Ah, j'ai eu peur bassianus!
j'ai cru en lisant le début de ton post qu'on risquait de prendre une amende pour avoir défiguré quelqu'un!
Avoue quand même que ce serait un peu rageant de devoir payer 15 € juste pour avoir arraché le nez et crevé les yeux d'un quidam!
très franchement, mon propos était caricatural, mais je ne trouve réellement pas tout à fait normal que sur le papier écrit en petits caractères du Code Penal (qui est drôlement chiant à lire, moi je préfère vraiment télé poche, en plus il y a plus de blagues), les peines maximales théoriques soient à peu près égales dans les deux cas. Et je dis ça sans aucune incitation au téléchargement illégal massif (déjà qu'on nous produit que de la merde, alors si en plus les maisons de disques perdent du fric, vous inquiétez pas: c'est pas la Star Ac' qui passera à la trape, par contre je serai un "vrai" artiste, là je me ferai du souci, car bien entendu tout ça c'est la faute du MP3 et pas du tout parce qu'on nous prend pour des vaches à lait lobotomisées, fin de cette parenthèse dont la légère démagogie me fait honte à moi même).
Après, en pratique, encore heureux qu'un juge un tantinet lucide sanctionnera plus lourdement un nazillon qui aime faire frire des homo ou autres le soir au fonds des bois, plutôt qu'un ado un peu neuneu qui télécharge 98 CD par heure.
Pour en revenir au sujet, ce n'est pas tant que la victime soit homosexuelle qui me dégoute: c'est qu'indépendement de la qualité de la victime, quelqu'un arrive à avoir l'idée lumineuse de défigurer quelqu'un juste par plaisir. C'est quand on voit ça (et on le voit presque tous les jours) qu'on est soudainement pris de pulsions nihilistes envers l'espèce humaine...