Je confirme que le pastel c'est bien jolie, mais sur une peau vraiment blanche ce n'est pas la peine. Ça donne un air encore plus malade, quand toutefois ça se voit. En plus du vert anis ou du bleu pâle, sur une peau claire ça fait cerne, malade, ou coquard qui disparait, donc à éviter totalement.
Personnellement je porte des tons vifs et voyant régulièrement, et je n'en ai que des compliments malgré mon teint blanc crayeux, le tout est de savoir les maîtriser ;)
Par contre, je suis contre le fait d'appliquer un fard avec les doigts, c'est imprécis au possible et ça fait trop brouillon. Pas moyen d'obtenir un effet naturel, ni quelque chose de précis de cette façon. De bons pinceaux avec de la technique c'est bien plus efficace pour un effet light, tout les maquilleurs le diront.
Pour l'usage des couleurs plus foncé, surtout penser à se maquiller dans un endroit bien éclairé avec de la lumière naturelle, ça évite d'avoir de gros placard sur les yeux.
Au final, si tu veux quelque chose de simple qui fasse maquillé quand même, un peu de fond de teint, ou au moins du blush (Pas forcement rose, si ton teint est à dominante jaune ça va te donner une mauvaise mine), un peu de khol, du mascara, et éventuellement du fard marron clair/crème/brun pour sculpter ton regard, et le tour est joué. Sinon du khol, mascara et un peu de rouge à lèvre d'une teinte proche de la couleur de tes lèvres, et c'est niquel.
Après, tout est question de goût et d'appréciation personnelle ^^