MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cordon ombilical autour du cou...

47 ans Ile de France 12052
J'ai une amie a qui les médecins ont déclenché l'accouchement aujourd'hui avant son terme (prévu à la base le 27/01).

Le mari m'a appelé en pleur à midi pour m'annoncer que  
le bébé été mort car il est né avec le cordon autour du cou...

Je me suis trouvée très bête, je n'ai pas su quoi dire ! Je n'ai pas osé lui demandé comment ça se faisait, si ça aurait pu être éviter, etc...

Qui pourrait me donner des infos sur ce phénomène ? Comment cela peut-il arriver ? Est-ce que ça peut être évité ?

Je suis très triste pour eux, et tant que ça nous touche pas de près, on ne pense pas aux risques liés à l'accouchement...

Je ne sais pas trop comment réagir face à ce drame ni comment les réconforter...
52 ans 35 10308
J'ai une amie a qui c'est arrivé aussi (le cordon autour du cou) mais ça c'est mieux fini, elle a dû avoir une césarienne en urgence pour délivrer le bébé en souffrance, mais tout le monde va bien à présent. Je pense que ça n'est pas une situation si rare que ça mais ça ne finit pas toujours aussi mal, heureusement.

La perte d'un enfant je crois que c'est la chose la plus horrible qui puisse arriver à quelqu'un, c'est tellement révoltant et contre nature que son enfant parte avant soi, surtout un bébé qui n'a même pas eu le temps de vivre sa vie... Tu ne peux malheureusement pas faire grand chose pour tes amis à part leur faire savoir que tu es là pour eux si ils ont besoin...

Si tu veux tu peux aller voir le forum "Perte d'un enfant" sur Magicmaman (mais il y a des histoires très douloureuses à lire donc attention si tu es sensible) pour comprendre ce que tes amis peuvent traverser et ce que tu peux faire pour eux.
41 ans QUÉBEC!! 1622
Alors moi je suis en vie et j'avais 2 tours de cordon.
Je ne sais pas comment ils s"y sont prit, mais je suis nee par voix vaginale... je crois qu'ils ont ''deroulé'' et on empecher ma mere de pousser.

Et pour quoi dire, j'aurai surement bloquée aussi, je suis malhabile dans ces situations la.
45 ans Bas Rhin 2894
Je ne savais pas que cela pouvait entrainer la mort du bébé, car moi aussi je suis née avec le cordon enroulé deux fois autour de ma gorge, je suis née par voie naturelle et 30 plus tard je suis bien là.

Je pense que la seule chose que tu peux faire pour tes amis c'est leur dire que tu es là. C'est pas évident.
41 ans Menton 848
Ma soeur est née également avec le cordon autour du cou et par voie vaginale ... Bon courage pour tes amis :/ bisous
42 ans 4907
Je suis née avec le cordon autour du cou et avec un noeud dans le cordon en plus (médecin n'avait jamais vu ça)

Mon plus vieux avait un tour de cordon et quand la tête a été sortie ils m'ont fait attendre et ils ont dépris le cordon en tirant dessus pour le passer par dessus la tête. Le cordon autour du cou ça arrive souvent. De nos jours par contre ça fini rarement en tragédie.
50 ans Lyon 1299
malheureusement le bb peut s'étrangler dans le ventre de la maman, le 1er fils de mon mari est décédé comme ça...
60 ans Région parisienne 2154
S'il y a eu césa en urgence c'est que les médecins devaient se douter de quelque chose.
Mes deux fils sont nés par césa en urgence pour cause de problème de cordon. Le coeur ralentissait à chaque fois que j'avais des contractions.
Dans une émission des maternelles ils conseillaient de ne pas essayer de consoler. Accueillir cette inimaginable peine. Permettre à tes amis d'en parler et les écouter, au lieu de dire "vous en ferez un autre" ou "la vie continue".
Je dis ça... pasque je l'ai entendu. je serais bien en peine si cela arrivait dans mon entourage.
56 ans 9077
Mes deux filles sont nées avec le cordon autour du cou...
Ma cousine a perdu son premier bébé (il y a 30 ans) de cette façon...

Terrible nouvelle pour tes amis :cry:
S
101 ans 4480
C'est rare que ça se termine aussi tragiquement mais c'est possible malheureusement...
Il suffit que l'enfait ait manqué d'oxygène par une circulaire trop serrée pour que son cerveau ait de trop gros dégats :s

POur tes amis, fais leur savoir que tu es là pour eux, à leur écoute ;)
Tu ne peux rien faire de plus malheureusement :(
R
39 ans 15384
Quelle histoire terrible pour eux ! Mes condoléances :cry:
Perdre un enfant doit etre insurmontable ...
35 ans Montréal (Qc) 1292
Toutes mes condoléances, c'est terriblement triste pour tes amis, je suis profondément navrée même si je ne les connais pas, je ne peux imaginer l'état dans lequel ils se trouvent, eux qui s'apprêtaient à accueillir un nouveau membre dans leur famille, la vie est parfois injuste :cry:
47 ans Ile de France 12052
Je suis très étonnée de lire tous vos messages qui me disent que la majorité des enfants ne meurrent pas en naissant avec le cordon autour du cou... Je ne sais pas exactement si la petite l'avait déjà dans le ventre ou si c'était en sortant : ce n'est pas le genre de choses que je pense demander pour l'instant...

Je suis très triste pour eux, je les avais vu dimanche et elle m'avait montré tout ce qu'ils avaient acheté pour la petite... Mon ami et moi lui avions même offert des habits et un doudou !

Je vais essayer de les soutenir mais je me sens impuissante face à la tristesse et la détresse des personnes qui m'entourent

Merci pour vos messages
51 ans 76 10598
Concernant le cordon autour du cou, j'avais lu que c'est un phénomène assez fréquent au moment de l'accouchement. En gros, bébé s'enroule dedans en essayant de sortir.
Et c'est vrai qu'en général, cela se termine bien ( mes deux filles sont nées avec le cordon autour du cou).

Maintenant, pour tes amis, sois juste là si ils ont besoin, c'est le plus important.
48 ans 93 1174
Oh Zabou.
Il n'y a rien à dire, juste à être là.
C'est arrivé à une amie très proche, pas le cordon mais le coeur qui s'arrête comme ça sans explications à 8 mois de grossesse.
Ca fait 4 ans, elle a eu un autre enfant depuis.
Il faut juste être là, montrer qu'on pense à eux, parler de la petite comme leur fille car elle est née, et a droit à la mémoire des vivants.
Tu es désolée, elle le sait, le reste c'est à toi d'écouter.

Mon amie devait accoucher 15 jours après moi, j'ai eu mon fisl elle n'a pas eu sa fille. On avait vécu notre grossesse ensemble, c'était terrible pour elle et pour moi.

Sa douleur je l'ai plus ou moins comprise cette année en perdant également un bébé à 4 mois de grossesse. Avant je ne savais pas, je n'imaginais même pas. C'est horrible, une partie de toi qu'on t'enlève, la mort qui arrive à un moment qui doit être de joie. Enfin, bref, j'espère pour toi que tu ne subiras jalais cette douleur.*

Sois juste là pour elle, pour écouter pour parler de cette petite fille, et de tout le reste.
B I U