Alors pour moi c'est un des pires attrape-couillons des ces dix dernières années.
Qu'on en achète une parce qu'on trouve ça joli, ok (quoique pour ma part je suis pas fan, pour avoir une jolie lumière chaude orangée j'aime autant mettre un voile sur mon abat-jour m'enfin).
Par contre, en acheter une pour ses soit disant vertues de purification de l'air est d'une connerie sans nom.
Effectivement, je ne contredis pas que les ordis, la télé génèrent de l'électricité statique (on le sent bien quand on passe la main sur l'écran), et vu comme les écran attirent par force électrostatique toutes les poussières qui trainent à leur portée, on peut avoir peur pour ses eptits poumons quand on est sensible aux allergies. Ouais.
Mais il reste que cela concerne une partie de l'espace très localisée tout près des écrans-fils -sauf peut-être pour les lignes à hautes tension, mais là c'est pas de bol si vous habitez en-dessous- et que dans une pièce, l'air est toujours globalement neutre.
Mais une simple cavité de sel excité par la lumière d'une lampe n'a aucune raison de produire plus d'ions négatifs que d'ions positifs (rappelez-vous de vos cours de lycée, le sel, NaCl, ou Na+/Cl- est chimiquement neutre, et sa décomposition en ions donne donc autant d'ions positifs que d'ions négatifs.)
En outre, pour la fabrication d'ions, on repassera pour la faire par un moyen aussi rudimentaire.
En final, la preuve même que c'est une arnaque résude dans le farfelu de leurs explications totalement pas scientifiques et sans aucune rigueur. Pffffffffff.....
Au final, achetez-vous ces lampes pour faire joli et avoir une lumière douce et chaleureuse (qui a certainement un effet sur le moral, enfin c'est assez suggestif).