Alors choisir entre sleeve et by pass, il n'y a que toi avec ton chirurgien qui peuvent voir ce qui te convient à toi personnelement, et je ne parle pas que de commodités, mais également chirurgicalement.
Le mieux est de prendre plusieurs avis de chirurgien bariatrique, car chaque chirurgien à sa préference dans sa technique ( l'un ne jure que par les sleeve, l'autre que par le by pass...)
Ensuite une sleeve est souvent le tremplin à un by pass, c'est à dire étant donné que le by pass, de part son fort taux de mortalité augmentant avec l'imc, on propose souvent une sleeve dans un premier temps afin de reduire l'imc et rendre par la suite une operation de by pass beaucoup moins lourde, mais la sleeve peut tout à fait suffir, si la personne comprend qu'il faut personnelement faire un effort d'apprentissage à une bonne alimentation.
La sleeve est irreversible, alors que le by pass l'est sois disant, sachant que je ne connais personne qui ont fait l'opération inverse.
La sleeve affecte tres peu voir pas du tout l'absorption alimentaire, ne provoquant ainsi quasiment pas de carences alimentaire ( a condition toujours de s'alimenter convenablement et utilement)
Le by pass, malgré qu'aujourd hui différents types existent, provoque une carence alimentaire, mais moindre que les premier by pass, car le branchement des by pass aujourd'hui permet de recuperer les sucs hepato-biliaires et gastriques, afin de reduire les aliments et d'en favoriser l'absorption intestinale, mais toujours et encore à la condition de s'alimenter utilement.
voila, j'espere que cela peut t'aider, mais rapelle toi c'est en foction de tes conditions propres qu'il faut choisir l'opération adéquate.