J'ai vécu une grosse angoisse aussi quand j'ai eu terminé mes études. Je revenais d'un stage de plusieurs mois, et zou, mémoire en juin, résultats, puis voilà , c'en était terminé de ma vie scolaire :? . J'ai d'abord décidé de profiter de mes 2 mois de "vacances scolaires" une dernière fois. Puis fin août est arrivé, et je n'avais franchement aucune motivation à chercher un emploi, je trouillais de changer mes habitudes, de ne plus aller au cours, tout ça. Et j'ai repris des cours (organisés par le forem (agence pour l'emploi en Belgique), car je n'aurais pas su faire cette transition aussi rapidement. A ces cours, il y avait de tout: des étudiants qui sortaient de leurs études (notamment une autre copine qui avait fait ses études en même temps que moi), et des gens qui avaient déjà eu l'expérience du monde du travail ainsi que des ex-indépendants, puis des chômeurs de longue durée.
Je ne dis pas que ces cours qui ont duré 6 mois m'ont mieux aider à faire ce passage de la vie d'étudiante à la vie active, puisqu'après, j'ai passé plus d'un an au chômage, sans vraiment chercher d'emploi. Mais ça m'a permis d'appréhender plus facilement :)
Ma transition aura donc duré environ 2 ans, c'est sans doute long, mais avec le recul, je crois que je n'aurais pas pu faire plus court. Il m'a fallu longtemps pour accepter la situation. Encore maintenant, je pense aux examens des autres, aux vacances scolaires des autres. J'ai toujours au fond de moi le petit côté étudiant... et apparemment ça peut durer des années. Ma collègue de 31 ans a encore ces réflexes.