Toad a écrit:finette a écrit:Ben en fait, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on donne la nationalité française d'office en cas de mariage mixte.
Alors en fait sur ce point je suis un peu paumée. Il me semble qu'un de mes collègues, qui a épousé une chinoise l'année dernière, m'a dit qu'il faudrait 5 ans de mariage avant qu'elle ne reçoive la nationalité française, et qu'elle devrait également faire preuve de son intégration (capacité à parler français, travail etc etc).
Cet article lui semble dire que ce n'est pas le cas effectivement.
Qu'en est il reellement ? A t on de suite la nationalité française ou est ce après ?
La nationalité française ne peut être demandée qu'au bout de 4 ans de mariage à condition qu'il n'y ait eu aucune interruption de la vie commune, genre "on fait un break et puis on se remet ensemble".
Je suis totalement opposée à l'obligation d'une période de vie commune avant un mariage mixte. C'est purement discriminatoire.
Comment éviter un mariage gris ? Il y a des situations qui demandent une réflexion avant d'aller plus loin :
- une rencontre via internet et des déclarations d'amour et une demande en mariage alors que les personnes ne se sont jamais vus réellement
- toutes les demandes express en mariage alors que le titre de séjour est sur le point d'expirer (dans ce cas-là, il peut y avoir de l'amour mais pas toujours)
- les mariages arrangés entre personnes de même origine et dont l'un a la nationalité française peuvent aussi être des mariages gris (Rachida Dati a connu cette situation et a fait annuler le mariage)
- les couples dont la femme européenne est beaucoup plus âgée que le conjoint étranger (à ce titre, il n'y avait un article très intéressent et mordant sur un site africain qu'on peut résumer ainsi : "comment obtenir rapidement un visa pour l'Europe en piégeant des Européennes")...
Et après le mariage :
- les conjoints qui s'en vont ou deviennent violents à l'obtention des papiers signifient très souvent qu'ils ont obtenu ce qu'il voulait et veulent désormais divorcer.
Ce n'est pas évident de déterminer quel mariage mixte peut être un mariage gris. Si l'administration décide de lutter contre ces mariages gris, je crains que ce soit tous les mariages mixtes qui deviennent impossible.
Ne pas non plus oublier la paternité grise, c'est-à-dire le cas d'hommes qui sont plus que pressés d'avoir un bébé avec leur compagne car cela signifie l'impossibilité d'être expulsé car père d'un enfant français (normalement, la non-expulsion est conditionnée à l'entretien de l'enfant mais certains menacent la mère pour qu'elle déclare recevoir une pension alimentaire dont elle ne voit jamais la couleur).