_Marie_ a écrit:salut les zamis,je viens vers vous pour tous pleins de conseils, allez, lachez vous! Tous vos conseils en vrac vont être bons à prendre.
j'ai peut être le projet de racheter une vieille grange, à rénover de A à Z. J'en suis qu'au balbutiements de ce projet. Je cherche donc vraiment quelques infos me permettant de visualiser ce uqi peut en advenir.
En plus, des éncouragements (et, oui, je me rends compte de la masse de boulot à accomplir....), j'ai besoin de tous un tas d'avis et de conseils éclairés sur la chose!
Beaucoup de choses vont être fait par des proches, donc main d'oeuvre peu onéreuse.
En revanche, j'ai besoin de vos vécus en ce qui concerne
- les prets immobiliers
- le permis de construire
- l'aménagement de l'habitat
- l'organisation des travaux
- les réductions fisclaes
- quelles astuces pour gagner de l'argent.... des aides financières....
- a quoi faut-il absolument penser
- quelles ont été vos erreurs en matières de rénovation?
- que changeriez-vous chez vous?
Bref, tous ce que vous trouverez bon à partager sera une mine d'informations pour moi.
Merci beaucoup!
_Marie_
Ah ben j'en ai des choses à dire à ce sujet... :lol:
Donc pour ma part j'ai rénové une vieille bâtisse, la conciergerie d'un chateau pour être plus précis, donc des murs en pierre très épais.
Dans un premier temps je dirai que c'est un sacré boulot d'organisation, et un puis un sacré boulot tout court car j'avais décidé de faire le maximum moi-même. Alors du coup, mise à part l'isolation sous toiture (et calisto a raison il ne faut pas lésiner) où je n'avais plus le courage, la pose du gaz et de la chaudière où je n'avais pas la compétence et les percement des murs porteurs (où je n'avais pas non plus la compétence), j'ai tout fait tout seul en 3 ans environ.
Cela comprend:
la pose des fenêtres
la réfection complète de l'électricité
la pose des tuyaux et les radiateurs de chauffage central
carrelage
placo
menuiseries intérieures
parquets
platres
J'en suis maintenant à la déco, il me reste 3 pièces (peintures).
Et je ne referais clairement pas la même erreur de vouloir tout faire tout seul, c'est trèèèèès long, surtout quand on bosse à côté.
Donc si c'était à refaire, plutôt que d'attaquer chantier par chantier ou pièce par pièce, je monterais un projet global avec un maître d'oeuvre et je dépenserais certes un montant plus important mais pour quelques mois de travaux.
Et puis si un jour je déménage, soit j'achète une maison toute faite (où il n'y aurait qu'un coup de peinture à mettre), soit j'en fais construire une selon mon envie et mes finances biensûr.
Pour te répondre un peu plus en détail:
- pour le cas des emprunts, je ne suis pas sur que tu puisses avoir droit à un prêt immo si c'est juste pour acheter des matériaux. mais il y a sur le site des personnes bien mieux qualifiées que moi sur la banque
- pour le cas du projet par lui-même, comme il a été dit plus haut, n'hésite pas à passer par un archi, c'est pas si cher que ça et ça pourrait bien se voir sur le résultat final
- le permis de construire, si la grange fait moins de 170m² tu peux t'en débrouiller toute seul sinon au delà c'est archi obligatoire. J'avais fait tous les plans moi-même avec un logiciel du commerce et l'archi (que je n'avais pas prise pour le coup) m'avait dit que vu que je n'avais qu'une demande d'autorisation de travaux et que je m'étais bien débrouillé avec mon logiciel me conseillait de m'en débrouiller tout seul. Et effectivement ça n'avait pas été la galère.
- l'organisation des travaux, ça a été le pire pour moi, j'ai failli tout vendre en l'état à cause de ça. Les relations avec le maçon et le chauffagiste ont été exécrables, je les ai tous les deux menacés de tribunal pour que ça avance.
- les réductions fiscales : si tu ne passes pas par des entreprises qui ont pignon sur rue pour te faire une facture, je crois que tu ne peux pas prétendre à grand chose.
- les aides : j'avais bénéficié d'une aide car mon entreprise cotise au 1% logement. Je crois que ça s'appelle le pass travaux de mémoire. Il s'agissait (à l'époque) d'une subvention de 3200 euros et c'était un organisme comme le CIL qui me l'avait octroyée.
Bon courage, c'est un projet passionnant mais on en bave. Et pour le coup je ne le referai plus.