Je n'ai pas voté dans le sondage car les modalités ne sont pas exhaustives et aucune ne correspond à ma pensée.
Il y a aussi le problème de la formation, presque comme un métier, pour certains la soif du pouvoir, pour d'autres l'idéalisme qui les fait rester dans cette voie. Au fur et à mesure qu'ils grappillent notoriété ils prennent du pouvoir et vice versa.
Citation:Pourquoi les français leur font-ils toujours confiance alors que certains ont été pris la main dans le sac ou ont mal géré leur ville?
Médias et système judicaire avec un mauvais fonctionnement?
Je ne suis pas du tout d'accord avec le culte de la jeunesse, l'âge, la vieillesse c'est aussi l'expérience, parfois la sagesse, plus de facilité à prendre du recul, à comprendre comment les systèmes fonctionnent ce qui permet de les améliorer quand c'est possible.
En politique rien ne m'énerve plus que les personnes qui critiquent sans apporter de solution. C'est bien beau de râler en disant que ça ne fonctionne pas, en disant qu'un système est nul, mais tant qu'on a pas en tête un autre système viable pour le remplacer il est absurde de vouloir le changer.
L'âge permet peut être de voir plus facilement cela.
Je ne suis pas du tout calée en politique mais prenons un exemple banal:
Une usine en France fabrique des X, le coût de X à la vente est 3 fois plus cher que celui fabriqué en Chine, résultat les Français achètent le produit chinois bien moins cher, l'entreprise fait faillite car elle n'a pas d'acheteurs pour son produit. Les ouvriers font grève car on délocalise l'entreprise ou on la ferme.
Eux ils voient la perte de leur travail, parfois un village en danger.
Que faire?
Garder l'entreprise non viable? D'où proviendraient les fonds?
Sur taxer les produits chinois d'importation afin de rendre les produits français compétitifs? Mais la Chine peut très bien répondre: "Nous on peut être indépendant, vous n'avez pas le luxe de pouvoir vivre en autarcie, si vous surtaxez nos produits on ferme les frontières avec tout le lot de ce qu'on vous apporte".
Alors que faire?
C'était juste un exemple pour montrer que rien n'est simple.