gnoufette a écrit:Carole_78 a écrit:J'avais pas vu ton message, c'est en cherchant un peu, vu que je voulais passez commande, que je suis retombée dessus.
Bon, ben je vais commander les pinceaux, et c'est tout, le paraben ne passera pas par moi :lol:
Excuse mon ignorance, mais c'est quoi ce paraben en fait ?
Parce que j'ai bien compris qu'il était très controversé, et pourtant il y en a dans la grande majorité des produits.
J'avoue que je suis un peu perdue...
Citation:Un parabène est un parahydroxybenzoate d'alkyle, c'est-à-dire un ester résultant de la condensation de l'acide parahydroxybenzoïque avec un alcool.
La structure générale d'un parabène étant donnée par l'illustration ci-contre, les différents composés de cette famille diffèrent par la nature du groupe alkyle R .
Les parabènes sont très largement utilisés comme conservateurs dans les cosmétiques, les médicaments et les aliments, pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques.
Actuellement leur utilisation est largement controversée en raison de leur capacité à activer les récepteurs des œstrogènes, induisant une possible action sur la fertilité et les tumeurs œstrogéno-dépendantes (tels le cancer du sein).
Voilà pour ton information ;)
Cet article est d'ailleurs assez ancien, pcq il me semble avoir lu il y a une semaine ou deux qu'une étude vient de prouver les effets nocifs du paraben, mais là je t'avoue que j'ai mon réveillon à préparer, et que je n'ai pas le temps, mais si tu as 2 mns un de ces 4, tu trouveras plein d'infos sur le net ;)
En tous les cas, moi j'applique le principe de précaution, et d'autant plus que depuis que je n'utilise plus de produits contenant des produits chimiques et dérivés du pétrole, ma peau s'est transformée, fini les boutons, donc je ne suis pas prête de revenir en arrière :lol: