MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème de garanties demandées pour une location

40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
En fait, le principe c'est que la commune finance pour partie/fait des offres de financement à 0%/finance tout les travaux et ensuite, elle plafonne le loyer et a éventuellement son  
mot à dire sur le locataire. En échange de ça, souvent, la mairie se porte aussi garante pour le locataire (prend une GRL à ses frais) en cas de non-paiement ou de dégâts.

Il y en a ici aussi mais pour le moment, peu de proprios jouent le jeu, ils préfèrent laisser leurs appartements pourrir :roll:

La Rochelle en fait une qui a plus de succès.
S
38 ans 1093
En centre ville ça devrait être obligatoire, certains appartements dans lesquels je suis rentrée sont dans un état de délabrement inimaginable avec des trous dans le sol et et des fenêtre qui ne ferment pas du tout avec des murs presque éboulés. Et ça n'empêche pas les propriétaires d'encaisser leur loyer...
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
L'avantage quand l'appartement est dans un tel état de délabrement c'est que le locataire peut faire le nécessaire soit pour que l'appartement ne puisse plus être loué en l'état (procédure d'insalubrité via la DDASS) ou pour obliger en justice le propriétaire à faire les travaux (injonction de faire les travaux pour mettre le logement en conformité avec le decret de 2002 qui définie les critères d'un logement décent : http://www.legifrance....00005632175&dateTexte=20100114 ). Il y a d'ailleurs plein d'autres textes qui ajoutent des obligations quand aux équipements jugés obligatoires(par exemple, sachez que les logements entièrement refaits après 1982 doivent disposer d'une VMC).

Le soucis c'est que peu de locataires osent se lancer là-dedans. Il reste heureusement de bons proprioétaires, réglos et conscient que le loyer n'est pas une rentrée d'argent sans contrepartie.

Le diagnostic obligatoire depuis 2007 a poussé quelques marchands de sommeil (car quand on voit l'état de certains logement, ils ne méritent pas le titre de "bailleur") à améliorer leurs logements mais tant qu'aucune sanction à l'absence de ce diagnostic ne sera instaurée, ça ne sera pas suffisant.
S
38 ans 1093
Et bien c'est non un autre dossier est passé...

On en visite d'autres qui acceptent un garant du coup, on va bien y arriver à déménager !
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Courage je compatis LOL
S
38 ans 1093
On est tous dans la même galère dès qu'on veut changer d'appart ! J'espère que la législation à venir changera un peu ça.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Disons qu'avec un proprio arrangeant ça va mais sinon...
B I U