MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aide pour choisir un nouveau PC

45 ans Lille 582
Bonsoir,

Je pense depuis un certain temps à changer de PC mais là ca commence à devenir serieux : plus beaucoup de place sur le DD, il chauffe ne demarre pas  
toujours, les ports usb deconnent... il a 6 ans...
J'ai d'abord pensé changer pour un portable vu que je suis en studio mais au final je trouve déjà mon ecran 19" petit ( par rapport à celui du bureau qui fait 21") alors un portable digne de ce nom avec un grand ecran ca va me couter cher et ca sera pas forcement transportable....
donc je vais plutôt m'orienter vers une Unité centrale qui me reviendra moins cher.
C'est là que j'ai un peu besoin de votre aide car comment choisir:
j'ai pour l'instant une carte mère MSI qqch (je sais pas où trouver le detail) avec un Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00Ghz, 1Mo de mémoire (2 barettes Corsair twin) et une carte vidéo NVIDIA Ge Force FX 5900XT. ca tourne encore ralativement bien c'est juste un peu fatigué!
Je me sert de mon PC pour de la navigation Internet, voir des films ou des emissions de TV en VOD, faire tourner des logiciels de bureautique et la photo. J'aimerais faire de la vidéo
j'ai vu que youg's faisait ce type de config par ex mais que choisir! Pour avoir qqch de bonne qualité ( je pense que mon ex m'avait choisit qqch de pas mal) quand même sans investir dans un bête de jeux (que je ne fait pas!)

Merci pour vos conseils
48 ans 10768
Bon, le point important je pense c'est la mémoire vive, pour la fluidité de toutes tes applications... Si tu achètes un PC, il est probable que tu seras sous Windows Vista. Le minimum du minimum en mémoire vive pour ce système d'exploitation est 1 Go. Perso je te conseille d'en rajouter 1 ou même 2 (ou alors de prendre un avec mémoire extensible et tu lui rajoutes des barrettes). Moi j'ai un PC sous Vista à 3 Go, avec utilisation de Internet, bureautique, visualisation de vidéos, et ça marche très très bien ;)... Pour l'application vidéo, je ne saurais pas trop te dire s'il en faut + que ça, par contre...

Méfie toi aussi des cartes graphiques. Quand ils te disent "tant de Mo en mémoire partagée", c'est autant de Mo qui sont en fait "pompés" sur la mémoire vive, ce qui peut affecter les performances...

NB : Pour identifier les composants de ton PC tu peux utiliser le logiciel EVEREST (téléchargeable sur le net) qui détecte toute la configuration matérielle ;)
45 ans Lille 582
Je n'avais pas pensé à Vista qui mange beaucoup plus de mémoire.
Merci pour tes infos. :)
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Il faut savoir que même si tu as plus de 3Go de mémoire, Vista n'en detecte que 3 (j'ai 4Go sur mon portable mais officiellement, je n'en ai que 3 du coup :s ).

Je vais voir si mon mari peut regarder à ça et éventuellement te filer des petits conseils en sachant que dans l'idéal, le mieux reste de choisir tes pièces indépendemment les unes des autres et de te faire monter le pc par quelqu'un plutôt qu'en boutique vu le prix malheureusement encore très élevé.

Personnellement, j'ai pris un Acer 18 pouces et je ne regrette pas. Il valait 1200€ normalement mais comme c'était un retour de SAV qui n'avait même pas été déballé entièrement, le magasin faisait 30% de remise soit 839€ le PC. Essaye de voir si tu ne peux pas trouver ce genre de bonnes affaires, des fois, c'est pas mal. Soit des fins de séries qui ne seraient pas partie pendant les soldes soit des retour de SAV que le client n'a pas repris.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
n'oubliez pas que 7 va sortir à l'automne, si tu peux attendre jusque là tu auras des configs adaptées pour qui sortiront, d'autant plus qu'Intel et Amd ont renouvelé la gamme des processeurs cet été.
Voilà la réponse de Zhom :

"Heu comme ça c'est pas évident de répondre ... Après tout dépend du budget ... Parce qu'il faut savoir que le traitement de la vidéo et aussi gourmand que le jeu ... Après tout dépend ce qu'elle entend par faire de la vidéo ..."
45 ans Lille 582
Bonjour,

cocagne : je devrais bien réussir à attendre l'automne il va faire moins chaud et avec un Ddur Externe je peux me debrouiller.

MaryMorganne : j'ai un peu de mal à définir un budget c'est ca le pb je vois des Unités centrales à 400€ avec juste windows je ne sais pas ce que ca donne. Disons que je voudrais que ca fasse grand maxi 800€ avec un pack office familial inclus (juste la tour).
Pour la vidéo il s'agit surtout de pouvoir retoucher un peu les vidéos que je prend avec mon APN : les couper si un passage est pas top, les recadrer si possible... pas des truc tres longs la plupart du temps c'est des démo de danse ca dure maxi 3-4 mn... je ne sais pas si ça va l'aider.
Je lui passe l'info. Par contre, les tour à 400€ ben c'est bien mais pas top. En gros, par exemple, elle risque de ne pas supporter les vidéos HD qu'on peut peut-être trouvé en VOD.

Effectivement, attendre le futur Windaube (désolée, j'ai un linuxien à la maison) peut-être une bonne idée si c'est possible.

Par exemple, à la maison, on a acheté un PC de salon pour lire les vidéos. Il vient de cette gamme : http://europe.asrock.com/nettop/index.fr.asp
On l'a payé 300 ou 350€, c'est juste une tour, ça prend aucune place, c'est super léger et ça lit des vidéos HD sans aucun soucis. Mon mari a mis Linux dessus et on s'en sert aussi pour aller sur le net, stocker les photos et tout ça.

Je lui envoie ta réponse et je te donne des nouvelles :D
Alors, réponse de mon mari :

"Pour l'Asrock, le problème, c'est que j'ai peur que ce soit un peu court ... il faudrait vraiment être sûr de ce qu'elle veut faire !

La machine que je t'ai proposé ce matin à plus de possibilités d'évolution, et de durée de vie ... Donc à voir selon elle combien elle préfère investir pour le moment ...

Si elle peut investir un peu plus autant partir sur l'autre machine ! L'Asrock dans le temps aura moins de possibilités d'améliorations ..." et pour voir le pc dont il parle, c'est là :
" http://www.clubic.com/...ns-completes-de-reference.html

Config Gamer elle devrait être tranquille ... Sinon après elle peut regarder les autres configurations ..."
45 ans Lille 582
Merci beaucoup Mary Morgane.

Je ne connaissais pas ce site. Les configs qu'ils donnent ont l'air interessantes et en plus il y a les liens pour commander les composants. Par contre je ne connais plus personne qui pourrait m'assembler ça. Je vais tenter avec l'informaticien de la boite mais à mon avis je vais me faire envoyer bouler... à voir.

Sinon à propos de windaube 7 en général je suis assez sceptique pour prendre qqch des sa sortie, j'aime bien laisser les autres tester voire un correctif et apres me laisser convaincre! et puis j'en suis encore à XP!!
48 ans 10768
Cocagne a écrit:
n'oubliez pas que 7 va sortir à l'automne, si tu peux attendre jusque là tu auras des configs adaptées pour qui sortiront, d'autant plus qu'Intel et Amd ont renouvelé la gamme des processeurs cet été.

ouais mais est-ce que Seven sera au point dès le début ?... Ca va pas "couaquer" tout comme Vista au départ ?...
45 ans Lille 582
Je vois que tu as la même inquietude que moi!
48 ans 10768
EmylieJolie a écrit:
Sinon à propos de windaube 7 en général je suis assez sceptique pour prendre qqch des sa sortie, j'aime bien laisser les autres tester voire un correctif et apres me laisser convaincre! et puis j'en suis encore à XP!!

Ah ben, j'avais lu en diagonale, du coup je t'ai paraphrasée sans le vouloir dans mon post juste avant ! :lol:

Effectivement, j'ai des doutes sur l'utilisation dès la sortie d'un nouveau système... J'ai donné avec Vista sur le PC de mes parents à l'époque, plein de périphériques n'étaient plus compatibles... Le bordel ! :roll:...
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Apparement les échos sont meilleurs pour Vista que pour 7, je connais des informaticiens qui tournent sous 7 RC toujours, c'est un bon signe ;)
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
EmylieJolie a écrit:
Par contre je ne connais plus personne qui pourrait m'assembler ça.
Sur un site comme LDLC.com, le montage coute entre 50€ et 65€ (selon qu'ils installent ou non le système). Sur une machine de 700 à 800€, ça me parait raisonnable...
B I U