djaga a écrit:oooh toute une maison...
en effet je ne pensai pas de suite aux histoires d assurance qui doivent être bien pénibles quand on n a pas prevu.
merci pour ces conseils!
Mike, oui merci pour ces conseils car je pensai effectivement aux premiers gestes dans ces cas la.
cela fait peu de temps que je coupe le gaz et eteint les multiprises quand je m asbente 2 ou 3 jours.
d ailleurs, tiens c est important ça, il existe des multiprise plus "balaises"? ou c est de la foutaise? car avec l ordi, il y a les enceintes, l imprimante, la lampe, la tour, l ecran, le micro...
ça fait froid dans le dos, en levant les volets, cette odeur de brulé "froid" et de savoir qu il y a 11 petites âmes...
ça peut paraitre nunuche pour certains, mais bon, moi je suis revoltée lorsqu un animal souffre, je le trouve sans defense dans un monde qui n est pas son habitat naturel, ne serait ce qu une gazelle qui traverse la forêt qui est traversée par une route et bim! enfin bon, je vai pas m etendre...
mais d avoir entendu ce chat qui hurlait à la fenêtre alors que la fumée s echappait ça fait mal car il est là, en vie, et one peut rien y faire...va t il mourrir sous notre nez?
j imagine que pour un pompier, ce doit être un poids terrible d intervenir et d avoir cette pression , et ne pas toujours pouvoir sauver tout le monde...
les pompiers sont des gens formidables, ils ont une ethique que je vénère, j ai un profond respect pour eux et leur travail; mais je me dis qiue ce doit être un metier lourd de consequence ... je me souviens qu à paris ils etaient confrontés à la misère constament, à la detresses des gens...
Pour ta question sur les multiprises plus balaises, oui en fait, il faut vérifier le cablage à l'intérieur (il faut du 2,5mm² et non du 1,5mm²) mais normalement sur une multiprise, il y a le nombre de Watt maxi. Il suffit d'aller vérifier sur l'autocollant de chacun des appareils que l'on branche combien de watt il consomme et l'on a un bon aperçu de ce que l'on "charge" sur la multiprise.....et la prise aussi. Normalement les prises sont reliées au compteur par des protections 16A et établies en fil de 2,5mm². Si tu as cette installation, tu peux monter jusqu'à 3680 W (selon la formule P = U x I = 230V x 16A), bon il faut tenir compte de la longueur des cables, mais globalement, tu es tranquille si tu ne mets pas plus de 2500W par prise.
Pour répondre à ta question sur le métier de pompier, perso, j'ai de temps en temps dû me résigner à arrêter un massage cardiaque sur ordre du médecin car "il n'y avait plus rien à faire".
Sur le coup, petite déception en se disant qu'on n'aura pas réussi à sauver une vie.
Les pompiers abordent quand même beaucoup leurs fonctions sur le plan technique. Et, oserais-je dire, encore heureux sinon nous aurions des armées de déprimés.
Pour autant, il y a quelques situations très particulières où l'émotion prend le dessus et cela arrive de temps en temps d'avoir toute une équipe "choquée" par l'intervention qu'ils viennent de mener.
Pour moi, à chaque fois, ça a été d'être confronté à la douleur de la famille et non la victime elle-même. Je cite 2 exemples (les 2 plus marquants de ma carrière):
- dépendre une jeune trentenaire devant ses parents
- sortir le corps d'un jeune de 18 ans de sa voiture immergée...et toujours devant les parents
Il y a des moments comme ça où lorsque l'on rentre à la caserne, on va s'isoler et on pleure, parce qu'on a du mal à partager cela entre collègues (mis à part un débriefing technique).
Et en ce qui concerne les interventions sociales, et bien là, curieusement, j'en garde un excellent souvenir. Cela a été pour moi l'occasion de sentir que je servais vraiment à quelque chose. J'ai eu ce sentiment de servir.
Quand on est pompier, et à fortiori en milieu urbain, la misère on la cottoie partout. Le seul fait de réconforter un SDF, lui filer une couverture chauffante et échanger quelques mots suffisent à donner du bonheur.
Et sinon j'avais omis d'ajouter une chose à mon précédent messages. C'est en relisant le message de l'une d'entre vous qui parlait de personnes ayant pris une poutre sur la tête en allant chercher des papiers que j'y ai repensé.
Donc il est intéressant de penser souvent à l'après sinistre, et aux assurances en particulier.
Perso, j'ai regroupé tous les papiers "sensibles" (contrats d'assurance, minutes de notaires et des CD d'archives sur lequel j'ai scanné tous mes documents sensibles, évaluations de bijoux) dans un lieu de ma maison où ça craint moins. Il ne faut pas perdre de vue que dans le cas d'un feu, ce qui n'est pas détruit par le feu l'est par l'eau.
Je ne peux que vous engager à faire des photos de toutes vos pièces, tous vos meubles en allant jusqu'aux moindres détails (par exemple : photo du meuble à chaussure ouvert en montrant bien toutes les paires). A l'heure du numérique, c'est largement faisable. Et puis faites des sauvegardes de ces photos sur divers pc et/ou CD rom.
C'est vraiment dommage à dire mais les assurances, qui font de la pub en se prétendant avoir une bonne âme, sont souvent encore en train de vous enfiler au moment de l'évaluation des biens.