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projet de rénovation de grange

39 ans 2809
salut les zamis,je viens vers vous pour tous pleins de conseils, allez, lachez vous! Tous vos conseils en vrac vont être bons à prendre.

j'ai peut être le projet de racheter  
une vieille grange, à rénover de A à Z. J'en suis qu'au balbutiements de ce projet. Je cherche donc vraiment quelques infos me permettant de visualiser ce uqi peut en advenir.

En plus, des éncouragements (et, oui, je me rends compte de la masse de boulot à accomplir....), j'ai besoin de tous un tas d'avis et de conseils éclairés sur la chose!

Beaucoup de choses vont être fait par des proches, donc main d'oeuvre peu onéreuse.

En revanche, j'ai besoin de vos vécus en ce qui concerne
- les prets immobiliers
- le permis de construire
- l'aménagement de l'habitat
- l'organisation des travaux
- les réductions fisclaes
- quelles astuces pour gagner de l'argent.... des aides financières....
- a quoi faut-il absolument penser
- quelles ont été vos erreurs en matières de rénovation?
- que changeriez-vous chez vous?

Bref, tous ce que vous trouverez bon à partager sera une mine d'informations pour moi.

Merci beaucoup!

_Marie_
C
50 ans 121
Bonjour,

A ta place, je prendrais rendez-vous avec l'ADIL de ton département (souvent sur la ville préfecture), ils te donneront tous les renseignements utiles, tant sur le prêt (simulation avec les taux moyens en cours) que sur les travaux (isolation etc...), ainsi que sur les aides auxquelles tu aurais droit, enfin bref, tout ce qui concerne l'immobilier quoi ;) !

Nous avions fait rénover une maison des années 60 par un entrepreneur qui dirigeait les différents corps de métier, donc mon témoignage ne t'aidera pas beaucoup... Par contre, renseigne-toi pour voir un architecte éventuellement: ce n'est pas toujours hypercher et ça peut donner plein de bonnes idées/astuces pour optimiser l'espace et aussi économiser sur des matériaux par exemple.

Demande aussi à l'ADIL comment ça se passe quand les travaux sont faits par des particuliers (pour les normes de sécurité électricité, le tout à l'égoût, etc...).

Bon courage pour les futurs travaux!!!
45 ans Bas Rhin 2894
tout d'abord "bon courage" ;)!

Mon homme a rénnové la grange de la maison familiale et c'est là que nous habitons aujourd'hui.
Je ne vivais pas encore avec lui à l'époque, je ne pourrai donc pas t'aider pour la partie administrative.

Mais si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas lésiner au niveau de l'isolation! Chéri se félicite très régulièrement de ne pas avoir économisé de ce coté là!
En hiver on a jamais froid! par contre pour l'été on a rajouté une clim dans notre chambre, qui se trouve dans les combles avec des vélux, parce 33°C pour dormir c'est juste pas possible.
39 ans 2809
Merci Croquette, j'avais pensé à l'ADIL, mais elle n'existe pas dans notre département.... cr*tte de zut....

Je contacterais peut-être l'ANAH....
J'espère que le bouche à oreille m'apportera des pistes de reflexion...
C
50 ans 121
Quand j'étais dans les Vosges, il n'y a avait pas d'agence non plus; j'avais alors appelé l'adil de Nancy et ils m'ont dit qu'il y avait une permanence de temps en temps sur mon département. Sinon, ils ont quand même répondu au téléphone à pas mal de questions ;) . Renseigne-toi quand même parce que je trouve que c'est vraiment un service complet et étant spécialisés dans le logement... enfin voilà quoi :P .

Sinon, je suis d'accord avec Calisto pour l'isolation: si tu vis dans le nord, blindez-vous!!! :lol: (dixit Croquette qui ne s'est pas remise de ses 16 mois vosgiens :lol: ).
50 ans albertville 1799
_Marie_ a écrit:
salut les zamis,je viens vers vous pour tous pleins de conseils, allez, lachez vous! Tous vos conseils en vrac vont être bons à prendre.

j'ai peut être le projet de racheter une vieille grange, à rénover de A à Z. J'en suis qu'au balbutiements de ce projet. Je cherche donc vraiment quelques infos me permettant de visualiser ce uqi peut en advenir.

En plus, des éncouragements (et, oui, je me rends compte de la masse de boulot à accomplir....), j'ai besoin de tous un tas d'avis et de conseils éclairés sur la chose!

Beaucoup de choses vont être fait par des proches, donc main d'oeuvre peu onéreuse.

En revanche, j'ai besoin de vos vécus en ce qui concerne
- les prets immobiliers
- le permis de construire
- l'aménagement de l'habitat
- l'organisation des travaux
- les réductions fisclaes
- quelles astuces pour gagner de l'argent.... des aides financières....
- a quoi faut-il absolument penser
- quelles ont été vos erreurs en matières de rénovation?
- que changeriez-vous chez vous?

Bref, tous ce que vous trouverez bon à partager sera une mine d'informations pour moi.

Merci beaucoup!

_Marie_


Ah ben j'en ai des choses à dire à ce sujet... :lol:
Donc pour ma part j'ai rénové une vieille bâtisse, la conciergerie d'un chateau pour être plus précis, donc des murs en pierre très épais.
Dans un premier temps je dirai que c'est un sacré boulot d'organisation, et un puis un sacré boulot tout court car j'avais décidé de faire le maximum moi-même. Alors du coup, mise à part l'isolation sous toiture (et calisto a raison il ne faut pas lésiner) où je n'avais plus le courage, la pose du gaz et de la chaudière où je n'avais pas la compétence et les percement des murs porteurs (où je n'avais pas non plus la compétence), j'ai tout fait tout seul en 3 ans environ.
Cela comprend:
la pose des fenêtres
la réfection complète de l'électricité
la pose des tuyaux et les radiateurs de chauffage central
carrelage
placo
menuiseries intérieures
parquets
platres

J'en suis maintenant à la déco, il me reste 3 pièces (peintures).

Et je ne referais clairement pas la même erreur de vouloir tout faire tout seul, c'est trèèèèès long, surtout quand on bosse à côté.
Donc si c'était à refaire, plutôt que d'attaquer chantier par chantier ou pièce par pièce, je monterais un projet global avec un maître d'oeuvre et je dépenserais certes un montant plus important mais pour quelques mois de travaux.
Et puis si un jour je déménage, soit j'achète une maison toute faite (où il n'y aurait qu'un coup de peinture à mettre), soit j'en fais construire une selon mon envie et mes finances biensûr.

Pour te répondre un peu plus en détail:
- pour le cas des emprunts, je ne suis pas sur que tu puisses avoir droit à un prêt immo si c'est juste pour acheter des matériaux. mais il y a sur le site des personnes bien mieux qualifiées que moi sur la banque
- pour le cas du projet par lui-même, comme il a été dit plus haut, n'hésite pas à passer par un archi, c'est pas si cher que ça et ça pourrait bien se voir sur le résultat final
- le permis de construire, si la grange fait moins de 170m² tu peux t'en débrouiller toute seul sinon au delà c'est archi obligatoire. J'avais fait tous les plans moi-même avec un logiciel du commerce et l'archi (que je n'avais pas prise pour le coup) m'avait dit que vu que je n'avais qu'une demande d'autorisation de travaux et que je m'étais bien débrouillé avec mon logiciel me conseillait de m'en débrouiller tout seul. Et effectivement ça n'avait pas été la galère.
- l'organisation des travaux, ça a été le pire pour moi, j'ai failli tout vendre en l'état à cause de ça. Les relations avec le maçon et le chauffagiste ont été exécrables, je les ai tous les deux menacés de tribunal pour que ça avance.
- les réductions fiscales : si tu ne passes pas par des entreprises qui ont pignon sur rue pour te faire une facture, je crois que tu ne peux pas prétendre à grand chose.
- les aides : j'avais bénéficié d'une aide car mon entreprise cotise au 1% logement. Je crois que ça s'appelle le pass travaux de mémoire. Il s'agissait (à l'époque) d'une subvention de 3200 euros et c'était un organisme comme le CIL qui me l'avait octroyée.

Bon courage, c'est un projet passionnant mais on en bave. Et pour le coup je ne le referai plus.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
C'est mon boulot qui parle pour moi : si vous passez par des artisans, vérifiez bien qu'ils aient des attestations d'assurance de responsabilité décennale valables pour les travaux qu'ils font. Avez-vous en projet de prendre une dommages-ouvrage ou pas (obligatoire en cas de revente dans les 10 ans après les travaux)?
50 ans albertville 1799
MaryMorgane a écrit:
C'est mon boulot qui parle pour moi : si vous passez par des artisans, vérifiez bien qu'ils aient des attestations d'assurance de responsabilité décennale valables pour les travaux qu'ils font. Avez-vous en projet de prendre une dommages-ouvrage ou pas (obligatoire en cas de revente dans les 10 ans après les travaux)?


Tu peux m'éclairer sur l'obligation en cas de revente dans les 10 ans? Je ne comprends pas bien.

Pour info pour les travaux, notamment ceux de de maçonnerie qui touchaient au murs porteurs, j'ai voulu contracter une DO, et je me suis fait bouler de partout. j'avais contacté mes 4 assureurs, à savoir MAAF, MACIF, MAIF et ACM, et pas un ne m'a répondu positivement sur le sujet. Du coup, j'ai laissé tomber.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
En fait, si tu revend une maison avec des travaux datant de moins de 10 ans, tu es considéré comme responsable des éventuelles mal-façons. L'acheteur peut se retourner contre le vendeur ou contre les entreprises donc, si tu n'as pas de DO au moment de la vente, ça peut faire baisser le prix et surtout, ça peut couter cher s'il y a un soucis après.

Les assurances DO pour les particuliers sont pas faciles à obtenir, en général, les cotisations sont chères (nous ici c'est tarif mini = 4500€ HT) et il y a exigence d'une étude de sol au moins. Je ne sais pas si la MACIF et la MAIF en font directement d'ailleurs.
43 ans 102
mike73400 a écrit:

Pour te répondre un peu plus en détail:
- pour le cas des emprunts, je ne suis pas sur que tu puisses avoir droit à un prêt immo si c'est juste pour acheter des matériaux. mais il y a sur le site des personnes bien mieux qualifiées que moi sur la banque
- pour le cas du projet par lui-même, comme il a été dit plus haut, n'hésite pas à passer par un archi, c'est pas si cher que ça et ça pourrait bien se voir sur le résultat final
- le permis de construire, si la grange fait moins de 170m² tu peux t'en débrouiller toute seul sinon au delà c'est archi obligatoire. J'avais fait tous les plans moi-même avec un logiciel du commerce et l'archi (que je n'avais pas prise pour le coup) m'avait dit que vu que je n'avais qu'une demande d'autorisation de travaux et que je m'étais bien débrouillé avec mon logiciel me conseillait de m'en débrouiller tout seul. Et effectivement ça n'avait pas été la galère.
- l'organisation des travaux, ça a été le pire pour moi, j'ai failli tout vendre en l'état à cause de ça. Les relations avec le maçon et le chauffagiste ont été exécrables, je les ai tous les deux menacés de tribunal pour que ça avance.
- les réductions fiscales : si tu ne passes pas par des entreprises qui ont pignon sur rue pour te faire une facture, je crois que tu ne peux pas prétendre à grand chose.
- les aides : j'avais bénéficié d'une aide car mon entreprise cotise au 1% logement. Je crois que ça s'appelle le pass travaux de mémoire. Il s'agissait (à l'époque) d'une subvention de 3200 euros et c'était un organisme comme le CIL qui me l'avait octroyée.

Bon courage, c'est un projet passionnant mais on en bave. Et pour le coup je ne le referai plus.


en ce qui concerne le prèt pour des matériaux , tu peut les inclure dedans.
avec mon mari nous avons fait une maison en bois et il nous fallait des matériaux pour faire les fondations. on a aussi inclus les raccordement EDF et eau dans ce prèt.

le seul truc c'est que tu dois fournir des devis pour l'établissement de ton dossier et quand tu veut l'argent tu dois amener les facture à ta banque qu te débloque l'argent au fur et à mesure.

en ce qui concerne l'électricité , notre constructeur utilisait le système des araignées pour l'électricité. tu as des entreprises sur le net qui le font : le principe c'est que tout est précablés , prémesuré... bref tu n'as plus qu'a mettre tes araignées ne suivant le plan. c'est beaucoup plus facile.

si tu veut plus d'info n'hésite pas à me contacter par MP et sinon va voir notre blog sur la construction de la maison : www.rafstef.skyrock.com
50 ans albertville 1799
MaryMorgane a écrit:
En fait, si tu revend une maison avec des travaux datant de moins de 10 ans, tu es considéré comme responsable des éventuelles mal-façons. L'acheteur peut se retourner contre le vendeur ou contre les entreprises donc, si tu n'as pas de DO au moment de la vente, ça peut faire baisser le prix et surtout, ça peut couter cher s'il y a un soucis après.

Les assurances DO pour les particuliers sont pas faciles à obtenir, en général, les cotisations sont chères (nous ici c'est tarif mini = 4500€ HT) et il y a exigence d'une étude de sol au moins. Je ne sais pas si la MACIF et la MAIF en font directement d'ailleurs.


ok, merci.
J'avais compris que c'était obligatoire d'en avoir une. Mais en effet, je ne l'avais pas précisé mais c'était super cher car j'avais quand même eu une estimation par je ne sais plus qui.
50 ans albertville 1799
rafstef a écrit:
mike73400 a écrit:

Pour te répondre un peu plus en détail:
- pour le cas des emprunts, je ne suis pas sur que tu puisses avoir droit à un prêt immo si c'est juste pour acheter des matériaux. mais il y a sur le site des personnes bien mieux qualifiées que moi sur la banque
- pour le cas du projet par lui-même, comme il a été dit plus haut, n'hésite pas à passer par un archi, c'est pas si cher que ça et ça pourrait bien se voir sur le résultat final
- le permis de construire, si la grange fait moins de 170m² tu peux t'en débrouiller toute seul sinon au delà c'est archi obligatoire. J'avais fait tous les plans moi-même avec un logiciel du commerce et l'archi (que je n'avais pas prise pour le coup) m'avait dit que vu que je n'avais qu'une demande d'autorisation de travaux et que je m'étais bien débrouillé avec mon logiciel me conseillait de m'en débrouiller tout seul. Et effectivement ça n'avait pas été la galère.
- l'organisation des travaux, ça a été le pire pour moi, j'ai failli tout vendre en l'état à cause de ça. Les relations avec le maçon et le chauffagiste ont été exécrables, je les ai tous les deux menacés de tribunal pour que ça avance.
- les réductions fiscales : si tu ne passes pas par des entreprises qui ont pignon sur rue pour te faire une facture, je crois que tu ne peux pas prétendre à grand chose.
- les aides : j'avais bénéficié d'une aide car mon entreprise cotise au 1% logement. Je crois que ça s'appelle le pass travaux de mémoire. Il s'agissait (à l'époque) d'une subvention de 3200 euros et c'était un organisme comme le CIL qui me l'avait octroyée.

Bon courage, c'est un projet passionnant mais on en bave. Et pour le coup je ne le referai plus.


en ce qui concerne le prèt pour des matériaux , tu peut les inclure dedans.
avec mon mari nous avons fait une maison en bois et il nous fallait des matériaux pour faire les fondations. on a aussi inclus les raccordement EDF et eau dans ce prèt.

le seul truc c'est que tu dois fournir des devis pour l'établissement de ton dossier et quand tu veut l'argent tu dois amener les facture à ta banque qu te débloque l'argent au fur et à mesure.

en ce qui concerne l'électricité , notre constructeur utilisait le système des araignées pour l'électricité. tu as des entreprises sur le net qui le font : le principe c'est que tout est précablés , prémesuré... bref tu n'as plus qu'a mettre tes araignées ne suivant le plan. c'est beaucoup plus facile.

si tu veut plus d'info n'hésite pas à me contacter par MP et sinon va voir notre blog sur la construction de la maison : www.rafstef.skyrock.com


Oui en fait, je savais que tu pouvais inclure l'achat de matériaux dans un emprunt immo, mais pour moi la question portait sur un emprunt destiné UNIQUEMENT à l'achat de matériaux. Et dans ce cas, cela s'apparente plutôt à un prêt à la consommation et non un prêt immo.

Pour le système "araignée", oui je le connais. Je trouve cela très pratique mais aussi très cher. Quand on connaît le tarif de la gaine et des cables électriques, la pilule a du mal à passer pour une araignée, d'autant que réaliser un cablage n'est pas franchement compliqué, un tableau électrique je dis pas, mais le cablage ça va.
39 ans 2809
PC réparé : je reviens vers vous.
Et bé Mike! Je vois que tu chôme pas avec cette maison. J'espère que tu apprécieras d'y habiter après tant d'années de travail, ...

Pour vous parler un peu de mon projet (ca fait du bien d'avoir des projets dans la vie!), il s'agit en réalité, de la réabilitation d'une grange ET d'une étable. Les deux batiments, d'une surface au sol d'environ 25/30m² chacun sont côte à côte.

La toiture est récente (7 ans) et les murs en pisé (mélange terre et chaux), d'environ 50 cm d'épaisseur.

Il s'agit donc de tomber le mur porteur, qui separe les deux batiments.
On commence à avoir le début d'une solution. On releverais le toit d'environ un mètre. En effet, au rdc et au 1ère étage, les hauteurs sont de, à peine, 2m, donc pas vivable.
La seule solution possible est donc de réélevé le toit!
YOUPI: un début de solution!
Du coup, on pourrais tomber facilement le mur porteur, en rajoutant un IPN, ou tout autre solution professionnelle! J'ai confiance!!!

pour les plans, il y a peut être moyens qu'on négocie ça avec une professionnelle!

Pour l'electricité : intervention d'un artisan!

Le reste sera de l'aide familiale (je commence à leur donner des vitamines!!!!)!

Je me pose encore la question du chauffage : géothermie? aerothermie? coût?

Il va falloir que je budgetise sérieusement chaque poste de dépense!

Je ne suis pas encore aller à la banque, mais je sais que le budget va passer (sauf énoooooooooorme surprise!).
AU moment de la souscription du prêt, j'imagine qu'il va falloir que je leur apporte des devis pour l'achat des divers matériaux. Comment ça se passe si la facture est beaucoup plus élévé que le devis initial?
J'imagine que les sommes sont débloqueé au fur et à mesure des travaux?
43 ans 102
en fait quand tu va aller à la banque , avec tes devis ils vont tout additionner et arriver à une somme. Le prêt sera signé pour cette somme.

au fur et à mesure que tu auras tes factures tu les amèneras et onte débloqueras l'argent.
Si ta facture est supèrieure au devis , ce n'est pas grave , ta somme demandée te sera débloquée par contre arrivée à la somme finale accordée par ton prêt on ne te donnera plus d'argent même si tu as encore une facture.

de toutes façon , les devis pour ton prêt devront être de moins de 3 mois et normalement les prix restent assez stables.
39 ans 2809
C'est vrai que les prix restent assez stables, n'empêche que le tmeps entre le moment du devis initial et la facture.... une année va peut etre s'écouler.
En effet, vu qu'on va en faire un maximum nous même, ca va prendre pas mal de mois....

C'est vrai que la difficulté va être de tous chiffrer, sans rien oublié et au plus juste si possible....
B I U