Glyss a écrit:J'ajouterais aussi que c'est pareil chez les orthophonistes ;)
C'est tout à fait normal, ces choses là...
Je ne crois pas que ce soit une généralité.
Je ne le fais jamais, parce que, si je ne m'abuse, c'est interdit par la convention (pas explicitement,il faudra que je vérifie) et qu'en discutant un jour avec une collègue de patients forts désagréables et très irréguliers, à qui elle avait annoncé que la séance (énième séance manquée) était dûe, ceux ci lui avaient répondu qu'ils en avertiraient la sécu pour qu'elle soit sanctionnée. Alors j'ai réfléchi...et j'me suis dit que si c'était effectivement interdit, il était injuste de faire une différence entre ceux qui le savent et les autres...
Ceci dit, c'est vrai que c'est gonflant, parce que l'absentéisme est tout de même important... Ce n'est pas tellement pour les sous que ça me dérange (quoique, pas de séance effective, pas de revenus, et les mêmes charges, forcément), c'est surtout qu'en fin de semaine il m'arrive de me dire qu'en "tassant" les Rendez-vous des gens qui ont honoré leur RV (impossible évidemment), j'aurais pu finir le vendredi midi au lieu du samedi après midi...et faire d'autres choses.
En fait, j'apprécie lorsque les gens proposent de règler une séance oubliée et trouvent ça normal (mais ne leur fait pas payer pour autant). C'est une forme de respect du travail entrepris.
En revanche, je fais payer toute séance commencée, même si au bout de 10 minutes, je ramène un gamin odieux à ses parents dans la salle d'attente (c'est trèèèès rare, heureusement), et ça ajoute à mon énervement (parce que oui, je suis assez énervée quand ça se produit, ça me met en échec) de lire dans les yeux des parents "Ah! elle ne s'embête pas!" alors que je fais un effort surhumain pour un enfant qui me donne mal au ventre deux heures avant...(ah oui, il y a aussi les gens qui mettent un terme à leur rééducation, ce qui est leur droit bien sûr, et qui estiment que ce n'est pas grave de ne pas règler la ou les séances pratiquées. Ca me met hors de moi, je leur ai consacré mon temps, mes compétences, et c'est mon travail, même si je l'aime, je ne le fais pas uniquement pour le plaisir!!!)
Conclusion: oui, je trouve ça assez normal, mais je ne le fais pas (et ça m'étonnerait que je le fasse un jour).