MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entraide orthographique

38 ans Liège - Belgique 1516
En 2005, une membre asiatique de VLR a créé un post d'entraide orthographique. Malheureusement, à cette époque, le sujet n'a pas abouti.

Aujourd'hui, en furetant sur les blogs & les sujets  
du forum, je me suis dit que, plutôt que de critiquer et se moquer des personnes faibles en orthographe, pourquoi ne pas les aider?

Ce que je voulais proposer, c'est que les personnes ayant des difficultés à s'exprimer par écrit (orthographe, grammaire, ponctuation) viennent poser leur souci ici, et on pourrait les aider du mieux qu'on peut :)

Bien sûr, personnellement je sais que je suis loin d'être infaillible. Mais ce que j'aimerais c'est permettre aux plus grand nombre de VLRiennes d'écrire et d'être lues aisément. De simples conseils de conjugaison (je ferAI au futur, et pas je feré, par exemple), des astuces pour se souvenir de quand utiliser "Se" ou "Ce", quand mettre "er" et quand mettre "é" à la fin du verbe,...

Si certaines personnes veulent aider plus précisément une autre VLRienne, les liens peuvent se tisser ici. On peut également proposer de relire les textes, notes de blog, ... pour faciliter la vie de tous.

Voilà... j'espère que cette idée ne restera pas sans suite et que les filles plus faibles ne seront pas honteuses de venir demander un coup de main. On n'est pas ici pour se moquer :)
40 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Salut et bravo pour cette intelligente initiative !
Je suis prêt à te soutenir et à assurer des travaux de relecture, ainsi qu'à fournir une aide orthographique à ceux qui veulent se faire aider.
49 ans Suisse 768
Pareil, j'offre volontiers mon aide à ceux qui la demanderont... ;)
68 ans nice 3117
idem, mon offre tient !!- mais j'ai peur que certains trouve encore a redire comme je l'ai vu sur un blog !

je comprends pas pourquoi mais bon :?
53 ans Belgique 3287
Psssssssst quand on surfe avec Firefox il y a moyen d'activer la correction orthographique automatique (enfin le système souligne ne rouge les mots qu'il ne reconnaît pas et un clic de souris suffit pour avoir plusieurs propositions de correction), ça aide déjà pas mal :)
104 ans Sur une comète 1981
Je comprends ton initiative mais je crains qu'elle ne soit probablement mal vue... On confond aide et mépris :( Oui je sais que tel n'est pas le cas ici.
44 ans Bouches du rhone 1559
Moi aussi je veux bien aider. Je suis une traumatisée de l'orthographe on m'a toujours fait la guerre pour ça et même aujourd'hui, même si c'est rare que je fasse des fautes, j'ai une collègue au bureau qui corrige les erreurs de tout le monde ... Du coup je tilte à chaque fois ...
61 ans Seyne sur Mer 3357
Bravo pour cette proposition, mais les personnes en difficultés vont surement avoir une hésitation à venir sur ce post pour en parler
111 ans 3096
choucat a écrit:
Bravo pour cette proposition, mais les personnes en difficultés vont surement avoir une hésitation à venir sur ce post pour en parler

Je vois pas pourquoi, je trouve ça moins "honteux" de venir demander de l'aide plutôt que de poster un message bourré de fautes.

En tout cas c'est une super idée, et évidemment en tant qu'ennemie des fautes d'orthographe je suis partante ! (bien que je ne sois pas infaillible)

Sinon, comme dit Eveange, Firefox est déjà une bonne solution mais malheureusement il ne signalera pas une confusion entre ce et se par exemple, donc il n'élimine pas tous les problèmes.
55 ans 5519
Je veux bien aider aussi, bien que n'étant pas infaillible non plus (et tapant parfois trop vite et sans me relire :oops: ).
64 ans Au bord de la mer 15536
Je suis prête à aider qui le souhaite, quelle que soit la manière.
Réponse à des questions, correction de textes envoyés par MP, etc. ;)
40 ans 5932
Très bonne initiative. Je propose mon aide également :)
41 ans Vannes 2776
Je veux bien répondre par MP également aux personnes qui le souhaitent ;)

Mon mari fait 2 fautes au mot, et je le savais avant de l'épouser! :lol:

Donc aucun mépris de ma part :roll:
1910
ça concerne aussi ceux et celles qui sont en France depuis peu (ou pas d'ailleurs), qui ont plus ou moins la maitrise de la langue, mais qui ne sont pas surs de leur orthographe....

HS ON

Sur une ancienne plate-forme de blogs, j'ai fait la connaissance d'une maman qui a débarqué en France 1 ou 2 ans auparavant, qui ne parlait pas un mot de français, et qui a appris toute seule en lisant Baudelaire et en regardant la télé....je peux vous certifier que son français était excellent, elle écrivait même de beaux poèmes. Elle faisait peu ou pas de fautes, et elle hésitait pas a demander aux blogueurs de la corriger si possible. Elle voulait toujours faire mieux, et le plus beau compliment que je lui ai fait (à ses yeux), c'est qu'elle s'exprimait mieux en français que la plupart des français pur souche. Je l'ai trouvée super touchante.

HS OFF

Je veux bien aider, bien entendu. Mais il m'arrive aussi de faire des fautes.
38 ans Liège - Belgique 1516
Ça nous arrive à toutes de faire des fautes, on n'est pas infaillibles, et on a le droit d'aller vérifier les astuces grammaticales avant de donner un conseil, par exemple :)

Pour le conseil de Firefox, oui, je l'ai par exemple, moi :) C'est un bon truc qu'on ne doit pas hésiter à diffuser.

Ceci dit, ici on est beaucoup à vouloir aider... malheureusement je ne vois encore personne qui veuille être aidé, c'est dommage...
B I U