Chose promise chose due...
Mais d'ici que j'arrive on a deja dit les choses que je voulais dire ( surtout Karen, qui l'a dit et illustré bien mieux que je n'aurais pu le faire ).
Donc ne confondons pas Histoire et histoires d'une part, ni Histoire et Mythes.
Le probleme se pose surtout pour les périodes les plus reculées ( Prehistoire, Antiquité, Haut Moyen-Age principalement ), nul ne vient contester l'existence du général de Gaulle ou de Louis XIV.
Si on peut se poser ces questions c'est principalement a cause du coté parcellaire et contradictoire des sources littéraires et/ou epigraphiques d'epoque. Les sources "historiques" que nous avons sur Alexandre le Grand sont souvent posterieures à lui de plusieurs siecles ( Diodore de Sicile, Plutarque... ) et, meme si elles disent se referer a des textes d'epoque, aujourd'hui perdus ( Ptolémée, aka Anthony Hopkins dans la derniere adaptation hollywoodienne

), on peut douter.
Autre raison possible de douter, le fait que sur un meme personnage on entremele Histoire et mythe : là encore reprenons l'exemple d'Alexandre ( ce qui fera plaisir à ShadowCat

). On nous narre un Alexandre qui est né d'un serpent ayant forniqué avec Olympias ( Angelina Jolie, pour continuer à parler en Hollywoodien

). Puis un Alexandre auxquels les orales egyptiens revelent une naissance divine.
Bref ya du mythique ( et là je suis d'accord, tous les mythes ont une fonction didactique/d'exemple/de justification a posteriori .... ). Mais c'est pas pour ca que le reste de l'Histoire du bonhomme n'est pas réelle.
On pourrait multiplier les exemples : Constantin , qui voit Dieu lui faire gagner des batailles, a bien existé; Raymond-Beranger V, que les legendes provencales nous montrent conseillé par un ange immortel aussi...
Donc en gros je suis pas d'accord avec tes idées du complot.
Deja, comme l'a remarqué Karen, les decouvertes archeologiques ont un role determinant pour confirmer/infirmer nos trop rares sources ecrites.
Et surtout parce que le principe d'un historien est de
garder un esprit critique.
Et c'est en ca que ca colle pas avec l'idée "d'utiliser l'histoire pour nous empecher de reflechir".
Au contraire, l'Histoire nous fait reflechir, c'est l'ecole meme de la reflexion, du doute, de la remise en question permanente.
Quand tu fais de la recherche en Histoire, particulierement medievale ou antique, tu sais tres bien que toutes tes theories peuvent s'effondrer d'un coup à la decouverte d'un nouvel element.
Tu sais aussi que toutes les idées evoluent et changent, que les references d'aujourd'hui ne sont pas celles de demain, et qu'aucune reponse n'est definitive et eternelle.
Alors donc, je concluerais en avancant que le jour où je voudrais "enfermer" les hommes dans un immobilisme intellectuel, ce n'est surement pas sur les Historiens que je compterais.
Car pour moi, au contraire, les Historiens sont là pour reflechir. Et faire reflechir.
F. ( profession de foi )