Peau sensible et intolérante, avec des tendances à eczéma qui tourne mal depuis cet automne, ma peau ne tolère pas grand chose, et surtout pas le savon, très agressif car il enlève le film hydrolipidique avec la saleté.
Je me suis basé sur la technique du sud-est asiatique qui consiste à laver son visage à l'huile. En effet, l'huile enlève la saleté mais ne détruit pas le film hydrolipidique qui protège la peau. Le hic c'est que, si basiquement toutes les huiles fonctionnent (même l'huile d'olive la plus simmple que vous pouvez utilisez à des fins alimentaires), il faut souvent relaver derrière car ça reste... de l'huile.
J'ai essayé la DHC, mais elle contient de l'extrait de réglisse à laquelle je suis allergique, donc a tendance à ne pas arranger mon eczéma.
La seule dont je suis satisfaite, c'est la Shu Uemura, la verte ou la blanche. C'est un budget, mais au moins ma peau est ultra clean et s'en ressent, niveau éclat et santé.
Je l'utilise (et c'est pareil pour tout nettoyage à l'huile) à sec, une noisette correspondant à 2 pompes de flacon sur le visage et le cou, puis je mouille mes mains et masse partout pour émulsionner l'huile (ça déloge la crasse !) et je rince abondamment à l'eau. Il ne faut pas utiliser de coton lorsqu'on se nettoie à l'huile.
Bien sûr, l'huile fait également fonction de démaquillant. J'utilise quotidiennement du mascara, de temps en temps du fond de teint baume ou minéral poudre, et l'huile vient très facilement à bout de tout ça.
Porteuse de lentilles depuis plus de 20 ans, j'ai les yeux sensibles, et la Shu Uemura ne me fait pas mal, à condition bien sûr que j'enlève les lentilles avant de l'utiliser dans les yeux.