L'avantage quand l'appartement est dans un tel état de délabrement c'est que le locataire peut faire le nécessaire soit pour que l'appartement ne puisse plus être loué en l'état (procédure d'insalubrité via la DDASS) ou pour obliger en justice le propriétaire à faire les travaux (injonction de faire les travaux pour mettre le logement en conformité avec le decret de 2002 qui définie les critères d'un logement décent :
http://www.legifrance....00005632175&dateTexte=20100114 ). Il y a d'ailleurs plein d'autres textes qui ajoutent des obligations quand aux équipements jugés obligatoires(par exemple, sachez que les logements entièrement refaits après 1982 doivent disposer d'une VMC).
Le soucis c'est que peu de locataires osent se lancer là-dedans. Il reste heureusement de bons proprioétaires, réglos et conscient que le loyer n'est pas une rentrée d'argent sans contrepartie.
Le diagnostic obligatoire depuis 2007 a poussé quelques marchands de sommeil (car quand on voit l'état de certains logement, ils ne méritent pas le titre de "bailleur") à améliorer leurs logements mais tant qu'aucune sanction à l'absence de ce diagnostic ne sera instaurée, ça ne sera pas suffisant.