Bon d'abord, j'ai hésité pour l'emplacement de ce sujet entre "vie pratique", "discussions" et "livres" :roll:
Donc, voici une grande question qui n'a rien à voir avec ce jour
de rentrée scolaire, simple coïncidence.
Mes parents nous avaient offert (avec le recul, au prix d'énormes sacrifices), des encyclopédies, genre "tout l'univers".
Aujourd'hui devenues obsolètes par leur contenu et dépassées (par d'autres rééditions, par le net etc), on se demande quoi en faire.
Et pour l'instant, mis à part les déposer à la déchetterie, rien de mieux ne nous vient à l'esprit, même si quelque part, "jeter" des livres ça me nous gêne un peu (bon "recycler" est plus approprié comme terme).
Alors les garder, oui mais pourquoi ? On n'a pas ouvert un volume depuis plus de 15 ans. Très sincèrement elles ne servent à rien d'autre qu'à encombrer (et pour ceux qui ne connaissent pas, un volume est… très volumineux et lourd, et il y en a plus de 20 par série :? ).
Les vendre, bah, envisagé aussi, mais on a parcouru quelques sites et la demande dans ce domaine n'est pas courante.
Vu le poids, les transporter sur un vide-grenier, bof…
Les donner, oui mais à qui ? Leur contenu est dépassé. Elles n'ont plus ni la valeur, ni la vocation "informative".
On avait même penser les donner dans des écoles maternelles pour que mômes fassent du découpage, des collages… mais finalement, laisser croire aux enfants qu'ils peuvent découper impunément dans n'importe quel bouquin, c'est pas malin (il n'y a pas longtemps, j'ai pris un livre sur la peinture à la médiathèque de ma commune, des photos de tableaux avaient été découpées au cutter). Manifestement, c'est assez fréquent… :evil:
Alors voilà, tout est dans le titre, que sont devenues vos encyclopédies qui sont "dépassées" ?