Ne me lynchez pas mais je comprends tout à fait ce que veut dire Lia. Je n'ai pas dit que j'approuvais, j'ai dit que je comprenais.
Pour la plupart d'entre vous, le réflexe "préservatif" est normal, vous n'avez connu que ça ! :lol: Nous, nous sommes d'une génération pour laquelle le préservatif, romantiquement appelé de notre temps "capote anglaise", ne servait pratiquement plus à rien quand nous avons commencé notre vie sexuelle. Les préservatifs ça nous faisait rire et c'était d'un ringard sans nom, puisque pour ne pas être enceinte, nous avions la pilule ! Le préservatif ne servait pas à autre chose. Les MST on n'en parlait pas et le sida n'existait pas ! (c'était le bon temps tiens...)
Ben oui, nous sommes de la génération "pilule", de la génération "un enfant si je veux quand je veux" et pas de la génération "Sida". Autant vous dire que quand on a eu une vie sexuelle je dirais "rangée" pendant pas mal d'années et qu'on commence une nouvelle histoire à 40 ans passés, le réflexe "préservatif" on ne l'a pas et on a l'impression que le sida ne nous concerne pas !
Bien sûr on se met le doigt dans l'oeil et en réagissant comme ça, on s'expose à tous les risques.
Alors Lia, il va falloir faire comme les jeunes, changer notre mentalité. Le sida ça n'est pas que pour eux. Les IST non plus. On y est confrontées de la même façon ! Et puis le préservatif dis moi... Tu as plutôt un a priori négatif dessus ou tu dis que tu n'aimes pas parce tu n'en as pas l'habitude, mais qu'en fait tu n'as jamais essayé ?
Si ton copain et toi vous tenez vraiment l'un à l'autre, ça n'est pas un petit bout de caoutchouc entre vous qui va changer qqchose, au contraire il vous permettra d'avoir des relations sans risque en attendant, si vous souhaitez poursuivre votre histoire, les résultats d'un test HIV. Et puis il faut penser à ta contraception aussi, à moins que tu n'aies envie de pouponner ! Même si le risque d'être enceinte est moins élevé pour toi que pour une fille de 20 ans, il existe quand même !
Les capotes ça n'est plus du tout ce que c'était quand on était ados (et qu'on les balançait par les fenêtres après les avoir remplies de flotte :oops: ). Maintenant elles sont très fines, ludiques, nervurées, colorées, parfumées... Franchement c'est bête de s'en priver.
Prendre le risque de mourir pour avoir eu envie de vivre, ça serait ballot quand même non ? ;)