Angelika, j'ai trouvé une définition très bien du
corps jaune sur un site belge, la voici :
"""""En ce qui concerne la nidation de l'œuf : le corps jaune
Après l’ovulation, le follicule qui contenait l’ovule s’est transformé en corps jaune.
Le corps jaune a un rôle fondamental, il va continuer à fabriquer des oestrogènes, mais également une autre hormone, la progestérone : l’hormone de grossesse. Elle est présente chaque mois qui suit l’ovulation et elle est prête à favoriser un début de grossesse, dès les premiers instants, si l’ovule se trouve candidat à la fécondation.
La progestérone, associée aux oestrogènes, permet le développement du tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus (la muqueuse utérine). Ce tissu est appelé endomètre. Il est très mince avant l’ovulation et s’épaissit considérablement dans la deuxième moitié du cycle.
L'endomètre passe de 1 mm à 1 cm. Il va se creuser en de nombreux replis, ses vaisseaux sanguins vont se faire beaucoup plus nombreux et ses glandes vont fabriquer du sucre et du glycogène en grande quantité, ce dernier étant très important pour son rôle nutritif. L’endomètre est maintenant prêt à recevoir et à nourrir l’œuf.
Si l’ovule n’a pas été fécondé, il est expulsé.
Le corps jaune régresse, la quantité d’hormones diminue, l’utérus se contracte, l’endomètre est détruit et ses petits vaisseaux sanguins se rompent et saignent. Le sang entraîne l’ovule à travers le col de l’utérus dans le vagin.
Ce sont les règles !
Les règles signifient donc qu’un ovule n’a pas été fécondé tandis que l’arrêt des règles signifie lui qu’un ovule a bien été fécondé.
Et maintenant, dans le cas d'une fécondation, le corps jaune, qui s’est développé sur la cicatrice laissée après le départ de l’ovule, produit une quantité considérable de progestérone. C’est le grand protecteur des premiers jours de l’œuf. En effet, c’est grâce à la progestérone que l’utérus ne se contracte pas comme il le fait lors des règles, évitant ainsi que l’œuf ne soit expulsé lors de sa nidation.
C’est également en partie grâce à cette même hormone que l’œuf a pu se nourrir jusqu’à présent. Vers trois mois, le corps jaune va enfin laisser la place au placenta. Une chose est sure, le corps jaune de l’ovaire est indispensable à la survie de l’œuf.
Il y a d’ailleurs un échange de bon procédé à l'origine de tout ceci puisque, si le corps jaune ne dégénère pas, c’est bien grâce à l’implantation de l’œuf dans l’utérus. Et c’est le trophoblaste qui le garde en activité, grâce à une hormone qu’il sécrète durant les premières semaines de la grossesse."""""