bah c'est pas facile pour l'entourage de comprendre la dépression je peux vous le dire
j'avais un cousin qui faisait plus rien de sa vie ou bien des erreurs grosses comme lui parce qu'il avait plus goût à rien
mais à nos yeux c'était juste une grosse féniasse pas capable de se bouger ou de faire des choix dans sa vie du coup il laissait tout aller jusqu'à l'excès (il a fini sans eau et sans électricité parce qu'incapable de ne serait-ce que payer ses factures donc prendre un chèque, une enveloppe et aller à la poste)
bref vraiment j'ai mis du temps à comprendre qu'en fait il était en dépression de boulet (bah vi désolée mais de mon point de vue c'était vraiment grave d'être aussi bête quoi) donc au bout d'un moment il a réussi à comprendre la gravité de son inaction et il s'est remis en scelle, il a fait des choix
c'était pas forcément les bons... au moins il a pris le risque de vivre et d'aimer ça ! au moins il peut être fier de lui d'avoir un boulot en CDI même si c'est clairement en dessous de son niveau scolaire c'est à la hauteur de ses capacités avec cette maladie
alors voilà c'est pour donner un exemple de l'autre côté de la dépression... c'est pas facile de voir ceux qu'on aime se détruire ou arrêter d'exister parce qu'ils ont eu une enfance difficile (comme tout le monde donc même si eux ont vécu ça vraiment mal ou que vraiment c'était pas juste, etc.)
donc courage amalinefee !! te suicider signerait vraiment ta démission face à ton problème et il aura gagné et donc ton entourage aura eu raison de pas te prendre au sérieux
bien sûr parce qu'ils n'ont pas compris mais bon... c'est pas à eux de résoudre TON problème en même temps, ils peuvent t'écouter mais peuvent pas agir à ta place, ils peuvent pas aller chez le psy ou à l'hôpital à ta place, ils peuvent pas savoir ce que tu as dans le coeur (parce que ça c'est intime ça les regarde pas donc ils s'y intéressent pas)
je suis pas sûre d'aider mais vraiment la dépression c'est facile pour personne et l'entourage, je vois toujours pas ce qu'il peut faire pour toi, à part oui te faire des remarques "méchantes" pour te faire réagir parce qu'ils peuvent pas agir à ta place de toute façon