Ah une dernière chose. Les harceleurs ne sont jamais originaux, ils agissent toujours selon le même schéma :
1) reproches sur le travail fait ---> suppression de missions et de tâches
2) coupure de la personne avec le milieu extérieur (collègues, fournisseurs, partenaires extérieurs) ---> la personne se retrouve isolée et on prétend que c'est de son fait
3) Reproches sur le travail rendu "nécessitant" pour le chef de ne laisser à l'agent que le travail le moins intéressant
4) Suppression des outils de travail
Ca marche toujours comme ça, dans cet ordre là. Où se positionne ton mari actuellement dans ce schéma ?
Pour s'y retrouver un peu, il faut éviter de se confronter directement au responsable, car on perd vite son sang froid et c'est exactement ce qu'il attend. Il faut demander des consignes plus précises, les faire acter (le mail est bien pour ça), obliger le responsable à les reformuler.
Mais surtout, surtout, pas de confrontation directe seul à seul, ça ne sert à rien et ces gens savent très bien vous manipuler pour vous faire dire ce que vous n'auriez pas du dire.
Opposer toujours un comportement positif (je sais c'est dur)et prendre les critiques positivement en précisant que peut être on n' a pas bien compris les consignes et demander de reformuler par écrit.
En fait ça ne change pas grand chose au comportement du harceleur mais ça le déstabiliser suffisamment pour que l'agent harcelé puisse retrouver de la confiance en soi et partir dans de bonnes conditions.
Car le souci est là. Dans le cadre d'un harcèlement moral, il est rare qu'on vire le harceleur. Et même si le harceleur est sanctionné mais reste en place, on ne peut plus travailler sainement avec lui. Donc c'est au harcelé de partir, mais il faut qu'il puisse le faire dans de bonnes conditions. Il doit donc restaurer suffisamment de confiance en lui pour ne plus répondre à la provocation dans le sens qu'attend le harceleur. Donc surtout pas de rébellion, pas de mots qu'on pourrait regretter, pas d'enfermement. C'est très dur au début de ne pas se rebeller, mais au bout de peu de temps c'est jouissif de voir le harceleur déconcerté. ;)
Donc calme, professionnalisme, formalisation de ce qui est demandé et fait, écoute des critiques en essayant d'en dégager du positif et parallèlement demande d'aide. Mais la meilleure aide c'est auprès de soi qu'on la trouve. Il faut faire en sorte que le harceleur ait le moins de prise possible sur soi donc ne pas lui dévoiler ses émotions, même si on bout à l'intérieur et qu'on meurt d'envie de le décalquer contre le mur. ;)