Pour parler de la jeunesse des maman ...
J'ai eu fais mon fils a 17 ans, ou plustot a 16 et il est née a 17, j'etais suffisament mature a cette age là pour l'assumer, et avait une situation stable pour le cote materiel.
Evidement aujourd'hui je n'ai aucun regrets de l'avoir fais, puisqu'il est là, c'est mon fils un point c'est tout.
Maintenant, a 26 ans, avec le recul, je peux sincerement dire que c'est jeune, tres jeune, non pas du cote "assumer/elever l'enfant", mais pour le cote purement personel.
Qu'est ce que j'ai pu ou pas pu faire :
J'ai pu vivre une vie d'adulte relativement tôt, avoir une famille, un enfant a aimer, j'ai tout l'amour du monde quand je le regarde. Vous me direz c'est le plus important ! je suis d'accords, mais il y a des choses "moins" importante qu'il ne faut pas oublier aussi.
Par exemple : La Fac,... etudier lorsqu'on a un enfant je peux le dire c'est DUR ! tres dur ! l'enfant est malade ce n'est pas vers les bouquin qu'on se tourne, l'enfant veut jouer avec vous, c'est vers lui que vous irez...
Pour ma part, j'ai travaillée, etudiée et pouponé en meme temps, et bien cete periode je dormais difficlement 4 heures/24...
A 16/20 ans, c'est l'age des vrai "decouvertes" les voyages par exemple, se prendre un billet d'avion et hop là on est parti pour une semaines de vadrouille, avec un bébé .... hors de question.
Sortir danser ? oui c'est faisable, mais faut prevoir a l'avance la baby sitter, rentrer pas trop tard, arranger son couchage ou la ramener chez elle. aussi ne comptez pas a sortir apres le coup de fil de la meilleure amie/ami...
bref tous ca pour dire, que biensure avoir un enfant jeune c'est merveilleux, mais il faut se demander vraiment est ce que oui ou non on est pret a sacrifier tout bonnement tous les reste pour.
Dans mon cas ce fut oui, mais par la suite, la vie ne m'a pas reservé les plus belle choses, j'ai divorce dans une guerre sans pitié avec l'ex mari... et apres ? Divorce, etude, bébé, travaille, .... tout ca seule... a 25 ans gerer tout ca seule c aps evident mais a 18 ?
Lorsqu'a 18 ans on se presente pour un job avec dans son CV une trace d'experience, des etudes de bases, un bébé a charge je vous le dit il faut en faire du charme et cligner des yeux pour le decrocher le job !
Enfin voilà, cela peut se passer merveilleusement bien comme cela peut etre extrement dur. se dire "on se debrouillra" ne suffit pas, apres il faut vraiment se debrouiller, et la c deja plus dur.