouloir faire de plaisanterie, avec tout l'aplomb de sa naïveté): ah mais vous n'avaez pas besoin, vous, vous en avez fait toute votre enfance... Et ça n'arrête pas, si cette femme avait adopté un enfant asiatique, aucun doute qu'elle l'aurait forcé à faire des arts martiaux, de l'informatique et elle lui aurait fait du riz à tous les repas...