si le proprio refuse d'établir un état des lieux, la loi te donne la possibilité de faire appel à un huissier qui dressera l'acte et les frais d'acte sont alors partagés de moitié. les deux parties doivent être convoquées par lettre recommandée AR 7 jours à l'avance, sinon l'état des lieux ne sera pas considéré comme établi contradictoirement (cour de cassation civ.2.10.96) et la validité de l'état des lieux ne pourra ainsi pas être contesté.
de plus, en l'absence d'état des lieux, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives; il doit donc les rendre comme tels, sauf s'il peut prouver le contraire (art 1731 du code civil).
toutefois, en l'absence d'état des lieux, la personne qui a fait obstacle à son établissement ne peut invoquer cette présomption. le refus du proprio d'établir cet etat des lieux a pour conséquence le renversement de la charge de la preuve: c'est à lui de prouver que le logement a été loué en bon état. le locataire, lui, bénéficie dans ce cas de la présomption d'avoir reçu les lieux dans l'état où ils se trouvent au moment de sa sortie (JO Senat 10/02/83).
juste pour info, il est interdit d'utiliser la caution pour éviter de payer le dernier loyer. la caution ne sert pas (uniquement) à payer des dégradations éventuelles... et puis, elle est restituée dans les deux mois suivants le départ du locataire, sous réserve qu'il n'y a pas de charges restantes à payer. si tu es en litiges avec ton propriétaire, et que ça va jusqu'au tribunal, tu auras du mal à prouver ta bonne foi si tu ne fais pas tout dans les règles...