MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

j'ai refusé un poste...

S
45 ans sur le chemin... 1248
bonjour,

J'ai un master 1 de psycho, et je cherche à bosser sur des postes de remplacement d'éducateur (sans Master 2 de psycho, on n'est pas psy).

Plein de gens font  
ça, et sont payés au Smic, même sans avoir le diplôme atitré.

J'avais trouvé un poste d'éduc en remplacement, un 3/4 de temps. j'étais super contente. Salaire annoncé 1253 € brut pour 113.75H mensuelles.

Et puis j'ai reçu mon contrat. et là, le salaire ne correspondait pas du tout: proposition de 1000€ brut pour le même temps de travail (113.75 heures mensuelles).

J'ai cherché a savoir pourquoi. Le directeur m'a dit que je n'étais pas diplomée et qu'il ne voulait pas me payer au smic et m'a dit "c'est à prendre ou à laisser": j'ai laissé...

j'ai du mal à assumer ma décision, même si j'en ai marre de bosser pour la gloire. Je voulais au moins gagner le smic, est-ce que "je pète plus haut que mon cul", comme me l'ont dit ma tante et certains de ma famille? :(
37 ans ... ailleurs, c'est plus beau... ? 1402
Ma foi tu sais s'il ne savait estimé ton niveau (financièrement) et bien tant pis... Continues à chercher.
Je m'étais dis au départ en lisant ton post que le salaire serait sans doute augmenté après la période d'essais... Mais pas dans ton contexte.
Moi j'aurais tout de même négocié un peu... (histoire d'avoir les 200 euros en plus)
Je te souhaite de tout coeur bonne chance ;)
38 ans Liège - Belgique 1516
Le Smic c'est vraiment le minimum vital, alors merde, tu bosses pas pour te lever le matin, assumer un boulot crevant, ne profiter de rien et ne même pas gagner assez pour bien vivre.

Tu as bien fait de refuser le poste, na.

Par contre, j'espère que tu trouveras bien vite quelque chose qui te respecte un peu mieux...

Tu ne peux pas faire un master 2 pour être psy? Même en cours du soir ou des choses ainsi (j'y connais rien, c'est juste une suggestion...)
115 ans 2413
Je n'ai pas dégainé la calculatrice, mais au vu du nombre d'heures, le salaire me semble correspondre au SMIC en fait.

Pour rappel :
=> SMIC mensuel brut : 1 337,70 EUR
=> SMIC mensuel net : 1 050,63 EUR
(base 151,67 heures/mois)

Simplement, ça parait peu, d'abord parce que le SMIC c'est peu, mais c'est encore moins sur un temps de travail non complet.

Le 1er salaire qui t'avait été annoncé était me semble lui, au dessus du SMIC par contre.
64 ans Au bord de la mer 15536
On a le droit de payer moins que le SMIC ?
Pour un temps plein, bien sûr.
S
Dans le doute, avant de signer ce contrat, j'étais allée me renseigner à Pôle-emploi et à la direction du travail.
En fait, les 1253€ de salaire brut correspondait bien au prorata des heures en poste à 3/4 de temps du smic brut à temps plein (comme le disait grrrrrognonne:SMIC mensuel brut : 1 337,70 EUR )
Pour Pôle-emploi, le directeur me payait en dessous du Smic.
Pour la direction du travail, il ne me payait pas en dessous du smic, le contrat était légal, bien que très bancal, car le coefficient de calcul du taux horaire brut n'était pas mentionné, ni la qualification du poste.

Pourtant, le directeur m'avait attribué la qualification "d'éducatrice stagiaire" (alors que je ne suis pas en formation parallèlement).

bref, j'espère ne pas avoir commis d'erreur...

je pense que non, parcequ'un 3/4 de temps pour 800 € net, je n'aurai pas pu tourner question budget, mais bon, c'était toujours du travail quoi...
S
en même temps, avec le recul, je me dis que les employés qualifiés bossent à 50% de temps, et que j'aurai été la seule, en tant qu'éducatrice stagiaire, à bosser 75% de temps... bizarre, non?
surtout que d'après ce que j'ai compris, je remplaçais une personne qui travaillait aussi à mi-temps, mais comme elle était qualifiée, il préferait prendre quelqu'un de non diplomé et la faire travailler +...
53 ans Belgique 3287
Les stagiaires (dans le cadre d'un stage conventionné dans le cours des études) c'est pas 30% du smic qu'ils touchent ? Je crois que le dirlo s'est un peu emmêlé les pinceaux et la calculette sur ce coup-là.
115 ans 2413
D'abord et pour répondre à Provence, non on ne peut pas rémunérer un salarié en dessous du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (cas particuliers pour les apprentis, contrats de profesionnalisation...).

Bon, sinon le premier salaire qui t'était proposé était effectivement au dessus du smic.

Pour le 2è salaire, y'a un très minime différentiel peut-être dû à un problème dans la conversion des heures (c'est 8,82 € brut le salaire horaire).

Après pour ton contrat en lui-même, fonction et définition des tâches, difficile de se prononcer comme ça.
46 ans 4830
on peut faire du remplacement sans être stagiaire hein...
à partir de 18 ans, la rémunération doit être au minimum au smic-horaire. moins, c'est illégal il me semble.

bon, par contre, moi je trouve que tu as eu tort sur ce coup. ce n'est pas parce que tu es diplomée que tu es pour autant capable d'être aussi productive que quelqu'un qui a de la bouteille. et donc, je comprends ton futur ex patron quelque part, qui n'a pas voulu te rémunérer à la hauteur de celle que tu remplaçais. les diplomes ne font pas les compétences sur le terrain (je sens que je vais pas me faire de copines là) et bien souvent il faut être derrière les nouveaux jusqu'à ce qu'ils soient en mesure d'effectuer pleinement ce pour quoi ils ont été engagés. commencer au bas de l'échelle ne veut pas dire se brader pour autant hein...mais un peu d'humilité ne fait pas de mal parfois...

et bon, ben ça n'était que pour un remplacement, pas pour la vie entière, et puis ça t'aurais apporté une expérience professionnelle supplémentaire sur ton cv (et quand on est étudiant, toute expérience professionnelle liée en plus à ses études est bonne à prendre...)

enfin, ce qui est fait est fait. si tu es persuadée d'avoir fait le bon choix, tant mieux, tout est bien... mais pour ma part en tous cas, sa proposition de salaire ne me choque pas du tout
64 ans Au bord de la mer 15536
grrrrrognonne a écrit:
D'abord et pour répondre à Provence, non on ne peut pas rémunérer un salarié en dessous du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (cas particuliers pour les apprentis, contrats de profesionnalisation...).
C'est bien ce que je pensais, c'est pour ça, je ne comprenais pas qu'on propose un salaire inférieur :shock:
S
Je suis tout à fait d'accord avec toi Gurgle: un diplôme, en commençant, ça ne sert à rien: quand on débute, on débute!

Sauf que là, j'ai plein d'expériences dans le boulot avec les pouponières, les collèges, les hopitaux psychiatriques, les services de placement. Bref, le social et les troubles du comportement, je connais un peu.
En +, pour un employeur, attribuer un poste de remplacement d'éducateur à quelqu'un qui a un profil de psycho, ça peut être très interressant: la personne assure le quoitidien, mais avec + de recul et ne réagit pas forcément au quart de tour.

Si je prétendais à un salaire digne de mon Bac+4, je ne demanderai pas le smic.

Dans cet emploi proposé le seul truc qui m'a dégoutée, c'est qu'il a fait un méli-mélo entre un vrai poste et un statut de stagiaire, (alors que je ne suis plus étudiante, ni en formation d'éducatrice).

Bon apparemment, j'ai peut-être des chances de trouver un boulot d'EVS ou AVs dans un collège et/ou écoles primaires.
ça va être pareil: un temps partiel payé au smic, mais là je suis contente,; car ce sera au prorata d'un vrai smic, et pas d'un smic de stagiaire...
48 ans 10768
Sy_naturelle a écrit:
Dans cet emploi proposé le seul truc qui m'a dégoutée, c'est qu'il a fait un méli-mélo entre un vrai poste et un statut de stagiaire, (alors que je ne suis plus étudiante, ni en formation d'éducatrice).

Rien que pour ça, je crois que tu as bien fait de refuser... C'est vraiment bizarre cette histoire...

Ceci dit, c'est le droit de n'importe qui de refuser un poste... Travailler pour la gloire et se faire exploiter, ça ne réussit à personne !...
Donc ne culpabilise pas, tu as fait selon ta conscience, pis je suis sure que tu vas trouver autre chose... ;)
115 ans 2413
Sy_naturelle a écrit:
car ce sera au prorata d'un vrai smic, et pas d'un smic de stagiaire...

Sur le poste qu'on te proposait tu étais déjà sur un vrai SMIC. Comme je te l'ai dit, y'a juste sans doute eu une petite erreur de quelques centimes dans la conversion du 2è salaire proposé (au vu des éléments que tu nous a indiqué).

Si tu refais le calcul, c'était le SMIC (même si, pour une raison qui m'échappe, le directeur disait le contraire - il devait être un peu à l'ouest...)
48 ans 10768
oui, un stagiaire gagne bien bien moins que le SMIC... la gratification minimale quand le stage dure plus de 3 mois est de 398€...
B I U