Je rejoins isonami pour l'histoire de confiance envers le psy.
C'est pas évident d'arriver devant une personne étrangère à sa vie, son passé et devoir, devant lui, se mettre à nue.
Au début de mes séances psy, ses questions déstabilisantes, j'ai pris ça pour de véritable intrusion dans ma vie et malgré ma communication, je ne parler pas et je tournais toujours autour du pot, pour finalement rester évasive sur mon mal être.
Avant lui, plus jeune, j'ai rencontré 2 psy, que j'ai eus l'impression de faire tourner en bourrique, puisque je n'entendais d'eux que ce qui allait dans mon sens et j'avais la sensation de manipuler la séance ... j'ai donc pensé que faire une thérapie n'était pas pour moi, étant soit trop atteinte en malaise profond, soit pas faite pour ce genre de chemin pour assumer ma vie, mon caractère et ma personne.
Je suis arrivé face à mon psy actuel à deux doigts de la mort psychique (de ses dires) et j'me suis dit nombre de fois "mais qu'est ce que je vais bien pouvoir lui raconter", il m'arrivait même parfois de préparer la séance à l'avance ...
Sauf que lui, il m'a vite cernée, il me dit les choses avec authenticité, sans fioritures, sans forcément y mettre les formes ... mais parce qu'il sait que je peux encaisser beaucoup et que malgré mes braquages il n'y a pas un mot que je ne "goûte" pas et dont je m'imbibe pour mieux rebondir dans ma vie.
Mais ça ne vient pas au bout de deux séances, ni même 5, je crois qu'il m'a fallu facilement une vingtaine de séance pour commencer (et j'insiste sur le terme commencer) à expliquer (plus ou moins clairement) mes souffrances.
Il faut bien que tu te mettes au clair sur une chose fondamentale sur une thérapie ... c'est long! Très long.
Laborieux et souvent douloureux.
Le temps de te comprendre, faire connaissance avec la vraie personnalité que tu es (et non celle que tu crois être), arriver même à comprendre certains sentiments nocifs qu'on a tendance à réitérer encore et encore ...
Bref ce pavé pour te dire, sois patiente et cesse d'être exigeante vis à vis de toi même. Rien et personne ne t'oblige à déballer ta vie de long en large et en travers en deux séances. Et tu n'iras pas mieux au bout de 5 séances ...
Prends le temps de faire connaissance avec toi même et prends le temps d'apprécier ta thérapie pour mieux te comprendre.