Si on dispose de plusieurs logements habitables au 1er janvier de l'année et qu'on soit susceptible de les occuper, on paye auant de taxes d'habitations que de logements.
Je paye pour ici où je suis locataire et en Bretagne où je suis propriétaire (avec le foncier en plus pour là bas).
Le seul moyen de ne pas payer de taxe d'habitation c'est de prouver qu'on ne peut pas habiter le logement, parce qu'il n'est pas habitable : pas de contrat d'électricité, de gaz, de téléphone ou d'eau et il faut que le logement ne soit pas meublé. Dans ce cas, le fisc accepte de reconnaitre que le logement n'est pas habitable et ne peut donc être occupé. C'est souvent le cas pour les maisons en vente pour lesquelles tous les meubles ont été enlevés et tous les contrats résiliés. Bien sûr le fisc n'est pas obligé de vous croire, il peut effectuer un contrôle.
De même, si votre logement ne dispose pas d'un minimum de confort, vous pouvez demander un dégrèvement mais là encore il faut le prouver et tout dépend du confort qui manque. Une maison sans salle de bains avec des toilettes de fortune au fond du jardin pourra avoir un dégrèvement à ce titre par exemple. Mais pas une maison avec une salle d'eau même sommaire. ;)