J'ai voté oui. Même si je pourrais encore faire mieux, j'ai l'impression d'avoir déjà un mode de vie relativement respectueux de la nature.
Je n'ai pas de voiture, je vais au travail en vélo et en car. Le week end, je marche et je prends le bus.
Je n'utilise pas la clim chez moi, même en plein été. Tant pis pour la transpiration...
Je fais attention à mes achats, notamment pour limiter les emballages. Je préfère faire des biscuits moi-même qu'en acheter, ça fait trop de déchets. Et autant que possible j'achète des produits locaux, pas importés.
J'évite le gaspillage. Par exemple quand je dois distribuer des papiers à mes étudiants, je les imprime sur du papier récupéré, le verso convient très bien. On n'achète pas plus que ce qu'on pourra manger, pour éviter de devoir jeter des choses périmées, etc... De manière générale je réfléchis à tous mes achats : est-ce que j'en ai vraiment besoin ?
J'économise l'eau. On récupère une partie de l'eau de la douche pour les plantes, et on essaye même de mutualiser les chasses d'eau, autant que possible.
Evidemment je ne jette rien dans la rue ou la nature. (c'est évident pour nous, Européens, mais malheureusement en Asie, c'est loin d'être la réalité ! :()
Mon principal souci maintenant, c'est l'avion. Mais c'est difficile de s'en passer pour faire des trajets Bangkok-Brest... Et pour les trajets en Thaïlande, comme j'ai le mal des transports, que je ne dors pas sur la route et que celles-ci sont mauvaises, je trouve beaucoup plus pratique d'utiliser l'avion. Ce qu'on fait en 1 heure dans les airs, il faut au moins 12 heures pour le faire en train, et presque autant en car.