madden je sens qu'on va jamais être copains. tu as comme d'habitude des tonnes de préjugés sur ce que tu ne connais pas du tout.
points de vue :
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewpost_1733730.htm
sinon les explications d'illune sont exactement ce que j'ai pu discuter avec des goths français. y'a beaucoup de différence selon les pays et y'a un livre très bien fait sur les look (looks d'enfer) qui parle justement des origines des styles si jamais ca t'intéresse.
maintenant pour tes questions : en gros les goths qui descendent des punks, sont plus gentils et souvent plus introvertis et aussi plus cultivés que leurs autres alter égo de la mm époque. en fait si on regarde un peu comment ca se passait dans les années 80 on se rend compte que les premières différences sont arrivées à cause de la littérature et du cinéma, le côté "drama" en plus.
les références sont assez multiples et je me demande encore pourquoi ce mouvement à la base a finit avec le nom gothique :lol: rien à voir avec la batcave (explication dans l'autre post), ou mm avec la suite puisqu'en fait ils devraient plus s'appeler les vampires ;) bon ca c un avis perso.
pour faire court les goths d'origine était plus des punks cultivés et propres, après les mouvances y'en a eu un certain nombre, y'en a encore (y'a qu'à voir les lolitas goth et autres trucs étranges japonais ou non), mais pas forcément pour les mm raisons.
fut une époque où les mouvances s'exprimaient autant dans le look que dans la façon de voir la vie, la spiritualité (et oui les goths étaient majoritairement croyants, pas forcément en une religion chrétienne, mais croyants), la littérature (hum toujours baudelaire, toujours hugo, toujours shakespear, stoker...), le cinéma (bela lugosi, christopher lee, ...), l'architecture '(la cathédrale de strasbourg, les constructions maçoniques, certains temples templiers etc), la musique enfin (et là je vous parle de un peu tout, certains morceaux classiques autant que tout ce qui est sorti sous l'étiquette goth -sauf manson lol-) ... c'est un mouvement riche qui prône avant tout la tolérance contrairement à ce qu'on peut penser ou entendre de certains, et la culture.
la châtiment aussi pour expier ses propres fautes (si si, j'ai pléthore de potes qui se sont mutilés pour se faire pardonner leurs propres pêchés, comme l'aurait fait certains moines avec un silice...), d'ailleurs cette notion de martyr, etc se retrouve chez certains groupes que ca soit dans l'imagerie ou la personnalité d'un ou l'autre de ses membres (et en particulier chez crhistian death, qui a carrément tout misé là dessus).
oui y'a un côté glauque. mais en général ce n'est pas pour effrayer la veuve et l'orphelin, ct plus : c'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière (rostand) ou post tenebras spero lucem (après les ténèbres vient la lumère), bref le côté sombre des choses qui embellit.
en tous les cas c'est toujours comme ca que je l'ai vécu pour ma part mm si moi gt plus observatrice et accompagnatrice qu'autre chose (bon j'ai une vraie passion pour les vampires par contre :D)