Sophie a écrit:Faut croire que pour une fois, je suis bien réveillée aujourd'hui : MIRACLE :multi:
J'en ai compté ... 6 .... !!!!!
Au contraire, c'est peut-être justement parce que tu n'es pas très bien réveillée !
Quand tu lis une phrase, à un instant T, quand tu es sur un mot, ton cerveau lit déjà les suivants, dans le cadre de ce petit test il lit le mot "OF" alors que tu en es à un ou deux mots précédent. Lisant les lettres "OF", qui est l'un des trois mots les plus courants de langue anglaise il le passe très vite et enchaîne sur le suivant, et il "allume" "OV" dans ta tête (OF se prononce OV). Du coup, en temps normal, tu ne compteras pas les F de OF.
Si par exemple je faire lire ce texte à mon fils de 7 ans qui ne comprend pas l'anglais il en lira 6 ! C'est là tout le paradoxe de ce test étonnant.
Si le fonctionnement du cerveau à la lecture, les rapports entre fond et forme, sons et sens vous intéressent, je vous conseille la lecture du sublime "Ma Thémagie" de Douglas Hofstadter.
(vous pouvez également lire "Gödel, Escher, Bach, les brins d'une guirlande éternelle" du même auteur, probablement l'un des plus grands ouvrages de tous les temps)
Le fonctionnement du cerveau est incroyable et fascinant.
Dans un registre avoisinant, sur le regard périphérique, mais uniquement sur l'aspect visuel de la chose, faites un petit saut ici:
http://www.ritsumei.ac.jp/~akitaoka/rotate-e.html
Les travaux de ce chercheur Japonais sont assez fascinants.
boing!
Sebansky./