Completement d'accord avec Pupucinette.
hallucinant qu'on ne parle pas de Fred Nerac, alors qu'on a pas arrété avec Florence et Hussein ( et auparavant avec Chesnot et Malbrunot ), et qu'on parle regulierement d'Ingrid Betancourt aussi.
Attention, je ne dis pas que la mobilisation autour de Florence Aubenas n'etait pas bien, evidemment que si.
Mais là encore, on voit deux poids deux mesures selon la médiatisation des gens.
Si Florence Aubenas n'avait pas bossé à Liberation en Irak mais avait été pigiste à Ouest France en vadrouille au Darfour, je doute que cela aurait eu le meme effet.
Ca m'evoque d'ailleurs un peu toute la médiatisation, tres benefique en elle meme, autour du tsunami d'Asie du Sud Est, alors que les catastrophes, epidemies et génocides divers au Darfour ou au Rwanda, infiniment plus meurtriers que le Tsunami, sont completement passés sous silence.
Resultat, enormement de dons pour l'Asie du Sud-Est ( tres bien ! ), rien pour le Darfour ( moins bien ), à tel point que des ONG, carrement génées, ont tentées de demander aux genereux donateurs pour le tsunami si ils pouvaient transferer leurs dons sur d'autres projets,comme le Darfour.
Ces deux exemples, Florence Aubenas et le Tsunami, me font penser que dans notre société, meme nos intentions et nos actes les plus louables sont totalement controlés et encadrés par la mediatisation inégale de différentes situations.
Cela ne retranche néanmoins rien à la valeur de l'aide apportée à Florence Aubenas et aux victimes du Tsunami. Tant mieux pour eux ;)
F. ( philosophe )